Download Free Lintegration De La Donnee Ecologique Dans La Gestion De Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lintegration De La Donnee Ecologique Dans La Gestion De Lentreprise and write the review.

L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE EST L'EXPLICATION DE LA DIVERSITE DES COMPORTEMENTS DES INDUSTRIELS FACE A LA DONNEE ECOLOGIQUE. LA MONTEE EN PUISSANCE DES PREOCCUPATIONS ECOLOGIQUES DE CES DERNIERS ANNEESA EN EFFET RENDU INCONTOURNABLE LA PRISE EN COMPTE DE CETTE DONNEE DANS LA GESTION DE L'ENTREPRISE. DANS CE CONTEXTE OU LA CONTRAINTE NORMATIVE GUIDE UNE NOUVELLE CULTURE INDUSTRIELLE, LES FIRMES DEVELOPPENT DES STRATEGIES DIFFERENTES. LA METHODOLOGIE GENERALE DE LA RECHERCHE SE DECOMPOSE EN DEUX PHASES : - UNE ETUDE EXPLORATOIRE AYANT POUR BUT D'ETABLIR UNE TYPOLOGIE DE COMPORTEMENTS ECOLOGIQUES;-UNE ANALYSE CONTINGENTE CONCERNANT LES FACTEURS POTENTIELLEMENT EXPLICATIFS DES COMPORTEMENTS ADOPTES PAR LES ENTREPRISES. LES ELEMENTS POUVANT INFLUENCER L'ENTREPRISE ETANT PARTICULIEREMENT NOMBREUX,L'ETUDE PORTE UNIQUEMENT SUR DES ENTREPRISES SITUEES DANS LA REGION DUNKERQUOISE ET DONT LES SECTEURS D'ACTIVITE SONT LA CHIMIE, LA METALLURGIE/SIDERURGIE OU L'AGROALIMENTAIRE.
L'intégration de la protection de l'environnement dans la gestion de l'entreprise s'inscrit dans une double perspective analytique. Elle s'effectue soit par "l'externe", c'est à dire en s'appuyant sur la mise en place du cadre réglementaire environnemental, soit par "l'interne", en intégrant l'impératif écologique au sein même de sa réflexion stratégique. Notre recherche vise à mettre en lumière les répercussions stratégiques pour l'entreprise de ces deux modes d'intégration environnementale. L'intégration par "l'externe", articulée sur les mécanismes de la taxation-subvention (issues de l'internationalisation des externalités d'environnement) et sur les procédures de dépassement de la simple conformité réglementaire, est orchestrée par les pouvoirs publics dans un objectif précis : orienter la gestion d'entreprise vers davantage d'intégration environnementale. Nous posons alors le problème de savoir si l'entreprise, de son côté, n'effectue pas une lecture stratégique spécifique du cadre réglementaire d'environnement. L'intégration par "l'interne" s'opère au niveau de la réflexion stratégique de l'entreprise. Elle repose sur l'existence d'un système d'information environnementale, et sur le recours à un processus de réflexion stratégique plus ou moins planifié. L'objectif de ces outils est de permettre le développement du comportement écologique en entreprise. Dès lors, il nous a semblé essentiel de savoir ce qu'il en était réellement, et comment l'entreprise l'envisageait par rapport aux outils disponibles. Pour répondre à ces interrogations, l'analyse empirique s'est fondée sur une enquête auprès de 65 entreprises du secteur des fabricants de peintures et vernis en France, et de trois post-tests auprès des firmes de cet échantillon. Elle nous a conduit à deux conclusions majeures. Premièrement, nous observons que dans le cadre d'une intégration par "l'externe", les entreprises ont une lecture stratégique d'apporoche indirecte du cadre réglementaire d'environnement. Deuxièmement, il apparait que dans le cadre d'une intégration par "l'interne", la réflexion stratégique ne s'effectue pas sur la base de systèmes planifiés, sans pour autant les rejeter. Les entreprises privilégient les comportements réactifs et préactifs, orientations stratégiques qu'elles souhaitent retrouver dans les processus de reflexion.
