Download Free Limplication Et La Valorisation Du Capital Humain Comme Facteur De Performance Et Davantage Concurrentiel Des Entreprises Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Limplication Et La Valorisation Du Capital Humain Comme Facteur De Performance Et Davantage Concurrentiel Des Entreprises and write the review.

Depuis les travaux précurseurs de Gary Becker et de Théodore Schultz dans les années 1960, le concept de capital humain suscite encore aujourd'hui beaucoup d'intérêt dans la recherche académique. Il est largement entendu que le capital humain est une source de création de valeur pour les individus, les entreprises et les sociétés. Au niveau de l'entreprise, le concept de capital humain traite à la fois des questions liées à la production interne et à celles relatives à la gouvernance des entreprises. L'objectif de ce travail doctoral est d'analyser l'implication et la valorisation du capital humain comme facteur de performance et d'avantage concurrentiel des entreprises. Pour ce faire, nous développons deux dimensions essentielles qui constituent les deux parties de ce travail doctoral. Dans la première partie, nous examinons les effets de la valorisation du capital humain dans la performance et l'avantage concurrentiel dans le secteur bancaire. Le chapitre1 présente les différents enjeux stratégiques du capital humain dans le secteur bancaire et fait une revue de littérature empirique sur la mesure du capital humain. Le chapitre 2 propose une mesure du capital humain spécifique et étudie son impact sur la performance/compétitivité des agences d'une banque régionale. Les résultats économétriques mettent en évidence un impact positif et significatif du capital humain spécifique sur la performance individuelle (salariés) et collective (agences bancaires) ainsi que sur l'avantage concurrentiel des agences.Dans la deuxième partie, nous nous intéressons à la protection et la durabilité du capital humain via les mécanismes d'épargne salariale déployés dans les entreprises. Le chapitre 3 analyse le rôle de l'intensité en capital humain et des facteurs de gouvernance dans la mise en place et la progression des mécanismes d'actionnariat salarié au sein d'un échantillon d'entreprises françaises cotées sur la période 2000-2014. Les résultats ont mis en évidence que les entreprises intensives en capital humain avaient une probabilité plus élevée de mettre en place un mécanisme d'actionnariat salarié. Les résultats ont également montré l'impact de certains facteurs de gouvernance liés notamment à l'enracinement des dirigeants comme déterminants du niveau d'actionnariat salarié. Le chapitre 4 a analysé l'impact d'un actionnariat salarié « significatif » c'est-à-dire l'incidence d'une présence majeure voire majoritaire des salariés dans le capital. Les résultats économétriques ont mis en évidence un effet négatif de l'actionnariat salarié significatif sur la performance économique des entreprises ; cet effet est renforcé par la présence d'administrateurs salariés dans les instances de gouvernance.
Dans le cadre de la réalisation des ambitions des firmes en ce qui concerne la recherche de leur profit, cette étude se propose d'examiner, les investissements effectués dans le capital humain et l'incidence des dépenses de formation sur la performance des entreprises de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire. Il ressort que les entreprises de téléphonie mobile accordent des budgets plus importants au renforcement des compétences à cause de la technologie qui évolue comme une fonction exponentielle. Ce qui se traduit par une prépondérance de la rentabilité de la formation continue dans ces secteurs. L'estimation des données de panel par le modèle à erreur composé (MEC) et par le modèle vectoriel autorégressif (VAR) en panel, met en exergue l'effet positif de la formation continue sur la valeur ajoutée avec un effet plus grand des investissements de l'année antérieure. Nous soutenons donc la nécessité de promouvoir toute politique qui vise à inciter les entreprises à investir dans le renforcement des capacités humaines. As part of the realization of the ambitions of firms regarding the search for their benefit this study will examine the investments made in human capital and the impact of training expenses on the performance of companies. It appears that some companies give bigger budgets to building skills because of the technology that evolves as an exponential function. This results in a preponderance of the profitability of continuing education in these areas. The estimation of panel data by the model error was made (MEC) and the vector autoregressive model (VAR) in panel highlights the positive effect of training on value added with a greater effect of investments. We therefore support the need to promote any policy which aims to encourage companies to invest in capacity building human.
Le livre explique de manière simple des concepts innovants dont les entreprises ont besoin aujourd'hui plus que jamais pour valoriser leurs savoir-faire et leurs avantages concurrentiels et construire de la Valeur Ajoutée avec chaque investissement en matière de Capital Humain. Il n'y a pas de limites de taille d'entreprise pour appliquer ces approches. Le processus sera plus ou moins long ou difficile en fonction de la culture de l'entreprise mais il n'y a pas d'obstacle technique. Les méthodes décrites font un lien entre les Directions des Ressources Humaines (du Capital Humain), les Directions Générales et les Directions Financières. Enfin, le livre réconcilie logique économique et logique sociale.
