Download Free Limportance Du Facteur Humain Dans Les Relations Du Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Limportance Du Facteur Humain Dans Les Relations Du Travail and write the review.

Au coeur de l'action, le facteur humain est le principal élément qui différencie les entreprises qui associent le bien-être des salariés et la performance économique sur le long terme, des entreprises qui seraient uniquement centrées sur le profit à court terme. Alors, comment font celles qui réussissent à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ? Elles développent une réelle profitabilité avec un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance. S'ensuivent des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux. Ces sociétés ont, pour la plupart, remis en cause leur organisation, revu leur système de management mais également leurs processus et méthodes de travail, repensé leur politique de rémunération et la gestion des relations interpersonnelles pour faciliter le dialogue... A l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, et ce, quel que soit son secteur d'activité.
“Communauté d’hommes et de femmes au travail”, “Gisement d’emplois”, “Cadre de vie”, l’entreprise a suscité un grand nombre de recherches en psychologie économique dont Paul ALBOU présente ici les principaux acquis. Les conséquences des changements qui, depuis 1968 et plus encore ces dix dernières années, ont bouleversé le paysage social et radicalement modifié les conditions de la production, sont décrites et analysées : •les différents aspects de l’entreprise moderne, les attitudes à l’égard du travail, la relation “travail-travailleur”, •les problèmes de groupe, l’entreprise comme système social, la société postindustrielle, •les communications dans l’entreprise, •le climat social et les critères “absentéisme” et “rotation”, la productivité, •le commandement, la sélection, la formation, ont ainsi été profondément modifiés. Aux “Problèmes humains de l’entreprise”, qu’on recensait il y a vingt ans, il convient d’apporter des éléments de solution qui tiennent compte de l’évolution économique et sociale et des progrès de la recherche. Le présent ouvrage qui relève de la Psychologie économique s’y efforce et entend contribuer, tant sur le plan universitaire que sur le plan professionnel, à la connaissance et à l’amélioration de la condition de L’Homme au travail.
L'ergonomie, ou l'étude systématique de l'homme au travail, est une discipline relativement récente de la psychologie sociale. Elle s'est véritablement développée à partir de la mise en oeuvre de la méthode expérimentale. Cet ouvrage traite plus particulièrement des aspects physiologiques, environnementaux et cognitifs de l'ergonomie des systèmes homme-machine dont il analyse l'évolution et la complexité actuelle. L'auteur met notamment en évidence l'influence des facteurs d'ambiance sur le travail physique et mental. Il rend compte des applications des sciences cognitives dans le champ du travail mental en mettant en lumière les apports convergents de la psychologie cognitive et de l'intelligence artificielle. Enfin, il présente les études réalisées sur les variations de la performance mentale en fonction du biorythme et de l'attention ainsi que les méthodes d'analyse de l'erreur humaine. Ce livre s'adresse aux étudiants du 2e cycle de psychologie ainsi qu'aux ingénieurs concernés par la prise en compte du "facteur humain" dans la conception ou l'exploitation de systèmes homme-machine.
"Le « facteur humain » est l’expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l’analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d’enquête. On lui associe l’idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l’intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l’homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l’école des « human factors », dans les années 1950."--Résumé de l'éditeur.