En 1987, la commission BRUNDTLAND, consacre la notion de développement durable. Cette notion est alors reconnue par 182 Etats en 1992. Une analyse de l'historique de ce concept révèle un lien étroit entre la prise de conscience de la précarité de la vie humaine et la formalisation de ce concept. Une nouvelle réglementation et de nouveaux partenaires s'imposent aux entreprises. Pour y faire face, un mode de management innovant doit être instauré au sein de l'entreprise. Quels sont les outils nécessaires ? Et surtout, où trouver les spécialistes formés au développement durable ?
Depuis plusieurs décennies, le sort de l'homme et des écosystèmes a toujours été déterminé en fonction des indicateurs économico-financiers, dont le PIB. Cette vision des choses s'est avérée injuste et prédatrice. Dès lors, comment parvenir au changement du modèle et des indicateurs de mesure du bonheur, particulièrement dans un contexte de dualisme économique? Quels sont les déterminants de la gestion éco-économique et les composantes du modèle de croissance verte? Le présent ouvrage répond à ces deux préoccupations.
JUSQU'ICI, LES TRAVAUX MENES SE SONT INTERESSES AU COMPORTEMENT STRATEGIQUE DE L'ENTREPRISE POUR INTEGRER L'ECOLOGIE. NOTRE METHODE S'ELOIGNE DE CES APPROCHES PUISQU'ELLE SUPPOSE QUE L'INTEGRATION DE L'ECOLOGIE EST REALISEE PAR LA PLUPART DES GRANDES ENTREPRISES ET GAGNE, PEU A PEU, LES ENTREPRISES DE DIMENSION PLUS REDUITE. LA GESTION DU RISQUE ECOLOGIQUE ENGLOBE NOMBRE DE DOMAINES, ECONOMIQUE, TECHNOLOGIQUE, SOCIOLOGIQUE ET POLITIQUE. CES DIMENSIONS RENFORCENT L'INTERET DE L'ANALYSE DE L'ECO-STRATEGIE TANT AU PLAN DES DECISIONS STRATEGIQUES QU'AU PLAN DES OUTILS DE GESTION UTILISES. FACE A LA DIVERSITE DES IMPLICATIONS DE L'ECO-STRATEGIE, LE PROBLEME SE POSE DE LA DEFINITION DES METHODES, DES PRINCIPES D'ACTION. NOUS AVONS AXE NOTRE TRAVAIL SUR L'INCAPACITE DE L'ECO-STRATEGIE A CONVAINCRE SES DIFFERENTS PARTENAIRES. SA VALORISATION EST INDISPENSABLE POUR SOUTENIR LES EFFORTS DE L'ENTREPRISE ET EN FAIRE UN ELEMENT DE DIFFERENCIATION. DEUX HYPOTHESES NOUS PERMETTENT DE REPONDRE A LA LOGIQUE DE LA DEMARCHE ; - L'ENTREPRISE ADOPTE L'ECO-STRATEGIE POUR REPLIQUER AU PERIL ECOLOGIQUE. - L'ECO-STRATEGIE DOIT ETRE RELAYEE PAR L'ECO-MARKETING POUR ASSURER LES CONDITIONS DE SA MISE EN OEUVRE. UNE PREMIERE VERIFICATION DE CES HYPOTHESES A ETE EFFECTUEE AU PLAN EMPIRIQUE A L'AIDE DE DEUX ENQUETES. L'UNE A ETE OPEREE SUR UN ECHANTILLON DE 112 ENTREPRISES POUR TESTER L'IMPORTANCE DE LA STRATEGIE ECOLOGIQUE. L'AUTRE A ETE EXECUTEE SUR UN ECHANTILLON DE 596 PERSONNES POUR MESURER L'INTERET DE L'ECO-MARKETING. LA PLACE RESERVEE A LA GESTION DU RISQUE ECOLOGIQUE DANS L'ENTREPRISE PLAIDE EN FAVEUR DE SA VALIDATION PAR LES THEORIES ECONOMIQUE ET DU MANAGEMENT STRATEGIQUE. LA DEMARCHE THEORIQUE S'APPUIE SUR LA MISE EN RELIEF, EN ECONOMIE, DE L'INTEMALISATION DES EXTERNALITES CREEES PAR L'ENTREPRISE. TRADUIT AU NIVEAU DE LA FIRME, L'INTEMALISATION CLASSIQUE DEVIENT L'INTEGRATION DU RISQUE ECOLOGIQUE PAR LE BIAIS DE L'ECO-STRATEGIE. CE SUPPORT THEORIQUE INDUIT UNE ASSIMILATION AU SEIN DE LA REFLEXION STRATEGIQUE QUI SE MANIFESTE PAR LA NECESSAIRE VALORISATION ECO-MARKETING DES ACTIONS ECO-STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE. LA THEORIE DU MANAGEMENT STRATEGIQUE AUTORISE L'ECO-MARKETING A TROUVER UN MODELE THEORIQUE DE REFERENCE.