Les deux dernières décennies ont connu des changements majeurs en matière de développement au niveau mondial. Ainsi, les spécialistes du développement ont déplacé leur centre d'intérêt, axé jusqu'alors sur des modèles « standards », vers des modèles où les ressources humaines sont considérées comme base pour l'étude du développement. Ceci a mis en lumière le fait que l'élément humain est à la fois un facteur et un objectif de développement. La réflexion engagée aujourd'hui sur la place du capital humain dans les structures économiques, ouvre largement les questionnements sur les contenus de notre modèle économique contemporain et ses effets socioéconomiques.
Qu'est-ce que le capital humain Le capital humain ou actif humain est un concept utilisé par les économistes pour désigner les attributs personnels considérés comme utiles dans le processus de production. Cela englobe les connaissances, les compétences, le savoir-faire, la bonne santé et l’éducation des employés. Le capital humain a un impact considérable sur les revenus individuels. La recherche indique que les investissements dans le capital humain ont des rendements économiques élevés tout au long de l'enfance et du début de l'âge adulte. Comment vous en bénéficierez (I) Informations et validations sur le sujets suivants : Chapitre 1 : Capital humain Chapitre 2 : Économie du travail Chapitre 3 : Économie néoclassique Chapitre 4 : Gary Becker Chapitre 5 : Index des articles économiques Chapitre 6 : Coût de transaction Chapitre 7 : Développement économique Chapitre 8 : Capital (économie) Chapitre 9 : Richesse Chapitre 10 : Économie de la connaissance Chapitre 11 : Capital individuel Chapitre 12 : Theodore Schultz Chapitre 13 : Jacob Mincer Chapitre 14 : Éducation économique Chapitre 15 : Économie familiale Chapitre 16 : Économie de l'innovation Chapitre 17 : Entrepreneuriat Chapitre 18 : Facteurs de production Chapitre 19 : Capital intellectuel Chapitre 20 : Michael Waldman (économiste) Chapitre 21 : Andries de Grip (II) Répondre aux principales questions du public sur le capital humain. (III) Exemples concrets d'utilisation du capital humain dans de nombreux domaines. À qui s'adresse ce livre Professionnels, étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs et ceux qui souhaitent aller au-delà des connaissances de base ou des informations pour tout type de capital humain.
Tournons ensemble la page des pratiques managériales " classiques " , dépassées, incapables d'appréhender la réelle performance organisationnelle... . Pour mieux valoriser la mobilisation des hommes/femmes vers un objectif essentiel commun : contribuer à accroître le bien-être de tous... Cet ouvrage adopte une perspective originale à plusieurs titres. Tout d'abord, il rassemble les dernières recherches scientifiques sur le capital humain. En effet, les chercheurs dévoilent les nouvelles approches, outils et enjeux. Il comprend notamment les témoignages de Stéphane Trébucq, Anne Goujon Belghit, Christian Defelix ou encore de Jean-Paul Mereaux. De plus, l'approche adoptée est interdisciplinaire : les travaux relèvent aussi bien du champ des sciences de gestion, que de celui de l'économie ou de la psychologie. De grands spécialistes des problématiques de la qualité de vie au travail comme Gilles Dupuis ou des risques psycho-sociaux comme Nicole Rascle soulignent l'importance d'améliorer nos pratiques managériales. Ensuite les professionnels, consultants, responsables d'entreprises, livrent leurs expertises, suggestions et interrogations. Plusieurs témoignages sont rassemblés comme ceux de Siemens, de l'APF France Handicap, de l'ADMR ou de l'association de l'Ombre à la Lumière. Finalement, des spécialistes internationaux comme Christian Scholz développent les 10 commandements du capital humain. D'autres suggèrent de nouvelles approches d'évaluation comptables comme celles proposées par Burcin Hatipoglu ou Nicoleta M. Ienciu en complément de l'approche de la chaire du capital humain de Bordeaux. Que cet ouvrage vous apporte des idées, contribue à améliorer votre performance et votre bien-être... .
Comment le capital humain constitue-t-il, d'une part, une motivation individuelle dans le cadre de la théorie de l'école classique, mais aussi un facteur de croissance économique du point de vue de l'approche keynésienne ? L'itinéraire de la problématique amène à justifier les causes de l'imperfection des marchés et le rôle de l'Etat pour corriger ces imperfections et les effets d'hystérésis.
Accepter que l'humain ne soit pas seulement un capital à exploiter mais un patrimoine à faire fructifier change radicalement notre façon de penser les valeurs, l'innovation, le leadership et la gouvernance. Dans la compétition internationale, la France a une formidable carte à jouer. Son déclin est d'autant moins une fatalité que l'esprit français pourrait se révéler parfaitement adapté aux temps nouveaux.