Download Free Les Romains Et La Loi Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Romains Et La Loi and write the review.

English summary: The present study fills an important gap in our understanding of law in ancient Rome, exploring how the Romans thought about their law and the place that the law occupied in the writings of Roman authors. French description: Ce livre est ne d'un etonnement: la legislation, les differentes lois, le concept de lex ont fait l'objet d'etudes importantes, surtout ces dernieres annees, mais les problemes que pose la notion de la loi, la reflexion qu'elle fait naitre, la conception de la loi a Rome n'ont pas suscite le meme interet. Nous possedons une abondante documentation sur les lois romaines: inscriptions, citations ou commentaires des auteurs anciens, renseignements que nous apportent les historiens ou les antiquaires. Il a ete ainsi impossible d'approfondir leur objet, leur nature, les circonstances qui l'ont fait naitre. Nous connaissons leur mode d'elaboration, leur technique, leur style, mais nous ne savons pas tres bien ce que les ecrivains pensaient de la loi. Leurs oeuvres pourtant nous revelent la place qu'elle tenait dans leurs preoccupations (...) (Extrait de l'Introduction)
The Spirit of the Laws not only systematizes the foundational ideas of “separation of powers” and “balances and checks,” it provides the decisive response to the question of whether power in the nation-state can be limited in the aftermath of the Westphalian settlement of 1648. It describes a civilizational change through which power becomes domesticated, with built-in resistance to attempts to absolutize (or make total) political power. As such, it is the Bible of modern politics, now made more accessible to English readers than it ever has been.
[This book is written in French.] Vitale pour toute société humaine, l'eau est pour les Romains le symbole même de leur existence-depuis que Romulus, le fondateur, a été sauvé des eaux du Tibre-ainsi que de leur pouvoir sur les forces naturelles et sur les hommes. Ce livre montre comment ils ont répondu aux nécessités immédiates, mais aussi joint l'utile au plaisir, le futile à la grandeur. Avec une précision qui surprendra les ingénieurs et une suimplic-ité dont les profanes lui sauront gré, l'auteur retrace la quête obstinée de techniques souterraines et aériennes, qui permettent de capter les eaux dans les lointaines montagnes, de les conduire jusqu'aux villes, de les purifier, de les conserver et de les évacuer. On rencontre ici les Romains dans leur intimité, on entend leurs bavardages autour des fontaines, ou dans les latrines, on surprend leur admiration pour les empereurs évergètes qui leur offrent des thermes somptueux, mais on y trouve aussi les calculs des ingénieurs, leurs tâtonnements, leurs échecs et leurs réussites, et surtout la volonté de puissance d'un peuple qui, pour maîtriser la source de la vie, jetait à travers les plaines et par-dessus les val-lées profondes les arches puissantes et élégantes de ses aqueducs.