Download Free Limplementation Des Systemes Interactifs Daide A La Decision Dans Les Organisations Complexes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Limplementation Des Systemes Interactifs Daide A La Decision Dans Les Organisations Complexes and write the review.

L'ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS EST ACTUELLEMENT L'OBJET DE MUTATIONS PROFONDES. UN ASPECT DE CETTE EVOLUTION EST CONSTITUE PAR L'INTEGRATION PROGRESSIVE, A DES NIVEAUX DIFFERENTS, DES SYSTEMES INFORMATIQUES ET A LA MISE EN PLACE DE SYSTEMES D'INFORMATION EN RESEAU. L'ANALYSE DE CETTE INTEGRATION CONDUIT, POUR STRUCTURER LES IDEES, A LA DECRIRE EN QUATRE GROUPES: L'INTEGRATION DES EQUIPEMENTS, L'INTEGRATION DES DONNEES, L'INTEGRATION DES APPLICATIONS ET L'INTEGRATION DE L'EXPLOITATION. ON S'INTERESSE ICI A L'INTEGRATION DES DONNEES, DE GRANDE IMPORTANTE STRATEGIQUE POUR LES ORGANISATIONS. LE BESOIN D'INTEGRATION DE CES DONNEES RESULTE DU FAIT QU'ELLES PEUVENT ETRE REPARTIES TANT A L'INTERIEUR QU'A L'EXTERIEUR SUR DES SITES PARFOIS LOINTAINS, AVEC DES STRUCTURES ET DES MODES D'ACCES DIFFERENTS. CES DIFFERENCES NECESSITENT NON SEULEMENT DE DISPOSER D'OUTILS POUR ACCEDER AUX DONNEES, MAIS AUSSI DE POUVOIR FAIRE EVOLUER CES OUTILS EN FONCTION DES SOURCES D'INFORMATION. CE DOUBLE PROBLEME EST ABORDE PAR L'APPROCHE SIAD (SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION) ET GENERATEUR DE SIAD. EN EFFET, CES SYSTEMES PROPOSENT UNE STRUCTURE INTERNE (BASE DE DONNEES, MODELES DE TRAITEMENT, DIALOGUE AVEC L'UTILISATEUR) CAPABLE D'EVOLUTIONS LOGICIELLES ET MATERIELLES. SUR CETTE BASE IL RESTAIT A DEVELOPPER UN OUTIL DE COMMUNICATION AVEC DES SERVEURS DE DONNEES ELOIGNEES. COMME DOMAINE D'EXPERIMENTATION POUR CE DEVELOPPEMENT, ON A CHOISI L'INFORMATION BOURSIERE, JUSTEMENT CARACTERISEE PAR SA DISPONIBILITE EXTERIEURE A L'ORGANISATION, ET LA NECESSITE, POUR LES GESTIONNAIRES D'OBTENIR LES DONNEES EN TEMPS REEL. ON A UTILISE UN GENERATEUR DE SIAD PARTICULIER, DEVELOPPE PRECEDEMMENT A L'UNIVERSITE DE PARIS DAUPHINE SOUS LE NOM DE CAOSG (CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR DE SYSTEMES DE GESTION). CE SYSTEME EST OPERATIONNEL ET DISPOSE DES FONCTIONNALITES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION D'APPLICATIONS DE GESTION. ON L'A DOTE DE CAPACITES D'ACCES A DES SERVEURS D'EXTRACTION DE DONNEES LOINTAINES HETEROGENES, ET DE RESTITUTION DE CES DONNEES SUR LE SYSTEME INTERNE
Les systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD) constituent un apport fondamental en matière de conception et de réalisation des applications informatiques. Le recours à cette nouvelle notion permet de résoudre les problèmes de développement et de maintenance des logiciels grâce a une technique de programmation puissante à savoir: les générateurs de Siad. Les logiciels issus de cette approche représentent des produits souples et non figés appelés des Siad spécifiques et mis à la disposition des utilisateurs en vue de prendre des décisions spécifiques à une classe de problèmes. Nous nous sommes attachés au cours de ce travail à mettre en œuvre cette nouvelle approche à travers le générateur Caosg pour réaliser un Siad spécifique destine aux créateurs d'entreprise, aux contrôleurs de gestion et aux organismes financiers.
