Download Free Relations Internationales Africaines A Laune Du Droit International Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Relations Internationales Africaines A Laune Du Droit International and write the review.

En dépit d'héritages complexes, de la traite négrière aux conflits armés multiformes en passant par la colonisation, le continent africain tente bon gré malgré de se faire une place dans les méandres de ce monde nouveau en quête de repères communément appelé mondialisation. L'Afrique veut s'offrir tant bien que mal une place pour faire entendre sa voix dans le concert des nations. Pour retrouver les clés du futur et redéfinir les pôles d'influences concernant la gouvernance mondiale sur plusieurs domaines notamment sécuritaire, économique, sanitaire et de développement, et en s'appuyant sur les fenêtres que lui présente le droit international.
L'Afrique est au tournant de l'Histoire. Elle est un acteur subissant les relations internationales. Parfois, elle est présentée comme un acteur actif. Elle est très souvent exposée aux aléas de la conjoncture internationale. L'Afrique est continuellement malade de ses impuissances : les amortisseurs de son économie sont cassés, compromettant ainsi dangereusement sa croissance et son développement durable ; les infrastructures socio-économiques de base sont en délabrement ; les conflits armés accompagnés des graves crises humanitaires se multiplient ; les maladies endémiques refont surface ; la sous-production agricole et industrielle place l'Afrique au bas de l'échelle mondiale des nations industrialisées et en émergence. Il découle de ce constat que l'approche segmentaire de recherche sur les relations internationales africaines, dont la présente étude est l'introduction, mérite d'être retenue. Une telle segmentation permet d'approfondir les quatre axes de la recherche qui sont notamment l'étude des conflits en Afrique, les organisations internationales africaines, les questions liées au développement économique de l'Afrique et l'Afrique dans l'environnement international à l'ère de la mondialisation.
Quels sens et quels rôles jouent les organisations internationales dans les pays africains ? Quelle place leur accorder dans la gestion des conflits ou dans l'organisation sociale ? De plus en plus, leurs prises de position - dans le cadre des conflits - sont remises en question parce qu'on leur prête des complicités idéologiques. Les organisations internationales se sont imposées comme une nécessité pour la paix et la sécurité dans le monde, même si l'on peut questionner leur pertinence face à certaines crises. Les cas du Mali, de la Guinée-Conakry ou du Burkina Faso dans leur relation avec l'Union africaine ou la CEDEAO interpellent. Cette étude rassemble des experts camerounais.