Download Free Responsabilite Civile Et Activite Dinformation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Responsabilite Civile Et Activite Dinformation and write the review.

Opposite pages bear duplicate numbering. - Parallel text in French & English. Parallel French title: Convention sur la responsabilitâ civile des dommages râsultant d'activitâs dangereuses pour l'environment
DANS UNE ANALYSE DUALISTE UTILISANT LES CATEGORIES JURIDIQUES, L'INFORMATION EST APPREHENDEE EN TANT QUE VALEUR (DROIT DES BIENS) ET EN TANT QU'ACTIVITE (DROIT DES OBLIGATIONS).. DANS CETTE SECONDE PERSPECTIVE, L'ACTIVITE D'INFORMATION, SE DECOMPOSANT EN DEUX PHASES (CREATION INTELLECTUELLE ET DIFFUSION), EST SUSCEPTIBLE D'ENGAGER LA RESPONSABILITE DES DIFFERENTS INTERVENANTS. L'ETUDE DE L'ACTION EN RESPONSABILITE (INTERET POUR AGIR ET FONDEMENT DE LA PRETENTION) PUIS DU DROIT A REPARATION (AU TRAVERS DES CONDITIONS ET EFFETS DE LA RESPONSABILITE) PERMET DE VOIR COMMENT S'APPLIQUE UNE TECHNIQUE DE REPARATION PARTICULIERE A UNE ACTIVITE PARTICULIERE. LA RESPONSABILITE CIVILE PREND ICI LE RELAIS DE LA RESPONSABILITE PENALE. A CONDITION QUE LE FAIT GENERATEUR SOIT DISTINCT D'UNE INFRACTION, ELLE PERMET D'EVITER LES REGLES CONTRAIGNANTES DE LA PROCEDURE PENALE EN LA MATIERE ET D'ELARGIR LE CHAMP D'INCRIMINATION. RESPONSABILITE DU FAIT DE L'HOMME (IL CONVIENT D'EXCLURE LA RESPONSABILITE DU FAIT DES CHOSES AU SENS DE L'ARTICLE 1384, AL. 1ER, ET LA RESPONSABILITE DU FAIT DES PRODUITS DEFECTUEUX AU SENS DE LA DIRECTIVE COMMUNAUTAIRE DU 25 JUILLET 1985). ELLE EST CONTRACTUELLE OU DELICTUELLE. DANS LES DEUX HYPOTHESES, LES DEVOIRS SONT ESSENTIELLEMENT D'ORIGINE JURISPRUDENTIELLE ET PRATIQUEMENT COMPARABLES. LE DEVOIR D'OBJECTIVITE ET LE DEVOIR DE RESPECT DES DROITS D'AUTRUI SONT LES DEUX AXES DE LA MATIERE. LE DEVOIR D'OBJECTIVITE EST UN DEVOIR DE MOYENS DE TYPE PROFESSIONNEL COMMUN A TOUTES LES INFORMATIONS. LORSQUE LES INFORMATIONS SONT NOMINATIVES, LE DEVOIR DE RESPECT DES DROITS DE LA PERSONNALITE, DEVOIR DE RESULTAT, LE COMPLETE. LA FAUTE EST AINSI LA VIOLATION DE L'UN DE CES DEVOIRS. LE DOMMAGE REPARABLE, DIRECTEMENT CAUSE PAR LE FAIT DOIT ETRE INJUSTIFICATIFS S'EXPLIQUENT PAR LE DONSENTEMENT DE LA VICTIME OU LA POSITION DU FAUTIF QUI AGIT DANS LE CADRE D'UNE LIBERTE, LA LIBERTE D'INFORMATION. LA REPARATION DU DOMMAGE, SOUVENT MORAL, EST DELICATE, LA PEINE PRIVEE DEVANT ETRE REJETEE.
This book explains the concept of spatial data quality, a key theory for minimizing the risks of data misuse in a specific decision-making context. Drawing together chapters written by authors who are specialists in their particular field, it provides both the data producer and the data user perspectives on how to evaluate the quality of vector or raster data which are both produced and used. It also covers the key concepts in this field, such as: how to describe the quality of vector or raster data; how to enhance this quality; how to evaluate and document it, using methods such as metadata; how to communicate it to users; and how to relate it with the decision-making process. Also included is a Foreword written by Professor Michael F. Goodchild.
Toute personne physique ou morale, particulier ou entreprise, est confrontée au risque de voir sa responsabilité civile recherchée à la suite du dommage subi par une personne qui entend obtenir la réparation de son préjudice. Si le principe de réparation ne pose pas de difficulté en soi, en revanche, la mise en oeuvre de la responsabilité civile, préalable nécessaire à la réparation du dommage, peut s’avérer complexe et dépend des règles de droit évolutives dans le temps sous l’effet des lois nouvelles et de la jurisprudence. Dans ce schéma, l’assurance joue un rôle de premier plan : elle permet de se prémunir de la charge financière découlant de la responsabilité civile qui peut incomber à chacun. Le fonctionnement du contrat d’assurance de responsabilité civile peut cependant s’avérer complexe, tout comme les notions de déclaration du risque, sinistre, conditions de garantie, exclusions de risque ou déchéances de garantie, qui sont autant de mécanismes qui peuvent influer sur l’indemnité d’assurance finalement allouée. Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de cette branche d’assurance en étudiant : – le droit de la responsabilité civile (1e partie) ; – les règles communes aux assurances de responsabilité civile (2e partie) ; – certaines formules d’assurance de responsabilité civile telles que l’assurance du particulier, des entreprises, du médecin, des exploitants agricoles, des risques d’atteinte à l’environnement... (3e partie). Les développements intègrent les textes réglementaires nécessaires à la compréhension de la matière, la jurisprudence la plus récente et des exemples pratiques.
