Download Free Pour Une Approche De La Bioethique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Pour Une Approche De La Bioethique and write the review.

S'adressant aux professionnels de la santé comme aux généralistes, l'auteur étudie les concepts de base, les principes et les grilles d'analyse des principaux auteurs et courants contemporains.
Á l’occasion de son vingtième anniversaire, le Centre d’Éthique Médicale a conçu le projet de mettre son parcours et le projet d’une bioéthique clinique qui l’anime, en discussion. La bioéthique a émergé dans une société où la médecine et la santé ont une place centrale et amènent nos contemporains à réinterroger le sens de leur existence. Plusieurs interlocuteurs ont donc été sollicités pour questionner l’apport de la bioéthique à une créativité renouvelée pour un monde habitable demain. Le présent ouvrage croise des regards universitaires mais aussi institutionnels (Commission européenne, OMS). Il met également en perspective la manière dont on peut concevoir la démarche bioéthique en Europe, aux États-Unis ou en Amérique latine. Á l’heure de la globalisation, cette pluralité de regards est indispensable à la perspective d’un monde habitable pour tous et pour chacun.
Depuis quelques années, plusieurs ouvrages sur les questions d'éthique ont vu le jour. Cette prolifération littéraire est significative d'un fait social : la réflexion éthique s'impose de plus en plus comme une exigence incontournable de notre monde technicisé. D'un côté, le développement exponentiel des biotechnologies entraîne de nouveaux pouvoirs qui, par-delà les questions du comment faire ? quoi permettre ? qui décide ?, posent des questions de fond inédites et troublantes : quel monde voulons-nous ? quelle humanité voulons-nous protéger ou bâtir ? D'un autre côté, des mutations sociales importantes (pluralisme idéologique, immigration grandissante, fractionnement des intérêts) rendent caduques les "réponses" traditionnelles ou même récemment esquissées. Le mérite de ce petit livre est d'essayer de mettre de l'ordre dans un champ en ébullition. Livre passe-partout par son format de poche, il permet en quelques heures d'avoir une vue d'ensemble sur les concepts, les principes, les courants et les enjeux de la réflexion et de la pratique bioéthiques.
Une trentaine d'auteurs de toutes disciplines, sous la direction de Christian Byk, ont mis en commun leurs expériences pratiques pour singulariser une série de cas cliniques (qui sera, nous l'espérons, complétée par d'autres), au regard des questions éthiques et juridiques qu'ils soulèvent. Cet exercice, qui ne fait presque pas l'objet de publications en langue française, a en réalité un grand impact pédagogique. Il illustre en effet des situations connues des praticiens, et invite ceux qui manquent encore d'expérience dans leur approche des cas cliniques, à mobiliser leur savoir pour le transformer en ce qui deviendra progressivement une pratique intégrant la puissance du contexte social et humain, sans lequel la médecine ne serait pas un art.
"Elaborer rationnellement, par-delà la diversité des approches et dans L'état actuel des sciences, un outil de réflexion sur les questions éthiques touchant à la vie humaine, telle est la tâche que Mgr Elio Sgreccia a osé affronter et dont il a su s'acquitter avec son équipe dans l'œuvre monumentale qu'est ce Manuel de Bioéthique. [... ] Réconciliant les deux domaines que sont la connaissance scientifique et le savoir humaniste, Mgr Sgreccia dessine un "modèle bioéthique autonome et universel". Confrontant alors celui-ci aux principales théories anthropologiques dominantes pour en montrer les contradictions internes, il nous fait découvrir, par un cheminement passionnant, une compréhension de l'homme véritablement respectueuse de l'être humain, à la fois comme individu et comme membre de l'espèce humaine. Extrait de la préface
" Cette étude de la controverse autour de l'embryon apporte une contribution importante à la théorie de la délibération démocratique et plus précisément à la question des rapports entre savoir scientifique et savoir profane, entre éthique et politique, entre croyances et arguments, entre positions convictives de principe et création du consensus. Cette étude montre de manière convaincante que l'approche sociologique est insuffisante pour mettre au jour l'interaction entre le domaine scientifique et éthique et la société globale, interaction qui ne s'éclaire que par la prise en compte du travail proprement politique qui apparaît dans le passage entre valeurs et normes. [...] On est là en présence d'une recherche qui dépasse largement les contours empiriques de l'objet choisi et qui fait signe vers une véritable reformulation théorique des principes libéraux. En ce sens elle devrait intéresser non seulement les lecteurs attentifs à la question des enjeux politiques portés par les avancées de la recherche médicale mais, plus loin, tous ceux qui s'interrogent à la suite de Rawls sur les rapports de la pensée libérale aux doctrines compréhensives qui la précèdent, la contrarient ou la soutiennent. " Jean-Marie Donegani.
Les problèmes qui ont motivé la théorie et la pratique de la bioéthique dans les années 1960 et 1970 ont changé de nature. Les enjeux en bioéthique relèvent désormais de macro problèmes complexes, interreliés, qui touchent à la fois des populations entières et de nombreuses institutions sociales. L'auteure nous invite à une exploration méthodologique en bioéthique permettant de faire ressortir la complexité d'enjeux éthiques tels que l'euthanasie, le clonage et le commerce du gène et nous propose des moyens d'aborder cette complexité. Les écrits d'Edgar Morin sur la méthode et la complexité gu.