Download Free Organisation Du Travail Et Pouvoir Dans Les Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Organisation Du Travail Et Pouvoir Dans Les Entreprises and write the review.

L'ouvrage de Henry MINTZBERG est une des plongées les plus convaincantes dans les réalités du pouvoir dans les entreprises. Il y met en lumière l'imbrication de l'autorité, de l'idéologie, de la compétence et de la politique pour définir six m
Pour la plupart des spécialistes de l'économie et de la gestion, l'amélioration de l'efficacité des entreprises et la lutte contre le chômage passent nécessairement par la réduction des coûts du travail. Au nom de ce postulat, les entreprises ne cessent de durcir leur gestion et les pouvoirs publics multiplient depuis des années les dispositifs d'allégement des charges. Dans ce livre iconoclaste et remarquablement informé, Francis Ginsbourger met en cause cette fausse évidence : pour lui, le travail n'est pas "trop cher", il est surtout mal valorisé. Et les décisions prises sur la base d'une représentation purement comptable du travail sont non seulement source d'exclusion, mais se révèlent très souvent contraires aux intérêts bien compris de l'entreprise. En s'appuyant sur un corpus impressionnant d'études de terrain, il relate ici de nombreuses expériences novatrices de réorganisation du travail, et retrace l'histoire récente des dispositifs publics incitant les entreprises à mieux valoriser le travail. Et il explique pourquoi, trop souvent, ces initiatives ont été précocement interrompues. Mais l'auteur ne s'en tient pas à ce travail critique particulièrement stimulant. Il plaide en faveur de règles négociées de mise en valeur du travail, règles sans lesquelles des mesures telles que les 35 heures sont porteuses de cruelles désillusions. Et à partir d'une réévaluation théorique de la notion-clé de productivité, il apporte des arguments convaincants en faveur de nouveaux modes d'évaluation du travail, conciliant efficacité de l'entreprise et objectifs de société. Bien au-delà du public des spécialistes, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs soucieux d'en finir avec les processus de non-qualification générateurs d'exclusion.
Ce livre se focalise sur l’organisation du travail et des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. L’étudiant devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive. Compétences visées Connaître les étapes clés de l'histoire du management Connaître l'approche processus d'une organisation Connaître les principes et formes des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion des organisations Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus
Le management participatif met en valeur l'écart entre la stratégie de l'organisation et celle des salariés au travail. Il provoque un management paradoxal : appel à l'implication et à l'excellence d'une part, arsenal de procédures encadrant les marges d'autonomie et renforçant le contrôle d'autre part. Cette ambivalence favorise l'émergence de pratiques de transgression des règles et procédures de travail qui sont analysées et éclairées ici.
Fait le point sur l'état des connaissances sur les nouveaux modes de production et leurs consq̌uences sur la rǧulation du travail et la situation des employés.
L'auteur propose dans cet ouvrage une approche essentiellement descriptive des phénomènes de pouvoir dans les organisations. Les concepts de leadership et d'autorité, au lieu d'être vus comme des réalités antagonistes, sont présentés comme les deux modes naturels et légitimes de l'exercice du pouvoir.