Download Free Maitrise Des Risques Et Surete De Fonctionnement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Maitrise Des Risques Et Surete De Fonctionnement and write the review.

Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu’il présente. Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ces formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes. Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l’impact de leurs innovations majeures. Cette fresque historique passionnera toutes les personnes qui s’intéressent à l’évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.
Aborde le sujet de la maîtrise des risques industriels d'origine technique. Présente les moyens et les méthodes qui permettent d'assurer les performances prescrites des systèmes industriels lorsque ceux-ci sont affectés par des phénomènes remettant en cause leur exploitation. Une approche à la confluence des plusieurs domaines (gestion, sociologie, économie, sciences de l'ingénieur).
Toutes les entreprises sont exposées à un certain nombre de risques qu'elles sont désormais tenues de maîtriser, notamment ceux engendrés par les défaillances potentielles des produits qu'elles mettent sur le marché. Dans cet ouvrage, l'auteur s'appuie sur une vingtaine d'années d'expérience dans la mise en oeuvre d'outils de Sûreté de Fonctionnement et donne au lecteur un maximum de trucs et astuces pour réaliser ses études de Sûreté de Fonctionnement en toute autonomie et de façon la plus efficiente possible. Dans une première partie, l'auteur présente les meilleures pratiques actuelles en matière d'analyse des risques, en déroulant un exemple concret "fil rouge ", tout en soulignant les liens existant entre ces méthodes. Dans la seconde, les éléments développés vous permettront de surmonter les difficultés inhérentes à ces différentes approches et d'améliorer l'efficience des outils de la Sûreté de Fonctionnement. Pour que l'analyse des risques ne soit plus perçue comme une contrainte mais comme un moyen réel de faire progresser la qualité et la fiabilité des produits à des coûts maîtrisés, emparez-vous de cet ouvrage indispensable à la survie de votre entreprise dans le contexte actuel ! [Source : d'après la 4e de couverture]
Le concept de défense en profondeur est la clé de voûte de la politique de sûreté des installations nucléaires en France et dans le monde depuis les années 1960. Les bons résultats du nucléaire en matière de sûreté et de sécurité ont intéressé les autres secteurs de l'industrie et des technologies. Depuis la fin des années 1990, le monde industriel a amorcé une réflexion sur l'apport de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle pour la formalisation d'une nouvelle politique de prévention des risques en France, en se focalisant sur la transposition du concept de défense en profondeur. Dans ce contexte il apparaît nécessaire d'évaluer la contribution et la transposabilité de ce concept à la prévention des risques industriels et technologiques. De caractère pédagogique, La défense en profondeur présente les aspects théoriques et méthodologiques de la défense en profondeur, en examinant son application dans le nucléaire, puis envisage les voies d'appropriation, de transposition et de contribution de ce concept dans le monde industriel. Afin d'illustrer la démarche de transposition, un exemple concret est traité dans le cadre d'un site industriel classé pour la protection de l'environnement.