Download Free Place De La Validation De Methodes Analytiques Dans Le Developpement De Nouveaux Medicaments Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Place De La Validation De Methodes Analytiques Dans Le Developpement De Nouveaux Medicaments and write the review.

La validation est une étape importante et réglementaire dans la vie d'une méthode analytique. Cette pratique requiert une compréhension globale des lignes directrices. Au vu de la multitude de textes internationaux existants, des échanges ont été réalisés au Laboratoire de développement industriel des laboratoires Servier industie au cours de l'année 2017 afin d'harmoniser les démarches et pratiques de validation des méthodes analytiques. Le but de cette thèse est de comprendre les étapes clés d'un processus de validation et de réfléchir à une possible standardisation de celui-ci. Un premier bilan des pratiques fut réalisé sur la validation de la méthode de dosage d'un médicament. Ensuite, la comparaison de tous les textes réglementaires existants fût primordial pour évaluer les besoins du LDI et des instances réglementaires internationales avec lesquelles Servier est amené à travailler. Il ressort de ce travail plusieurs outils ayant pour but de faciliter la préparation de cette étape importante et l'étude des résultats obtenus : création d'une check-list, d'un fichier Excel de calculs, de mode opératoire sur l'utilisation de logiciels comme Statgraphics® ou la pureté de pics sur Empower... Il fut également avantageux d'approfondir les connaissances actuelles du laboratoire, de part de nombreux échanges et retours d'expériences de tous les techniciens. En conclusion, l'optimisation des pratiques de validation au laboratoire nécessite une prise en compte globale de tous les textes réglementaires existants afin de répondre aux exigences propres à certains pays (comme le Brésil par exemple). Une formation globale du personnel est également indispensable, afin d'harmoniser les démarches et d'éviter les confusions propres à ce sujet.
Describes analytical methods development, optimization and validation, and provides examples of successful methods development and validation in high-performance liquid chromatography (HPLC) areas. The text presents an overview of Food and Drug Administration (FDA)/International Conference on Harmonization (ICH) regulatory guidelines, compliance with validation requirements for regulatory agencies, and methods validation criteria stipulated by the US Pharmacopia, FDA and ICH.
Written for practitioners in both the drug and biotechnology industries, this handbook carefully compiles the current regulatory requirements to correctly and properly validate a new or modified analytical method. The Handbook of Analytical Validation is designed to teach readers how to fully and correctly adapt new or modified analytical methods to meet regulatory requirements. The contents offer the latest regulatory requirements for submitting applications for new drugs or other applications, as regards analytical method validation. The chapters apply to both small molecules in the conventional pharmaceutical industry, as well the biotech industry.
Le développement de nouvelles méthodes analytiques rapides est un domaine en constante évolution. Que ce soit pour avoir une meilleure réactivité sur le terrain et une résolution de problème efficace ou pour une question de coût, les laboratoires de contrôles n'hésitent pas à innover en ce qui concerne le développement des méthodes analytiques. Il intéresse un grand nombre de secteurs dont l'agroalimentaire, la microbiologie et le secteur de la santé. Ce développement passe par plusieurs étapes que sont : la recherche bibliographique, le choix de la méthode analytique, l'étude de faisabilité, le développement et la mise au point de la méthode d'analyse et l'optimisation analytique. Enfin la méthode nécessite une validation en respectant les normes en vigueur avant de pouvoir être utilisée en routine.
L'électrophorèse capillaire (CE) est devenue une technique d'analyse complémentaire aux méthodes chromatographiques dans de nombreux domaines dont l'analyse pharmaceutique. En effet, cette technique présente de nombreux avantages par rapport aux chromatographies en terme de temps d'analyse et de développement de méthode, de coût et d'efficacité de séparation.
La découverte de nouveaux médicaments par le criblage biomoléculaire est au centre de la recherche pharmaceutique actuelle. La spectrométrie de masse, en tant que technique d'analyse fiable, reproductible, sensible, spécifique, compatible avec de nombreux types d'échantillons et permettant un débit d'analyse conséquent, trouve ainsi sa place dans les stratégies de recherche et développement de nouveaux médicaments. Le but de ce travail était de mettre en place et de valider une stratégie originale, impliquant la désorption/ionisation laser assistée par matrice couplée à la spectrométrie de masse (MALDI-MS) comme technique de détection, en vue du criblage de la liaison de composés à des cibles moléculaires applicable directement à des extraits de plantes. Le protocole que nous avons développé s'articule en trois étapes successives qui sont l'incubation des molécules à tester avec la cible moléculaire choisie (la tubuline ou la DHFR), l'élimination des composés non liés et enfin l'analyse par MALDI-TOFMS des composés liés. Notre démarche a fait l'objet d'une démarche de validation et les résultats pouvant être obtenus ont été discutés. Le débit pouvant être évalué à 60 échantillons en 1h50 à 3h30 soit de 18 à 32 échantillons à l'heure. Enfin, une démarche innovante nous a permis de prouver que notre approche pouvait être utile également en criblage secondaire. L'application de notre approche à des extraits bruts de plantes (Colchique d'Automne, Pervenche de Madagascar et Thé vert) à permis de mettre en évidence 20 molécules actives se liant à l'une ou l'autre des cibles moléculaires utilisées et d'évaluer l'affinité relative de l'une d'entre elles.
