Download Free Resilience Entrepreneuriale En Situations De Risques Et De Crise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Resilience Entrepreneuriale En Situations De Risques Et De Crise and write the review.

La résilience traduit avant tout un ensemble d’attitudes et de pratiques visant à surmonter les épreuves et les obstacles, donc à prospérer en dépit d’un environnement défavorable et porteur de risques. En tant que compétence entrepreneuriale, si la résilience peut se manifester de différentes manières, elle ouvre indéniablement de nouvelles perspectives dans la gestion stratégique et le management des risques en période d’incertitude, tant au niveau de l’individu qu’au niveau collectif et de l’organisation. C’est en période de crise, en situation d’incertitudes, que de telles capacités se révèlent stratégiques pour prendre les décisions les plus appropriées et pour agir de manière pertinente. C’est l’hypothèse défendue dans cet ouvrage. Le parti est ainsi pris de focaliser sur le rôle des qualités et attitudes innovantes mises en œuvre par des individus et des managers, des équipes, du collectif, pour faire face aux situations de crise majeure en générant de réelles transformations positives. Sans prétendre à l’exhaustivité, les 10 contributions de ce livre se sont penchées sur la résilience entrepreneuriale et apportent un éclairage utile et multidimensionnel pour maintenir une dynamique entrepreneuriale même en période de fortes incertitudes.
Les Cahiers Risques et Résilience sont une revue généraliste de référence en gestion de crise et en résilience des organisations, publiant des articles originaux de chercheurs, d’enseignants et de responsables et professionnels en organisation. C2R s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les thèmes suivants : la gestion des risques, la gestion des crises, la résilience individuelle et collective, la résilience des systèmes et ingénierie, la résilience des organisations. Management des risques et normes associées
Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l’adversité ? Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, une démarche opérationnelle et un ensemble d’outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience. Des stratégies particulières sont recommandées en fonction des situations de crise. Toute personne amenée à mettre en place des conditions favorables à l’émergence de la résilience trouvera, dans ce livre, un guide, une « boîte à outils » et une abondante source d’informations constituées par des retours d’expériences et des études de cas d’organisations amenées à affronter de sérieux bouleversements.
Providing a coherent and clear narrative, Creating Resilient Economies offers a theoretical analysis of resilience and provides guidance to policymakers with regards to fostering more resilient economies and people. It adeptly illustrates how resilience thinking can offer the opportunity to re-frame economic development policy and practice and provides a clear evidence base of the cultural, economic, political and social conditions that shape the adaptability, flexibility and responsiveness to crises in their many forms.
Les Cahiers Risques et Résilience sont à mi-chemin entre une revue académique et professionnelle, et se veulent tournés sur le management de l'entreprise, en mobilisant des cadres théoriques issus de la gestion, de l'économie, de la sociologie, de la philosophie... Cette revue publie des articles indépendants et des cahiers spéciaux concernant la gestion des risques, la résilience individuelle et collective, la résilience des systèmes et ingénierie, la résilience des organisations.
La résilience désigne aussi bien le pouvoir d’absorber et de digérer les coups du sort que celui de se relever encore et toujours. Elle promet le dépassement des dommages et de la catastrophe en permettant de retrouver une situation « normale », voire dans certains cas, « meilleure ». Lorsque les leçons d’un désastre ont été tirées, la résilience se présente comme une opportunité pour reconstruire quelque chose de plus sûr. Ce concept soulève pourtant de nombreuses questions sur son efficacité théorique et son opérationnalité, ce qui rend nécessaire une approche critique des implications sociales, spatiales, pratiques et politiques de la résilience. Présentant un vaste panel transdisciplinaire d'approches théoriques reposant sur des résultats récents, tout en s'appuyant sur une grande diversité d'études de cas, cet ouvrage offre des perspectives aux acteurs, chercheurs et décideurs.
Les leaders et managers savent tous que le chemin de la réussite est jalonné d’obstacles, d’échecs et même de crises majeures. La révolution digitale et désormais la crise du COVID accentuent le besoin en leaders capables de se réinventer en permanence, de rebondir à chaque occasion et de donner de nouveaux caps en fonction de contextes mouvants. Résilience est le maître-mot. Partant de l’adage « seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas », comment se battre pour son entreprise, son projet, ses équipes, comment (re)donner du sens, un nouveau souffle ? Quelles ressources mobiliser et comment ? Existe-t-il des recettes universelles du « positive leader » ? Pour s’éloigner des manuels théoriques, ce livre veut apporter des réponses et des conseils à partir du vécu et d’expériences terrain de dirigeants et managers qui ont été (ou sont toujours) « sur le front ». Autour de témoignages de top managers et dirigeants très variés (entreprises, collectivités, milieux hospitalier et militaire, start-ups...), il s’agit de comprendre et tirer des conclusions concrètes, sur la manière de s'en sortir dans des situations de crise et de stress extrême. Pas de blabla théorique, cap sur le leadership et la résilience qui lui est aujourd'hui contingente !
Depuis le début de la décennie 2000, l'usage du concept de résilience est devenu récurrent, voire incontournable dans les domaines institutionnels de l'aide internationale (aide d'urgence, aide au développement) et de la sécurité civile (prévention, protection de la population, gestion des risques et des crises). Le concept de résilience fait parallèlement l'objet d'usages variés et parfois beaucoup plus anciens en psychologie, en géographie, dans le domaine de l'écologie, en sociologie, en science politique, en sciences de gestion et en ergonomie. Ce travail de thèse vise précisément à identifier et faire l'inventaire de ces différents usages académiques et institutionnels. La première partie recense les usages du concept de résilience dans les différentes disciplines et domaines de recherche précédemment évoqués. La seconde partie recense dans un premier temps l'usage du concept de résilience au sein des principales institutions et ONG d'aide internationale. Elle recense dans un second temps les usages du concept de résilience au sein des institutions et organisations directement concernées par les questions de sécurité civile au niveau international et européen et aux niveaux nationaux américain, britannique et français. Elle montre que l'usage du concept de résilience correspond à un processus de reconfiguration et de relégitimation de leurs activités dans un contexte de persistance des situations de crise qui a progressivement fragilisé les conditions de leur mise en œuvre.