The protection of privacy and personality is one of the most fascinating issues confronting any legal system. This book provides a detailed comparative analysis of the laws relating to commercial exploitation of personality in France, Germany, the United Kingdom and the United States. It examines the difficulties in reconciling privacy and personality with intellectual property rights in an individual's identity and in balancing such rights with the competing interests of freedom of expression and freedom of competition. This analysis will be useful for lawyers in legal systems which have yet to develop a sophisticated level of protection for interests in personality. Equally, lawyers in systems which provide a higher level of protection will benefit from the comparative insights into determining the nature and scope of intellectual property rights in personality, particularly questions relating to assignment, licensing, and post-mortem protection.
Les Éditions Anthemis vous proposent un outil complet pour comprendre la responsabilité civile. « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. » Véritable ritournelle pour les juristes, l’article 1382 du Code civil suscitera toujours de nombreuses questions. Au-delà des trois conditions que pose son texte, cette disposition, d’une apparente simplicité, est devenue au fil du temps la source d’autres notions complexes mais néanmoins incontournables, dont l’application traverse les domaines du droit de la responsabilité. Cet ouvrage a pour objectif d’approfondir certaines de ces notions, en leur apportant un regard critique, résolument tourné vers la pratique et d’une portée pluridisciplinaire. Le caractère intentionnel de la faute est tout d’abord abordé, notamment via un arrêt de la Cour de cassation du 11 mars 2014, à travers une comparaison des aspects civils et pénaux du dol. Une analyse de la jurisprudence récente relative à la définition du dommage réparable et à ses caractères (dommage certain, légitime et personnel) est ensuite proposée. L’ouvrage se poursuit par la recherche d’une définition de l’état antérieur qui serait objective et commune à tous les régimes. En abordant ce lien qui doit unir la faute au dommage, c’est la question de la perte d’une chance de prouver la responsabilité qui est traitée, terreau idéal pour une tentative de dépassement des clivages théoriques classiques. Enfin, une figure juridique contribuant au déclin de la responsabilité individuelle est examinée : un panorama des immunités de responsabilité est ainsi dressé pour tenter de clarifier cette notion d'immunité et la confronter à plusieurs concepts voisins. Un ouvrage écrit par des professionnels, pour des professionnels. À PROPOS DES ÉDITIONS ANTHEMIS Anthemis est une maison d’édition spécialisée dans l’édition professionnelle, soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre de praticiens des ouvrages de qualité. Elle s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’une information fiable en droit, en économie ou en médecine.
Les Éditions Anthemis vous proposent un outil complet pour comprendre la responsabilité, l'indemnisation et le recours. Le droit de la responsabilité civile extracontractuelle, droit essentiellement prétorien, est en perpétuelle évolution. Deux ans à peine après le recyclage organisé par la CUP en ce domaine, de nouveaux sujets méritent une attention particulière. Dans un contexte où les incertitudes se rapportant à la faute, au lien causal et au dommage sont de plus en plus nombreuses, la question de la charge de la preuve en droit de la responsabilité devient un enjeu majeur. L’information financière que les opérateurs économiques, qu’ils soient banquiers ou assureurs, doivent désormais fournir obligatoirement aux investisseurs constitue par ailleurs une source de responsabilité nouvelle fondée pourtant sur les conditions du droit commun de la responsabilité. En outre, la jurisprudence bien connue de la Cour de cassation relative au recours direct de l’employeur public ne cesse de connaître de nouveaux rebondissements liés en partie aux interventions concurrentes de la Cour constitutionnelle et de la Cour de justice de l’Union européenne. Les méthodes d’indemnisation de l’incapacité personnelle – forfait ou capital – suscitent encore des controverses en doctrine et en jurisprudence. Toujours dans le domaine de la réparation des dommages, la publication de la nouvelle version du tableau indicatif justifie à n’en pas douter un commentaire exhaustif. Alors, « sombre tableau, noirs desseins ou sombres desseins, noir tableau » ? Enfin, les terribles attentats de mars 2016, qui marqueront durablement les consciences, conduisent à s’interroger sur la manière dont le droit belge organise l’indemnisation des dommages causés par des actes de terrorisme. Un ouvrage écrit par des professionnels, pour des professionnels. À PROPOS DES ÉDITIONS ANTHEMIS Anthemis est une maison d’édition spécialisée dans l’édition professionnelle, soucieuse de mettre à la disposition du plus grand nombre de praticiens des ouvrages de qualité. Elle s’adresse à tous les professionnels qui ont besoin d’une information fiable en droit, en économie ou en médecine.
L'objectif de la collection "Le droit en fiches et en tableaux" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : le cours traditionnel en page de gauche,des tableaux synthétiques en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit de la responsabilité civile a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures. Il est destiné : aux étudiants en licence 2 de droit;aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM.
Les obligations d'information se multiplient en nombre et en intensité. Elles sont la source de responsabilités nouvelles, surtout pour ceux dont la profession consiste précisément dans la transmission de l'information ou dans la délivrance du conseil. Le présent ouvrage est le fruit d'un cycle d'après-midi d'études organisé conjointement par le Centre de droit des obligations de l'Université catholique de Louvain et le Département des recyclages en droit des Facultés universitaires Saint-Louis afin d'examiner l'évolution la plus récente de la responsabilité civile liée à l'information et au conseil. Trois secteurs, où cette évolution est la plus sensible, ont été privilégiés : - le devoir d'information et de conseil des intermédiaires d'assurance et de produits financiers ; - le devoir d'information et de conseil en matière d'urbanisme et d'environnement ; - les responsabilités liées à la transmission de l'information.