Les méthodes spectroscopiques sont devenues des techniques incontournables dans le milieu de la Chimie, avec un immense champ de possibilités. Parmi celles-ci, la Spectroscopie Proche Infrarouge (NIRS) est une technique analytique en plein essor dans l'industrie pharmaceutique. L'objectif du travail qui a supporté cette thèse était de développer une méthode d'analyse par spectroscopie proche infrarouge pour le dosage de principe actif dans un produit fini, à des fins de libération de lots. Cette nouvelle méthode, plus rapide, et plus économique, présente une alternative à la méthode de dosage actuelle par HPLC. Ce projet inclut le développement du modèle de calibration, la comparaison du modèle obtenu avec la méthode de référence, et la validation de la méthode selon les réglementations internes et internationales relatives aux méthodes analytiques. Cette thèse présente l'étude de faisabilité menée lors de la construction du modèle de calibration, ainsi que la stratégie de validation de la méthode et ses résultats. Une méthode analytique satisfaisante a été développée, pour deux formes différentes du produit : sous forme granules ou poudres (résultant du broyage des granules). L'analyse de données multivariées a été utilisée pour la construction du modèle. Le modèle a une précision (RMSECV) de 0.6% de la dose nominale, et a été démontré au moins équivalent à la méthode HPLC, si ce n'est meilleur en termes de précision.
Le présent projet vise à documenter la nécessité d'augmenter notre connaissance de la présence des contaminants organiques tels que les médicaments dans l'environnement et d'évaluer leur devenir environnemental. On a étudié la présence de composés pharmaceutiques dans différents échantillons d'eau. On a focalisé nos efforts spécialement sur les échantillons d'eau de l'usine d'épuration de la Ville de Montréal et ses effluents, les eaux de surface avoisinantes et l'eau du robinet dans la région de Montréal. Pour ce faire, on a tout d'abord développé deux méthodes analytiques automatisées basées sur la chromatographie liquide avec extraction en phase solide (SPE) couplée à la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS). On a également étudié les performances des trois techniques d'ionisation à pression atmosphérique (API), pour ensuite les utiliser dans la méthode analytique développée. On a démontré que l'ionisation par électronébulisation (ESI) est une méthode d'ionisation plus efficace pour l'analyse des contaminants pharmaceutiques dans des échantillons de matrices très complexes comme les eaux usées. Une première méthode analytique SPE couplée à la LC-MS/MS a été développée et validée pour l'étude des échantillons complexes provenant de l'usine d'épuration de la Ville de Montréal et des eaux de surface près de l'usine. Cinq médicaments de prescription ont été étudiés: le bézafibrate (un régulateur de lipides), le cyclophosphamide et le méthotrexate (deux agents anticancéreux), l'orlistat (un agent anti-obésité) et l'énalapril (utilisé dans le traitement de l'hypertension). La plupart de ces drogues sont excrétées par le corps humain et rejetées dans les eaux usées domestiques en faisant par la suite leur chemin vers les usines municipales de traitement des eaux usées. On a pu démontrer qu'il y a un faible taux d'élimination à l'usine d'épuration pour le bézafibrate et l'énalapril. Ces deux composés ont aussi été détectés dans les eaux de surface sur un site à proximité immédiate de la décharge de l'effluent de la station d'épuration. i En observant la nécessité de l'amélioration des limites de détection de la première méthode analytique, une deuxième méthode a été développée. Pour la deuxième méthode, un total de 14 contaminants organiques, incluant trois agents anti-infectieux (clarithromycin, sulfaméthoxazole et triméthoprime), un anticonvulsant (carbamazépine) et son produit de dégradation (10,11-dihydrocarbamazépine), l'agent antihypertensif (enalapril), deux antinéoplastiques utilisés en chimiothérapie (cyclophosphamide et méthotrexate), des herbicides (atrazine, cyanazine, et simazine) et deux produits de transformation de l'atrazine (deséthylatrazine et déisopropylatrazine) ainsi qu'un agent antiseptique (triclocarban). Ces produits ont été quantifiés dans les eaux de surface ainsi que dans l'eau du robinet. L'amélioration des limites de détection pour cette méthode a été possible grâce à la charge d'un volume d'échantillon supérieur à celui utilisé dans la première méthode (10 mL vs 1 mL). D'autres techniques de confirmation, telles que les spectres des ions produits utilisant une pente d'énergie de collision inverse dans un spectromètre de masse à triple quadripôle et la mesure des masses exactes par spectrométrie de masse à temps d'envol, ont été explorées. L'utilisation d'un analyseur de masse à temps d'envol a permis la confirmation de 6 des 14 analytes. Finalement, étant donné leur haute toxicité et pour évaluer leur persistance et leur transformation au niveau du traitement des eaux potables, la cinétique d'oxydation du cyclophosphamide et de méthotrexate avec l'ozone moléculaire et des radicaux OH a été étudiée. Les constantes de dégradation avec l'ozone moléculaire ont été calculées et la qualité de l'eau après traitement a pu être évaluée. Le rendement du processus d'ozonation a été amélioré pour la cyclophosphamide dans les eaux naturelles, en raison de la combinaison de réactions directes et indirectes. Cette étude a montré que l'ozone est très efficace pour oxyder le méthotrexate mais que le cyclophosphamide serait trop lent à s'oxyder pour un traitement efficace aux conditions usuelles de traitement de l'eau potable.