Les systemes classiques de planification d'entreprise (les systemes d'aide a la decision de type corporate planning et dss) sont inadaptes aux environnements turbulents et dynamiques dans lesquels operent la grande majorite des entreprises. Ils reposent sur le modele de la rationalite pure et sur des outils analytiques depasses. Le processus de prise de decision necessite certes des outils analytiques mais aussi de l'expertise et le jugement des membres de l'organisation. Nous proposons de construire un systeme systemique et interactif d'aide a la prise de prise de decision base sur les recents apports theoriques : l'approche socio-psychologique, l'ecole de l'apprentissage, l'ecole evolutionniste et les sciences de la cognition. Ce systeme integre le processus de decision verticalement (entre les decisions strategiques, tactiques et operationnelles) et horizontalement (entre les fonctions marketing, production financiere et ressource humaine). C'est un systeme transversal qui relie les differents centres de decision pour faciliter la collaboration et la resolution d'eventuels conflits entre les membres de l'organisation. Ce systeme d'aide a la decision repose sur le paradigme de la rationalite limitee et les concepts de transversalite et de reactivite plutot que sur l'approche technico-rationnelle pour la resolution des problemes. L'objectif est d'ameliorer l'efficacite du processus de decision plutot que son efficience. Aussi, on ne pretend pas remplacer la pensee ni l'action des membres. Aucun systeme formel ne permet de detecter les opportunites et les dangers avec certitude. La vision, la chance resteront des elements importants dans le developpement des organisations.
DECIDEUR, DONNEES, MODELES, TELS SONT LES TROIS CONCEPTS CENTRAUX AUXQUELS ON S'INTERESSE ICI. L'OBJET DE CE TRAVAIL EST DE FOURNIR, A LA LUMIERE DE L'EXPERIENCE APPORTEE PAR LES LOGICIELS CLASSIQUES D'ANALYSE DES DONNEES, ET D'EXEMPLES CONNUS DE SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION, DES ELEMENTS DE RECHERCHE CONCERNANT LA CONCEPTION DE SYSTEMES INTERACTIFS PROPOSANT DES OUTILS D'ANALYSE DES DONNEES. ON PASSERA PAR LA DESCRIPTION DE PROCESSUS CLASSIQUES D'ANALYSE DES DONNEES, ET L'ETUDE DU CONCEPT DE SIAD. UN PROTOTYPE (LOGICIEL) SERA PROPOSE A TITRE D'APPLICATION.
Ce travail s'inscrit dans une approche d'aide à la décision et plus particulièrement dans le cadre des systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD). L'objectif des SIAD est d'apporter une aide interactive à des utilisateurs se trouvant face à des problèmes de décision mal structurés. Nous tentons ici de conceptualiser ces systèmes en fonction de leurs origines, des différentes définitions qui ont été proposées et de leur architecture. Le processus de conception de tels outils constitue à lui seul un axe de recherche. Leur mise en œuvre s'inscrit dans le cadre d'une conception évolutive. Nous montrons que malgré ce type d'élaboration, de nombreux problèmes se posent lors de l'insertion de ces systèmes dans l'organisation. L'évolution de nouvelles technologies comme par exemple l'intelligence artificielle a permis une transformation de ces outils pour donner naissance à des SIAD à base de connaissance. Nous montrons en quoi ces nouveaux SIAD peuvent contribuer à une meilleure insertion de l'outil dans l'organisation. Cette introduction passe par une meilleure utilisation du système. Ceci est possible par une interprétation intelligente des résultats pour des SIAD utilisant des techniques de recherche opérationnelle classiques comme par exemple l'optimisation. Nous avons établi un lien entre les SIAD, les systèmes experts et la programmation linéaire ou plus particulièrement l'analyse post-optimale d'un programme linéaire qui permet d'interpréter les résultats du programme linéaire de façon précise. Nous illustrons ces réflexions générales au sujet des SIAD et cette analyse intelligente des résultats par une application à un problème d'affectation des repos au personnel navigant d'Air France.
The challenges of automating socio-technical systems are strongly linked to the strengths and limitations of technical and human resources, such as perceptual characteristics, cooperative capacities, job-sharing arrangements, modeling of human behavior and the contribution of innovative design approaches. Automation Challenges of Socio-technical Systems exposes the difficulties in implementing and sustaining symbiosis between humans and machines in both the short and long terms. Furthermore, it presents innovative solutions for achieving such symbiosis, drawing on skills from cognitive sciences, engineering sciences and the social sciences. It is aimed at researchers, academics and engineers in these fields.