Download Free Psychologie Du Travail Et Nouveaux Milieux De Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Psychologie Du Travail Et Nouveaux Milieux De Travail and write the review.

Actes du quatrième Congrès international de psychologie du travail de langue française (1986) - Nouvelles théories et méthodologie en psychologie du travail - Orientation professionnelle et cheminement de carrière - Formation et perfectionnement des ressources humaines - L'analyse psychologique et la sécurité du travail - Satisfaction, motivation et stress au travail - Qualité de vie au travail - Recrutement et sélection des ressources humaines - Ergonomie et technologies nouvelles - Psychologie du travail et organisation - Culture organisationnelle, charisme et performance organisationnelle - Le leadership au Québec : diverses conceptions d'un phénomène complexe.
Actes du quatrieme Congres international de psychologie du travail de langue francaise (1986) - Nouvelles theories et methodologie en psychologie du travail - Orientation professionnelle et cheminement de carriere - Formation et perfectionnement des ressources humaines - L'analyse psychologique et la securite du travail - Satisfaction, motivation et stress au travail - Qualite de vie au travail - Recrutement et selection des ressources humaines - Ergonomie et technologies nouvelles - Psychologie du travail et organisation - Culture organisationnelle, charisme et performance organisationnelle -
This eye-opening study, based on the authors' direct and personal observation of a bank merger, has three basic analytical focuses: the human issues presented by mergers at both an individual and a cultural level, the organizational issues that these human concerns raise, and the resulting implications for managing the merger and acquisition process. With keen insight the authors delve into a complex web of reactions. The intrigues, cultural clashes, hostilities, and tensions that emerged from this friendly merger are mind-boggling. The dynamics that characterized the dual nature of the merger run the gamut of human responses to a stressful situation: trust and betrayal, openness and deception, hope and despair, support and retaliation - all driven by nascent opportunities or restricted options. This impressive study has many lessons to teach about the role that human resource considerations should play in any large-scale organizational change.
Psychologie du travail et des organisations offre une présentation complète et détaillée des différents thèmes de la psychologie du travail. Il est un outil idéal pour enrichir ses connaissances sur la composante humaine au travail. Spécialement élaborée pour acquérir les bases de la discipline, cette nouvelle édition se veut accessible au plus grand nombre en présentant les outils nécessaires à la compréhension des résultats de recherche (construction des études, explication des tests statistiques) afin de permettre au lecteur d'accéder rapidement à l'exposé des principaux domaines de la psychologie du travail et des organisations. Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de restructuration quasi permanente des organisations du travail, ce manuel offre au lecteur francophone l'occasion de s'approprier les bases de la dimension humaine au travail : objective, positive et guidée à la fois par un souci d'humanisme et d'efficacité organisationnelle. Cet ouvrage pédagogique répond aux besoins des étudiants souhaitant s'initier ou rafraîchir leurs connaissances sur la composante humaine au travail. Conçu pour répondre aux besoins des étudiants. Pour chaque chapitre : • Un sommaire • Des objectifs d'apprentissage • Un résumé complet • Des exemples d'application • Des questions de réflexion • Des suggestions de travaux pratiques En fin d'ouvrage : • Un glossaire • Un index des notions • Une bibliographie
La nouvelle édition de cet ouvrage collectif, actualisée des recherches les plus récentes, présente les domaines, les méthodes d'intervention, les courants et les pratiques du psychologue dans le monde de l'entreprise. Il décrit très précisément les apports de la psychologie du travail au monde de l'entreprise.
Mondialisation et compétitivité internationale, restructuration et délocalisation d’entreprises, changements technologiques et organisationnels, tertiarisation de l’économie, vieillissement et féminisation de la main-d’œuvre sont au nombre des facteurs qui transforment le monde du travail. Les transformations ne sont évidemment pas sans influence sur le domaine des relations industrielles, qui à l’origine s’était développé sur la base d’une relation d’emploi stable selon laquelle le travailleur pouvait escompter faire toute sa carrière auprès du même employeur. Pour souligner le vingtième anniversaire du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, des spécialistes font part de façon inédite de leurs réflexions sur l’évolution des relations industrielles et sur les défis qui l’attendent. Ils traitent des grands changements qui touchent les contextes interne et externe des entreprises sur les plans économique, financier et politique, ainsi que des stratégies, des enjeux et des pratiques des différents acteurs du système des relations industrielles. Ils s’intéressent particulièrement aux politiques publiques, aux pratiques des organisations ainsi qu’au développement de la gestion des ressources humaines. Les mutations que subit le monde du travail sont tout autant porteuses de progrès que de risques pour les individus et les organisations qui aspirent de façon légitime à se développer. La lecture de ce livre permettra aux professionnels et aux chercheurs qui œuvrent dans le domaine des relations industrielles de se centrer sur les aspects novateurs de ces mutations et d’en prévenir les effets néfastes.
Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie De l'organisation "scientifique " du travail à la flexibilité, du bilan de compétences à la mobilisation du psychisme humain, les "nouvelles " techniques de management recherchent les gisements cachés de productivité. Les technologies informatiques ont pu nourrir l'illusion d'un travail sans sujet. La fragilité de systèmes techniques de plus en plus sophistiqués la dément chaque jour et rend manifeste l'investissement subjectif qui imprègne toute forme de travail. Yves CLOT explore cette subjectivité : le détournement informel des règles formelles, les métaphores ironiques ou sexualisées du jargon professionnel, les techniques personnelles en sont autant d'indices. Entre tâche prescrite et activité réelle, l'individu au travail produit le sens de son action en même temps qu'il recherche une "efficacité malgré tout ". Loin de toute logique figée de l'expertise ou de la "ressource humaine ", la compétence réelle se construit dans les interstices de l'organisation du travail. L'auteur récuse l'idée que le travail serait devenu une sphère marginale du vécu. En montrant que l'échange et la construction de sens sont présents jusque dans les opérations les plus réglées ou apparemment les plus routinières, il dépasse une conception étroite de la psychologie du travail. Nourri d'enquêtes de terrain à travers les milieux les plus divers (de l'agroalimentaire à l'automobile en passant par les hôpitaux), cet ouvrage intéressera particulièrement les psychologues - pour lesquels il est devenu un titre de référence régulièrement prescrit -, et plus largement tous les acteurs du monde du travail.
La troisième édition de cet ouvrage collectif, actualisée des recherches les plus récentes, présente les domaines, les méthodes d'intervention, les courants et les pratiques du psychologue dans le monde de l'entreprise. Il décrit très précisément les apports de la psychologie du travail au monde de l'entreprise.