Download Free Psychologie Et Facteur Humain Dans Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Psychologie Et Facteur Humain Dans Lentreprise and write the review.

Confrontés aux difficultés de la gestion des hommes, la tentation est grande, pour les managers, de recourir à la psychologie. Or, parce qu'ils n'en maîtrisent que trop rarement les applications, les règles et le cadre, ils encourent le risque d'aggraver les problèmes au lieu de les résoudre. En fait les managers devraient s'interdire toute " pratique sauvage " de la psychologie. Ce livre, qui dénonce l'impasse psychologique du management, remet en cause la focalisation des entreprises sur la motivation. Il propose une voie plus raisonnable : celle d'une gestion " objective " du facteur humain qui se sert de l'erreur comme " déclencheur " de progrès et recentre les managers sur l'organisation du travail. Passionnant dans sa démarche et de lecture aisée, cet essai est avant tout constructif. L'Entreprise sans la psychologie ne signifie pas qu'il faille cesser de s'intéresser aux individus dans leur travail : il montre pourquoi au lieu d'investir, sous prétexte de motiation, le champ de la personnalité de ses collaborateurs, il faut travailer avec eux en fonction de ce qu'ils font dans l'entreprise et non de ce qu'ils sont.
Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue... A l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité.
L’intervention de la psychologie et de la psycho-sociologie dans la vie des entreprises et des structures administratives, devait longtemps se heurter à de fortes résistances. Il n’en est plus ainsi. Rendus sensibles à l’importance du « facteur humain », les dirigeants, les cadres, les responsables du personnel se montrent, aujourd’hui, largement convertis à l’utilisation des techniques nouvelles de communication et de formation. Mais quels sont les motifs et les sous-entendus d’un tel effort de promotion des relations, du recours au travail en groupe, d’un attachement, au moins apparent, à la non-directivité ? S’agit-il d’un simple souci d’efficacité ? Ou d’une réelle prise en considération des présences humaines ? Ou plutôt d’une volonté, plus ou moins délibérée, de renforcer un pouvoir économique et politique, qui n’aurait changé d’optique que pour mieux suivre ses visées premières ? Les équivoques, ainsi mises en évidence, ne doivent pas, cependant, conduire au simple rejet des méthodes inspirées par les sciences humaines. Ce qui importe, c’est de leur donner leur rôle propre, en abandonnant toute prétention soit de manipuler les personnes, soit de désamorcer les affrontements sociaux et politiques. Effort de clarification et de libre discussion, ce livre montre ce que peut être - ou pourrait devenir - la psychologie, en tant que science de l’action, exercice d’un pouvoir bien réel, dont il convient de saisir l’étendue, ne serait-ce que pour en découvrir les limites et les véritables raisons d’être.
Cet ouvrage n'est pas un traité de psychologie générale ni un traité de psychologie du travail. Il est spécifiquement destiné à l'intention des ingénieurs, des ergonomes et des formateurs qui, dans de nombreuses entreprises et institutions sont particulièrement responsables des recherches sur le facteur humain.
Si les limites du conseil aux organisations demeurent imprécises, son identité est aujourd'hui reconnue par toutes les disciplines qui oeuvrent dans le champ du travail. Outre les spécialistes des sciences de gestion, qui lui consacrent régulièrement ouvrages et colloques, les économistes y portent de plus en plus leur regard, tant dans les analyses nationales qu'internationales. Les sociologues étudient les ressorts de cette activité.