Download Free Pouvoir Et Organisation Du Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pouvoir Et Organisation Du Travail and write the review.

L'ouvrage de Henry MINTZBERG est une des plongées les plus convaincantes dans les réalités du pouvoir dans les entreprises. Il y met en lumière l'imbrication de l'autorité, de l'idéologie, de la compétence et de la politique pour définir six m
Les organisations, qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande envergure, existent dans la mesure où les gens qui y travaillent unissent leurs efforts dans la poursuite d’un objectif commun. Sous l’impulsion d’un leader, les personnes sont censées subordonner leurs intérêts à ceux de l’organisation dont ils font partie afin de réaliser un projet collectif. Cette conception de l’organisation ne doit pas occulter une autre réalité organisationnelle, celle selon laquelle cette harmonie relative entre les personnes est souvent négociée, voire imposée, à travers des « jeux de pouvoir ». L’organisation devient alors une arène politique au sein de laquelle s’affrontent divers intérêts qui font l’objet de tractations entre les membres de l’organisation. Celles et ceux qui disposeront de plus de pouvoir pourront faire faire aux autres membres ce qu’ils souhaitent et obtiendront leur contribution à la réalisation des objectifs organisationnels. C’est alors que l’on pourra constater quels sont les individus qui ont le plus d’influence, c’est-à-dire celles et ceux qui amèneront les autres à adopter les comportements souhaités. Certains seront plus habiles que d’autres à utiliser leur pouvoir et à exprimer l’influence qui en découle, et obtiendront ainsi plus facilement les résultats souhaités. C’est ainsi que la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques (les habiletés à utiliser efficacement son pouvoir pour exercer son influence) se déploie au sein des organisations. Cette quatrième édition de l’ouvrage, considérablement revue et augmentée, décrit les dynamiques du pouvoir au sein des organisations, les facteurs qui en sont à l’origine et qui les soutiennent, ainsi que les stratégies pour gagner le pouvoir, pour en donner, pour le conserver et pour le retirer à celles et ceux qui en font un usage délétère pour l’organisation et ses membres. Conçu dans le but de rendre accessibles ces notions souvent mal comprises et abstraites, il vise à outiller le lecteur des moyens nécessaires pour utiliser habilement et efficacement son pouvoir au sein des organisations. Enfin, cet ouvrage a une visée prescriptive dans la mesure où il procure des conseils afin de jouer le jeu politique... pour gagner !
Comment changer l’entreprise en faisant le pari qu’une autre productivité, un regain d’efficacité et de créativité pourront être trouvés dans l’expression et la participation des salariés aux décisions qui les concernent ? Telle est la question que pose toute volonté d’organisation plus démocratique des rapports de travail. Des réponses existent déjà dans les faits. Des entreprises petites et moyennes, françaises ou étrangères, ont choisi de s’organiser sur ce modèle. Elles ont largement dépassé le stade expérimental et fait la preuve de leur vitalité ; mais pas à n’importe quelles conditions ! L’analyse sociologique de leurs fonctionnements montre que la démocratie en organisation est certes différente des bureaucraties et entreprises tayloriennes ou plus traditionnelles, mais qu’elle doit surmonter d’autres problèmes spécifiques d’organisation, dès lors que chacun s’exprime et participe. Faire découvrir cette réalité humaine et sociale des fonctionnements collectifs de travail, telle est l’ambition de cet ouvrage sociologique.
Explore la question du rapport que noue l'individu contemporain à son emploi et, de façon plus souterraine, le pouvoir que son travail exerce sur sa vie, son rapport à lui-même et à ses semblables.
The Academy is a prestigious international institution for the study and teaching of Public and Private International Law and related subjects. The work of the Hague Academy receives the support and recognition of the UN. Its purpose is to encourage a thorough and impartial examination of the problems arising from international relations in the field of law. The courses deal with the theoretical and practical aspects of the subject, including legislation and case law. All courses at the Academy are, in principle, published in the language in which they were delivered in the "Collected Courses of the Hague Academy of International Law .