Download Free Lindustrie Dans La Nouvelle Economie Mondiale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lindustrie Dans La Nouvelle Economie Mondiale and write the review.

Faut-il opposer l'industrie aux services et prédire le déclin de la première au profit des seconds ? En réalité, l'industrie est partout présente et nos sociétés sont envahies par les objets qu'elle fabrique ; la " nouvelle économie " existerait-elle sans la fabrication d'ordinateurs ? L'industrie n'a pas régressé, elle s'est transformée. Ce sont ces mutations que L'industrie dans la nouvelle économie mondiale décrit : cet ouvrage en présente les principaux acteurs (États, firmes, salariés, actionnaires), les secteurs les plus représentatifs, les plus grands producteurs (Triade, pays émergents, pays en transition...), les systèmes de production régionaux les plus typiques. Riche en documents statistiques inédits, cartes et graphiques... et sujets corrigés, cet ouvrage est un outil indispensable pour la préparation aux concours des Écoles de commerce, de l'enseignement (CAPES, agrégation), des IEP de province et de Paris, et aux examens de premier et second cycles universitaires (géographie, économie, AES).
Que faire face au déclin de notre industrie et au risque de son déclassement dans la compétition économique mondiale ? D’abord et avant tout renouveler les grandes infrastructures, celles des transports, de la production d’énergie, des télécommunications. Mais aussi tirer parti de l’explosion du numérique, lame de fond qui révolutionne toutes les filières industrielles et redistribue mondialement toutes les cartes. Or la France dispose d’atouts majeurs pour réussir : une expertise scientifique et technologique reconnue, un savoir-faire industriel et, surtout, une jeunesse instruite et compétente. L’ensemble de l’économie tirera profit de cette refondation industrielle pour peu que, dans sa mise en œuvre, l’on s’affranchisse de la tyrannie du court terme et du low cost et que l’on sache conjuguer les efforts des grands groupes, des PME et des start-up innovantes. Une vision et un programme pour la nécessaire et urgente renaissance industrielle. Polytechnicien et docteur en économie européenne, Didier lombard a exercé des responsabilités au ministère de la Recherche puis au ministère de l’économie, notamment comme directeur des stratégies industrielles puis président de l’Agence française pour les investissements internationaux. P-DG de France Télécom de 2005 à 2010, Didier lombard préside le conseil de Technicolor et siège aux conseils de surveillance de STMicroelectronics et de Radiall ; il préside le comité stratégique du fonds de capital-risque Iris Capital, spécialisé dans le développement de l’économie numérique. Didier Lombard est l’auteur du Village numérique mondial (2008) et de L’Irrésistible Ascension du numérique (2011),
Une approche véritablement nouvelle de l'histoire et de la géographie économiques... Tel est l'objet de cet ouvrage. Le lecteur y trouvera en effet une description précise et actualisée des grandes puissances économiques mondiales ; il aura aussi la satisfaction de constater que cette étude se place délibérement du point de vue des entreprises auxquelles il accorde toute leur place. Il sera ainsi amené à réfléchir aux éléments politiques, culturels ou sociaux qui façonnent les différents capitalismes. Une telle démarche intéressera tous les étudiants soucieux d'originalité ainsi que les responsables engagés dans la vie économique et désireux de comprendre les racines des différentes cultures d'entreprise. Un tel travail nécessitait de réunir des praticiens de l'économie, tels Michel Drancourt, et des professeurs d'histoire, de géographie et d'économie, sous la direction de Claude Chancel.
Examining the traditionally predominant role of the state in shaping employment patterns and social policy in France, French Industrial Relations in the New World Economy analyzes the impact of globalization on French industrial relations. Looking at the changing economic context of industrial relations, this important text places particular emphasis on the notion of a shift from a national, Fordist form of employment regulation, to an international, post-Fordist form - examining in detail the impact of this shift on the role of the French state and on the balance of power between employer and trade union organizations. Including chapters on employer organizations, collective bargaining, the role of the state, and workplace representation, French Industrial Relations in the New World Economy explores this fascinating topic in detail and provides a detailed resource for postgraduates studying trade unions, industrial and employee relations, and industrial studies in general.
Volume for 1953/65 includes a special supplement: Commodity production statistics, 1953-1964.
Includes the section "Recent Publications".
Microeconomic policies – in particular, industrial and innovation policies – are appraised and enforced within the framework of the rules relative to free movement and competition. This book introduces the current wave of innovative industrial policies in France. By giving a historical context to their development, the evolution of key economic concepts and theories are put into perspective. In addition, with the aim of articulating horizontal and vertical interventions, this book analyzes the difficulties for public authorities when it comes to linking these matrix policies.
"L'intégration de l'Afrique dans une économie-monde multipolaire est ambivalente. S'inscrivant dans des mouvements centrifuges et centripètes, dans le temps et dans l'espace, l'insertion de ce continent dans les relations économiques et financières internationales se caractérise par une diversité des situations nationales. Dans le cadre d'une mondialisation multidimensionnelle, l'Afrique a longtemps été considérée comme marginalisée et contrainte de s'y adapter. Elle apparaît, désormais, comme un de ses acteurs. L'ouvrage interroge le sens et la portée de cette intégration. Quelles formes prend-elle ? Dans quelles dynamiques s'inscrit-elle ? La place de chaque pays et leur évolution y demeurent-elles contrastées, tant au plan quantitatif que qualitatif ? Dans ce contexte, l'ouvrage présente quatre thématiques se rapportant à des mutations qui contribuent à renforcer, sous diverses formes, les composantes de l'intégration des pays africains dans l'économie mondiale : les liaisons Afrique-Asie, les modalités de l'exploitation des matières premières, les partenariats renouvelés avec l'Union européenne et les mouvements migratoires."--P. [4] of cover.