Download Free Lintervention Sociale Daide A La Personne Rapport Du Conseil Superieur Du Travail Social Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lintervention Sociale Daide A La Personne Rapport Du Conseil Superieur Du Travail Social and write the review.

Véritable texte fondateur de l'intervention individualisée telle qu'elle se pratique aujourd'hui, le rapport du CSTS de 1996 a été à l'origine de nombreuses orientations des politiques sociales et reste d'une grande actualité. "Produit des tensions et conflits de son époque", comme le rappelle Cristina De Robertis dans son avant-propos à cette réédition, ce rapport a su remettre au goût du jour les références théoriques et le cadre conceptuel d'une méthode professionnelle centrée sur les capacités et les compétences des personnes. Décrivant minutieusement le processus dynamique du déroulé de l'ISAP et les conditions requises pour bien la pratiquer, notamment autour des notions de confidentialité et de secret professionnel, le CSTS, avec ce rapport, a transmis aux professionnels actuels et futurs une réflexion sur les fondements de l'intervention individuelle en travail social, leur permettant de renforcer leurs compétences.
Véritable texte fondateur de l'intervention individualisée telle qu'elle se pratique aujourd'hui, le rapport du CSTS de 1996 a été à l'origine de nombreuses orientations des politiques sociales et reste d'une grande actualité. « Produit des tensions et conflits de son époque », comme le rappelle Cristina De Robertis dans son avant-propos à cette troisième édition, ce rapport a su remettre au goût du jour les références théoriques et le cadre conceptuel d'une méthode professionnelle centrée sur les capacités et les compétences des personnes. Décrivant minutieusement le processus dynamique du déroulé de l'ISAP et les conditions requises pour bien la pratiquer, notamment autour des notions de confidentialité et de secret professionnel, le CSTS, avec ce rapport, a transmis aux professionnels actuels et futurs une réflexion sur les fondements de l'intervention individuelle en travail social, leur permettant de renforcer leurs compétences.
La commande ministérielle adressée au groupe de travail dirigé par Christian Chassériaud portait sur deux points essentiels : mener une réflexion sur le positionnement et la représentation du travail social dans la lutte contre la pauvreté, et mettre en perspectives les enjeux, les moyens et les méthodes. Le rapport commence par retracer les évolutions récentes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion. Il propose ensuite d’« inverser notre rapport à la pauvreté », et particulièrement les représentations sociales qui s’attachent aux personnes – pauvres, exclues et démunies. L’enjeu est de parvenir à inscrire le travail social dans un « autre rapport social », au travers de « pratiques d’alliance », pour construire avec les plus pauvres des réponses – adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts
Beaucoup s’interrogent sur la place du “travail social” et préconisent d’investir de nouveaux territoires d’intervention. À l’opposé, le parti pris des auteurs de ce livre est de privilégier le thème de la place des personnes, bénéficiaires, usagers, clients de l’action sociale. Cet ouvrage associe chercheurs de l’université et professionnels du secteur sanitaire et social pour construire une réflexion sur de nouveaux modes d’accompagnement innovants de la personne en difficulté, à promouvoir dans le cadre des nouvelles politiques sociales. Une première partie expose les éléments du débat actuel au sein du secteur des associations d’action sociale : centrer tout dispositif d’intervention sur la personne ; dépasser une simple réponse gestionnaire des appareils de prise en charge pour s’interroger sur le type de société qu’ils contribuent à construire. La seconde partie, conçue autour des enjeux de direction des cadres du secteur social et médico-social, montre que la construction de pratiques d’intervention centrées sur la personne peut réellement structurer de nouvelles conceptions de l’accompagnement. Le champ associatif, acteur majeur du secteur sanitaire et social, trouve ici une défense et une illustration de sa fonction citoyenne au service de la capacité des individus à être les moteurs du mouvement social.
La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement. Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace.