Download Free Petite Introduction A Lethique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Petite Introduction A Lethique and write the review.

Comment appréhender aujourd'hui les fondements et les variations de l'éthique contemporaine ? Cet ouvrage, unique en son genre, relève le défi. La première partie s'intéresse aux assises philosophiques et théologiques de l'éthique, en articulation avec la morale et la religion. Dans une deuxième phase, ce livre aborde l'éthique fondamentale à partir de questions telles que le mal, la responsabilité, l'utopie ou la nature. Enfin, une troisième partie situe l'éthique au coeur du monde d'aujourd'hui, en traitant notamment du corps, du temps, de la conjugalité, de la filiation, du commencement et de la fin de la vie, ainsi que des problèmes économiques et politiques (justice, travail, pouvoir, démocratie). En proposant des repères pour s'orienter dans un champ de réflexion important et subtil, le présent ouvrage, avec index et bibliographies, a été conçu pour des lecteurs en formation. Plus largement, il s'adresse à quiconque souhaite développer une réflexion personnelle sur les manières de penser, croire et agir dans un monde complexe et multiforme.
L'éthique doit-elle accorder la priorité à l'évaluation des conséquences de nos actes ? Ne doit-elle pas, au contraire, se détourner des conséquences de nos actes et accorder la priorité à des règles que nous devrions suivre absolument ? Ou bien est-elle finalement un instrument nécessaire à la construction et au perfectionnement de nous-mêmes comme agents moraux vertueux ? Cet ouvrage a pour but d'introduire le lecteur dans les argumentations philosophiques défendant chacune des trois méthodes permettant de penser l'éthique : le conséquentialisme, la déontologie et l'éthique des vertus. Il entend donner les clés des nombreux débats actuels sur les questions d'éthique en fournissant les données fondamentales de la discipline et en expliquant les apports de la philosophie contemporaine en la matière
Depuis que l'Ethique a été publiée, en 1677, les idées de Spinoza ont suscité, selon les orientations les plus diverses, un intérêt qui ne s'est jamais relâché. Mais ces idées, le plus souvent, ont été considérées pour elles-mêmes, indépendamment du contexte démonstratif qui soutient leur exposition, en raison du caractère extrêmement technique et de l'aridité ce celui-ci. Dans le présent ouvrage, qui devrait servir d'outil de travail à ceux qui cherchent à avoir un accès plus direct au texte, sont proposées les explications indispensables à une lecture suivie de la cinquième partie de l'ouvrage de Spinoza, où sont exposés les aspects proprement éthiques de sa démarche. En appendice, on trouvera une carte détaillée qui permet de prendre une vue d'ensemble sur les cinq parties de l'Ethique.
Problematique et notions de base Le naturalisme ethique L'hedonisme ou les morales du plaisir Le stoicisme La morale du devoir L'utilitarisme Le nihilisme L'ethique aujourd'hui La justice.
On s'amuse parfois de cette sorte de mode pour l'éthique qui caractérise notre fin de siècle. Pourtant ce mouvement de retour à l'éthique exprime un désarroi et une attente. Désarroi devant la rapide détérioration de toutes les instances de légitimation jusqu'ici reconnues: Eglises, famille, école, idéologies politiques. Plus aucune d'entre elles ne fait l'unanimité ou ne peut imposer son échelle de valeurs à l'ensemble de la société. Paradoxalement, cette fragilisation du discours normatif ne conduit pas à la disparition de la morale, mais produit une multiplication de discours qui se prétendent normatifs. Au fond nous ne manquons pas de valeurs mais nous ne savons simplement plus comment les hiérarchiser. Il y a donc nécessité de se repérer dans cette sorte de supermarché de la morale pour aboutir à la finalité de toute réflexion éthique: la capacité de prendre une décision juste. Comment faire pour bien faire? Voilà une question simple mais qui ne se suffit pas de réponses simplistes. Car elle engage et notre vie concrète et des choix de valeurs importants et difficiles. Il faut donc commencer par le commencement et chercher à décrire l'expérience morale avec ses éléments constitutifs. C'est là l'objectif de cet essai écrit par un des plus éminents représentants de la réflexion éthique francophone, auteur, notamment, de Le désir et la tendresse.