Download Free Les Territoires Diagnostic Et Gouvernance 2e Ed Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Territoires Diagnostic Et Gouvernance 2e Ed and write the review.

La question des territoires a pris une importance accrue en France ces dernières années, comme l'atteste le vote de plusieurs lois (NOTRe, Maptam, Nouvelles Régions...) modifiant profondément l'architecture territoriale du pays. Face à ces bouleversements, l'appréhension des réalités territoriales devient toujours plus complexe, et requiert de véritables méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose aussi d’abord de clarifier les concepts. Tel est l'objectif de cet ouvrage. Après une mise au point sur ce qu'est la gouvernance et la manière dont il faut la décrypter, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d’entretiens, constitution de grilles d’analyses... Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n’est que monographique reste incomplet.
Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, l'appréhension des réalités territoriales est devenue plus complexe, et requiert de nouvelles méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose d'abord de clarifier les concepts, et tout particulièrement celui de gouvernance. Alors que ce dernier reste encore trop souvent un mot-valise, cet ouvrage explique en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter. Ensuite, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses. Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n'est que monographique reste incomplet. Mais que vaudrait la compréhension des concepts et la connaissance d'une méthode de diagnostic territorial comparée si elle n'était pas justifiée (ou démontrée car répétition si appliquée) ? Aussi ce livre propose-t-il une application approfondie à des villes françaises moyennes à dominante industrielle, comme Amboise, Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré., dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire. Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans le développement local des collectivités territoriales. Gérard-François DUMONT, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, préside la revue des populations et des territoires Population & Avenir.
Réforme des régions, nouvelle carte intercommunale, budgets des collectivités territoriales... les territoires français n'ont jamais été autant au coeur des débats publics. Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, leur appréhension est toujours plus complexe. Clarifier les concepts, proposer des méthodes adaptées pour comprendre, évaluer et gérer ces nouvelles réalités territoriales, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Après avoir expliqué en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter, il présente une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses... en montrant notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes. Il propose ensuite une application approfondie de ces concepts et méthodes à un certain nombre de villes françaises (Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré...) dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire. Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tout acteur impliqué dans le développement local des collectivités territoriales.
Qu’entend-on par territoires durables? S’agit-il d’un nouveau modèle d’urbanisme ? D’une stratégie de verdissement ? D’un mode de gestion des biens communs ? D’une modernisation de l’action publique ? D’une transformation sociale ? D’une utopie ? Il n’existe pas une réponse unique et univoque pour qualifier la variété des démarches territoriales de développement durable (DD) qui ont émergé à l’international au cours des vingt dernières années. Une chose est sûre, toutefois, le territoire et les acteurs qui le construisent constituent le fondement de la gouvernance du DD. Aussi, ce livre illustre, de l’intérieur et avec les acteurs, comment divers types de territoires – du quartier à la zone transfrontalière – abordent les enjeux de la durabilité sociale et environnementale par l'entremise de démarches territorialisées et contextualisées. Seize territoires, au Québec et au Brésil, mais aussi en Suisse, en France, en Australie, en Colombie et au Sénégal, sont ainsi documentés. Pour chacun d’eux, sont décrits : les motivations ayant présidé à la mise en œuvre de la démarche territoriale de DD, les moyens et les acteurs de cette mise en œuvre, les résultats obtenus à ce jour ainsi que les difficultés rencontrées et les défis à relever. La plupart de ces études de cas sont par ailleurs présentées, non seulement en français, mais aussi dans la langue officielle des territoires en question. De plus, une série de documents complémentaires et de sites Web sont accessibles par des liens hypertextes pour tous les lecteurs désireux d’en savoir plus. Les territoires durables n’existent toujours pas ; ils sont en devenir, en construction incessante, c’est-à-dire au stade de l’expérimentation collective. Il importe donc de définir ce référentiel d’action et d’explorer les multiples solutions et innovations qui visent à mettre au jour des territoires plus viables et plus humains.
Alors que les territoires fonctionnels de nos activités quotidiennes ne cessent de s’élargir, l’échelle d’intervention des pouvoirs publics reste encore souvent engoncée dans les territoires institutionnels. En dépit de multiples tentatives d’instaurer, sous le label « gouvernance », des mécanismes visant à dépasser les clivages entre territoires concurrents – mais aussi entre niveaux institutionnels différents, entre logiques sectorielles contradictoires ou encore entre intérêts publics et privés – la montée en puissance et l’extension spatiale des enjeux territoriaux ne cessent de mettre les pouvoirs publics sous pression: plus que jamais, la gouvernance territoriale en place est sur la sellette. Inversement, les dispositifs et processus de gouvernance existants contribuent parfois à exacerber les enjeux territoriaux. Leur interdépendance avec les défis de gouvernance peut alors se concrétiser par un cercle vicieux, ou vertueux, selon les cas. Dès lors, la question est de savoir sous quelles conditions et de quelle manière la gouvernance territoriale est en mesure de compléter judicieusement l’efficacité de l’action publique, et plus largement de renforcer la capacité d’action collective, de sorte à mieux maîtriser le développement territorial. Après un examen des fondements théoriques et conceptuels de la notion de « gouvernance », ainsi qu’une analyse des interactions entre enjeux territoriaux et défis de gouvernance, cet ouvrage présente diverses opérations de gouvernance actuelles, dont il met en évidence les apports et les limites. Il propose également des pistes concrètes ainsi que des outils méthodologiques, conçus pour promouvoir l’émergence de nouveaux modes de gouvernance judicieusement articulés, en vue de favoriser un développement territorial qui corresponde aux ambitions des autorités compétentes.
Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? Comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? La vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au cœur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en œuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la Gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
La sémantique en dit long sur les évolutions de l'organisation administrative de l'Etat. Dans les écrits et les discours, la déconcentration n'est plus citée. Après les " services extérieurs ", les " services déconcentrés " ne sont pas davantage requis dans le langage administratif. La formulation " Etat territorial " s'est imposée depuis 2008 et avec elle un nouveau registre pour dire et penser le rôle de l'Etat dans les territoires. Que faut-il en conclure (du moins provisoirement) ? Comme le souligne Bernard Nicolaeiff, l'analyse de la Réforme de l'administration territoriale (RéATE) et du décret de 2010 fait émerger un constat signifiant. C'est la première fois depuis 1982 qu'une réforme territoriale de l'Etat ne se construit pas en pure réaction à des transferts de compétences ou en contrepoint obligé de la décentralisation, que l'on songe aux lois et décrets de 1982, de 1992, de 2004. L'Etat territorial se substitue ainsi, discrètement en tant que concept, à celui de déconcentration. Est-ce si nouveau ? En 2004, dans les colonnes de Pouvoirs Locaux, Jacques Caillosse analysait déjà cet investissement symbolique comme partie prenante d'une stratégie de l'Etat pour continuer à maîtriser le local2. Dans ce mouvement, le terme même de " décentralisation " semble daté, comme épuisé par trente années de réformes et de débats. La décentralisation possède aujourd'hui un handicap discursif. On ne sait plus comment parler d'elle. Le problème est moins " que faire en matière de décentralisation ? " mais davantage " comment en parler ? ". De ce point de vue, la conversation publique ne devrait-elle pas évoluer en glissant du sujet de décentralisation à celui de gouvernance territoriale - permettant ainsi d'englober dans le " local " à la fois l'Etat et les collectivités territoriales ? Il n'est sans doute pas innocent que Jean-Pierre Balligand ait proposé de faire évoluer la dénomination de l'Institut de la Décentralisation vers " l'Institut de la Gouvernance territoriale ". Les mots ont encore un sens et de ce point de vue, ils indiquent qu'il nous faut aujourd'hui trouver un autre point de départ pour penser l'avenir des territoires. A moins de parler autrement, il nous sera difficile de penser différemment et par là même de sortir des controverses sur le millefeuille territorial la dialectique, Unité/Diversité ou le partage Politique/Administration. Si le débat public s'approprie désormais les mots de " différenciation territoriale ", de " co-production " d'action publique, de " pouvoir législatif d'attribution ", alors pourra émerger une véritable République des territoires. Nos sociétés sont sous l'emprise de l'instantanéité, celle-ci entraînant une complexité accrue. Dans ce contexte, l'art de gouverner, c'est-à-dire exercer une autorité, est confronté à un choix : soit l'autorité s'incarne par le seul principe de la verticalité, du haut vers le bas, du centre vers la périphérie ; soit l'autorité s'exprime selon les pratiques de la gouvernance, c'est-à-dire que s'ajoute au principe de verticalité, l'expression d'autres légitimités, celles communément appelées des parties prenantes. La crise que traversent les démocraties occidentales montre bien que les enjeux de bonne gouvernance concernent aussi bien les échelles locale, nationale que globale. From local to global governance !
Au regard du Code de l’environnement, les digues, considérées comme ouvrages hydrauliques, ne doivent pas rompre de façon dangereuse pour les populations. En tant que moyen de prévention du risque d’inondation ou de submersion, les performances et les limites de ces digues doivent être connues avec précision. Les digues de protection constituent donc une question politique mise en évidence par plusieurs événements récents (Xynthia 2010, la NouvelleOrléans 2005, Rhône aval 2003, Gard 2002, Aude 1999). Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors du 2e colloque national Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions (Digues2013), organisé par l’Irstea et Promosciences, les 12, 13 et 14 juin 2013 au Centre des Congrès d’AixenProvence, avec le soutien du MEDDE, du CFBR, et de la Région ProvenceAlpesCôte d’Azur. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages, gestionnaires, concepteurs, constructeurs, enseignants et chercheurs, services de contrôle, organismes financeurs, agissant dans les domaines d’activités liés, directement ou indirectement, à la sûreté des digues maritimes et fluviales.
This book includes two parts. The first part is more theoretical and general, and it covers fundamental principles : geospatial climate data measurement ; spatial analysis, mapping and climate ; geographical information, remote sensing and climatology ; and geographical information for initialisation of forecasting and climate models. The second part describes geographical information used in various climate applications of importance today, related to risk : urban climate ; air pollution ; hydrological problems linked to climatology ; forest fires.