Download Free Quel Developpement Pour Lafrique La Dynamique Du Developpement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Quel Developpement Pour Lafrique La Dynamique Du Developpement and write the review.

L‘avenir du travail en Afrique se penche sur deux questions fondamentales : comment créer des emplois productifs et comment subvenir aux besoins des laissés-pour-compte. Le rapport met en lumière comment l’adoption des technologies numériques, conjuguée à d’autres phénomènes mondiaux, transforme la nature du travail en Afrique subsaharienne et pose un défi en même temps qu’elle crée de nouvelles possibilités. Les auteurs montrent que les nouvelles technologies ne sont pas simplement synonymes de destruction d’emplois, comme on le craint généralement, mais qu’elles peuvent permettre aux pays africains de construire un monde du travail inclusif et offrir des opportunités aux travailleurs les moins qualifiés. Pour exploiter ces opportunités, cependant, il est indispensable de mettre en place des politiques publiques et de réaliser des investissements productifs dans quatre domaines principaux. Il faudra notamment promouvoir des technologies numériques inclusives, développer le capital humain d’une main-d’oeuvre jeune, globalement peu qualifiée et qui s’accroît rapidement, augmenter la productivité des entreprises et des travailleurs du secteur informel et élargir la couverture de la protection sociale pour atténuer les risques liés aux bouleversements du marché du travail. Le présent rapport, prolongement du Rapport sur le développement dans le monde 2019 de la Banque mondiale, aborde en conclusion d’importantes questions de politique publique qui viendront alimenter de futurs travaux de recherche permettant de guider les pays africains sur la voie d’une croissance plus inclusive.
"L'intégration de l'Afrique dans une économie-monde multipolaire est ambivalente. S'inscrivant dans des mouvements centrifuges et centripètes, dans le temps et dans l'espace, l'insertion de ce continent dans les relations économiques et financières internationales se caractérise par une diversité des situations nationales. Dans le cadre d'une mondialisation multidimensionnelle, l'Afrique a longtemps été considérée comme marginalisée et contrainte de s'y adapter. Elle apparaît, désormais, comme un de ses acteurs. L'ouvrage interroge le sens et la portée de cette intégration. Quelles formes prend-elle ? Dans quelles dynamiques s'inscrit-elle ? La place de chaque pays et leur évolution y demeurent-elles contrastées, tant au plan quantitatif que qualitatif ? Dans ce contexte, l'ouvrage présente quatre thématiques se rapportant à des mutations qui contribuent à renforcer, sous diverses formes, les composantes de l'intégration des pays africains dans l'économie mondiale : les liaisons Afrique-Asie, les modalités de l'exploitation des matières premières, les partenariats renouvelés avec l'Union européenne et les mouvements migratoires."--P. [4] of cover.
Depuis les années 1960, suite à la construction progressive de l'Union Européenne et, bien après, à l'émergence du phénomène de la mondialisation, les dimensions spatiales de développement sont devenues multiples. Aux anciens concepts comme le pays, la région, le territoire national... sont venus s'ajouter des espaces d'intégration régionale et de la mondialisation. De même, la démocratisation de l'Etat et de la société, amorcée dans la plupart des pays africains depuis 1990, a entraîné la promotion de tous petits espaces de commandement issus de la décentralisation. Désormais, les espaces de développement deviennent plus complexes. Faut-il aller de " l'Etat-nation aux Etats-régions " ou de la " Région aux territoires " ? Ce sont là autant de questions qui se posent actuellement à la géographie. Ce volume, Maîtrise de l'espace et développement en Afrique : état des lieux, a pour objectif de faire prendre conscience aux géographes africains des nouveaux enjeux et défis auxquels est désormais confrontée leur discipline. Que signifie désormais l'espace de développement ? Quelle est sa portée économique et politique ? Ces questions sont d'autant plus importantes à soulever qu'en Afrique, l'organisation de l'espace dépend de deux logiques : formelle et informelle.
We are told that Western/Christian and Muslim/Arab civilizations are heading towards inevitable conflict. The demographics of the West remain sluggish, while the population of the Muslim world explodes, widening the cultural gap and all but guaranteeing the outbreak of war. Leaving aside the media's sound and fury on this issue, measured analysis shows another reality taking shape: rapprochement between these two civilizations, benefiting from a universal movement with roots in the Enlightenment. The historical and geographical sweep of this book discredits the notion of a specific Islamic demography. The range of fertility among Muslim women, for example, is as varied as religious behavior among Muslims in general. Whether agnostics, fundamentalist Salafis, or al-Qaeda activists, Muslims are a diverse group that prove the variety and individuality of Islam. Youssef Courbage and Emmanuel Todd consider different degrees of literacy, patriarchy, and defensive reactions among minority Muslim populations, underscoring the spread of massive secularization throughout the Arab and Muslim world. In this regard, they argue, there is very little to distinguish the evolution of Islam from the history of Christianity, especially with Muslims now entering a global modernity. Sensitive to demographic variables and their reflection of personal and social truths, Courbage and Todd upend a dangerous meme: that we live in a fractured world close to crisis, struggling with an epidemic of closed cultures and minds made different by religion.
A quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa = Revue trimestrielle du conseil pour le développement de la recherche economique et sociale en Afrique.
Ce livre raconte l’histoire de Tarcisse Ruhamyandekwe dont le parcours a commencé à sa naissance au Rwanda. Dans sa vie, il a vécu tellement d’actes d’exclusion, de discrimination et de racisme que sa première réaction était toujours de les ignorer. Ce n’était pas normal, mais c’était acceptable. Ce comportement était en quelque sorte le résultat de sa vie en général. L’exclusion, la discrimination et le racisme étaient présents dès le début de sa vie. Il est né au Rwanda, alors un pays où le racisme était violent et qui a culminé avec l’horrible génocide contre les Tutsis en 1994. Entre l’âge de cinq et sept ans, il a vu des soldats du régime politique postcolonial emmener son père au milieu de la nuit sous la menace d’armes à feu simplement parce qu’il était Tutsi. Entre l’âge de sept et treize ans, on lui demandait régulièrement de se lever et de révéler son groupe ethnique Tutsi en classe. Au début de la vingtaine, il a été expulsé de l’Université nationale du Rwanda et s’est exilé à cause de son groupe ethnique. Au milieu de la vingtaine, il était un étudiant sans papiers constamment soumis à des noms péjoratifs au Zaïre, et à la fin de la vingtaine, il était un réfugié sans pays au Swaziland. Avec ce bagage, le traiter de « nègre » dans la quarantaine au Canada n’était pas une insulte qui allait changer sa vie. Mais un racisme sournois allait le priver d’opportunités incroyables dans une société où la vie dépend grandement de la performance financière. Il a alors compris que pour une personne noire au Canada, et qui plus est immigrante, la fenêtre d’opportunité est si petite que non seulement vous avez un temps limité pour la saisir, mais également besoin de compétences spécifiques pour réussir, “et non sombrer”, dans un environnement hostile. Mais à la fin, ceux qui ont mis des difficultés et des embûches dans sa vie ont fait de lui une meilleure personne, plus forte, compatissante et plus résiliente.