EN INDIQUANT QUE LES "AGENTS NATURELS" SONT GRATUITS ET ILLIMITES, LA THEORIE ECONOMIQUE PERMET D'EXPLIQUER LA CONSOMMATION NON PARCIMONIEUSE DES "AGENTS NATURELS" ET LA PRODUCTION ABONDANCE DE POLLUTION ET DE DECHETS DE LA PART DES ENTREPRISES. CET ETAT DE FAIT CONDUIT PROGRESSIVEMENT A UNE DEMANDE DE MOINDRE POLLUTION. CETTE DEMANDE SOCIO-ECOLOGIQUE EXISTE DU FAIT QU'ELLE PERCOIT DANS LA POLLUTION UNE INFORMATION. UNE INADEQUATION ENTRE L'OFFRE ET LA DEMANDE SUR LE MARCHE SOCIO-ECOLOGIQUE EMPORTE DES CONSEQUENCES NEGATIVES POUR L'ENTREPRISE. UN RISQUE DE COMMUNICATION S'ACCOMPAGNE D'UNE MULTITUDE D'IMPLICATIONS INTERDEPENDANTES ENGENDRANT UNE PERTE D'EFFICIENCE, D'EFFICACITE ET DE COMPETITIVITE. L'ENSEMBLE DE CES ECUEILS SERA QUALIFIE DE RISQUE PARADOXAL. TOUTEFOIS, UNE ENTREPRISE PRESENTE SUR LE MARCHE SOCIO-ECOLOGIQUE EST EN MESURE DE GERER CE RISQUE EN METTANT EN OEUVRE UNE STRATEGIE CONTINGENTE A SA SITUATION. L'UNE DE CES STRATEGIES EST UNE STRATEGIE D'INTEGRATION DONT L'OPTION PRIVILEGIEE EST L'ADOPTION D'UNE INNOVATION DE PROCEDE "PLUS PROPRE". LA REDUCTION DE L'EMISSION DE POLLUTION, PERMISE PAR CE CHOIX, PEUT SUSCITER DES GAINS D'EFFICIENCE, D'EFFICACITE ET DE COMPETIVITE. UN ACCROISSEMENT DE COMPETITIVITE EST TOUTEFOIS DEPENDANT DE CERTAINES VARIABLES EXPLICATIVES (L'AMPLEUR DE LA MODOFICATION DU PROCESSUS DE PRODUCTION OCCASIONNEE, LA CONNAISSANCE ET LA MAITRISE EXCLUSIVE DU PROCEDE, LE MODE D'ACCES A LA TECHNOLOGIE...). PLUS GENERALEMENT IL S'AVERE QUE L'INTEGRATION EFFICACE ET COMPETITIVE DE LA "TECHNOLOGIE PROPRE" DEPEND DE L'ATTITUDE ET DU COMPORTEMENT DE L'ENTREPRISE EN MATIERE D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.