Download Free Surete De Fonctionnement Et Maitrise Des Risques La Maintenabilite Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Surete De Fonctionnement Et Maitrise Des Risques La Maintenabilite and write the review.

Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu’il présente. Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes. Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l’impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les personnes qui s’intéressent à l’évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.
Permettre de concevoir, développer et utiliser des systèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance prédictive pour systèmes complexes (avions, centrales nucléaires, transport, etc.), afin d'optimiser les performances de la sûreté de fonctionnement : tel est l'objectif de cet ouvrage. Pour cela Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes s'appuie sur la modélisation des systèmes (parties commandes et opératives), l'évaluation probabiliste et déterministe du fonctionnement, et la conception de systèmes de surveillance. Cet ouvrage fait le lien entre le diagnostic, la maintenance et la fiabilité des systèmes techniques, du plus simple au plus complexe. Son approche novatrice et sa présentation en font un véritable guide théorique et pratique pour les ingénieurs qui pourront y trouver la réponse à de nombreux problèmes de diagnostic, de surveillance et de maintenance, en particulier grâce à l'analyse vibratoire. Très didactique et accompagné de plus de 100 exercices et problèmes résolus reflétant des situations concrètes, il présente les concepts de base pour concevoir et développer correctement des outils ou des systèmes de diagnostic et de maintenance conditionnelle (prédictive) indispensables aux ingénieurs ou aux élèves ingénieurs en génie industriel, génie mécanique, robotique ou sûreté de fonctionnement dans les domaines les plus variés.
L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Cette analyse a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où la réglementation impose justement l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception et un suivi des résultats pendant toute la durée d'exploitation de l'installation. Cet ouvrage présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste en fonction de différents critères d'intérêt. La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique, comme au spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les agrémente systématiquement d'exemples. Des applications industrielles concrètes illustrent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées. Ce livre s'adresse aux concepteurs, exploitants, universitaires et étudiants concernés par l'analyse probabiliste, le retour d'expérience ou l'expertise.
La maîtrise des risques technologiques et industriels est maintenant une exigence sociétale majeure. En effet à la suite de l'accident AZF à Toulouse, un foisonnement de protocoles et d'applications réglementaires a induit une évolution de la conception du danger et de la notion de risque, qui a conduit au passage d'une évaluation déterministe à une causalité probabiliste. Sécurité des procédés chimiques vise à fournir les outils permettant d'appréhender l'analyse du risque et l'appréciation des conséquences. La terminologie y est actualisée avec les nouveaux termes d'aléa, d'enjeux, d'intensité, de cinétique et de vulnérabilité. Les connaissances de base sont présentées suivant les récentes typologies classiques des caractéristiques des effets des phénomènes de dangers. Outre les méthodes simples et classiques d'analyse des risques (APR - HAZOP - Arbres), l'aspect méthodologique est complété par la présentation de la méthode du nœud papillon et de quelques nouvelles méthodes systémiques intégrées (MOSAR - ARAMIS - LOPA). La démarche de la maîtrise des risques est enrichie d'une revue très complète des concepts de défense en profondeur, de couches de protection, de lignes de défense, de fonctions de sécurité et de différentes barrières rarement proposés simultanément. Enfin, le contenu de l'étude de dangers est décrit d'après la base réglementaire de leur guide d'élaboration. Compte tenu de son approche systémique et pédagogique, ce livre est accessible au débutant tout en répondant aux exigences des spécialistes. Sécurité des procédés chimiques s'adresse donc aussi bien aux ingénieurs, industriels, techniciens, cadres des services publics, des communautés urbaines et des collectivités territoriales, enseignants, chercheurs qu'aux élèves ingénieurs des grandes écoles scientifiques et aux étudiants de licence, master et doctorat des universités…
De tout temps l’homme a sans doute voulu construire des choses fiables. Mais les évaluations quantifiées, probabilisées ont vu le jour récemment d’abord pour systèmes militaires (missiles, satellites) puis nucléaires, automobiles et les biens d’équipements. On peut citer que dès 1906 les constructeurs de tubes à vides américains se sont préoccupés de fiabilité, de là est née la fiabilité électronique, puis mécanique, informatique et humaine des systèmes et composants. Cette évolution contemporaine a produit de nombreux outils, concepts et méthodes. Ces développements sont au centre de l’ouvrage. Fiabilité Technique et Humaine rassemble les concepts, techniques et outils de la fiabilité des composants et systèmes en considérant toutes les technologies et dimensions, notamment la mécanique, l’électronique, l’informatique et les aspects humains. En effet, les erreurs humaines sont à l’origine de nombreuses défaillances et de ce fait ne peuvent être ignorées lors de la conception ou du maintien des installations. Les diverses formes de fiabilité, prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle sont explicitées et illustrées aux travers d’applications industrielles. Les concepts, outils et techniques de fiabilité les plus complexes sont présentés à partir d’exemples permettant au lecteur de se familiariser avec ce domaine. La présentation très didactique de ces concepts, étayée par plus de 100 exercices et problèmes corrigés en fait un ouvrage incontournable pour la maîtrise de la fiabilité technique et humaine.