Download Free Les Relations Sociales En Entreprise En 100 Points Cles Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Relations Sociales En Entreprise En 100 Points Cles and write the review.

Tous les aspects des relations sociales en entreprise, depuis le rôle des instances représentatives du personnel à la responsabilité de l'employeur. Le droit des relations collectives du travail, les champs possibles de la négociation, les outils pour piloter les relations sociales au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses salariés. En 20 ans, les relations sociales sont devenues un terrain d'enjeux que l'entreprise ne peut plus ignorer sous peine d'hypothéquer son bon fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûtera cher, au pire, elle engagera juridiquement la responsabilité de l'employeur. Si la loi du 20 août 2008, dite " de rénovation de la démocratie sociale ", a sans doute modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi rendu encore un peu plus difficiles d'accès : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes... En 100 fiches résolument pratiques, cet ouvrage offre les outils pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. Connaître les points clés du droit des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. Piloter les relations sociales et analyser ses marges de manoeuvre, préparer et animer les négociations sociales. Anticiper et gérer les conflits.
Le premier ouvrage à jour de la loi relative au dialogue social et à l'emploi (août 2015), dite Rebsamen, qui en décrypte les nouveautés et donne une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. Les relations sociales sont un terrain d'enjeux que l'entreprise ne peut ignorer sous peine d'hypothéquer son bon fonctionnement et l'atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l'employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes... Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l'entreprise et de ses hommes. - Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. - Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manœuvre, préparer et animer les négociations sociales. - Anticiper et gérer les conflits. En bref : 1. Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...) 4. Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)
Les relations sociales dans l'entreprise appellent aujourd'hui de plus en plus de professionnalisme. Au-delà du droit du travail, elles impliquent une compréhension de la fonction des différents acteurs ainsi que des enjeux et des points de vue en présence. Comment concevoir, dans un contexte de profonds bouleversements dans le management et l'organisation du travail, la politique sociale de l'entreprise ? Quel doivent être, pour être équilibrés, le rôle respectif de la direction, de l'encadrement, de la DRH, des syndicats et des représentants du personnel ? Quel peut être l'impact de la communication, interne et externe, dans les rapports sociaux ? Après avoir rappelé ces éléments essentiels, les auteurs abordent le problème des tensions sociales et de la gestion des conflits. Ils rappellent et analysent les règles d'une négociation réussie et les erreurs à éviter en fonction des intérêts et des contraintes qui s'imposent aux uns et aux autres. L'ouvrage conclut par une projection des rapports sociaux de demain, compte tenu de l'évolution des comportements, des structures économiques, de l'évolution du cadre juridique et institutionnel. Un ouvrage destiné à tous les praticiens des relations sociales, rédigé dans un langage accessible, et qui permettra aux différents acteurs concernés - dirigeants d'entreprise, cadres, responsables de la fonction RH, représentants du personnel - de participer plus activement au développement humain de leur entreprise.
Les relations sociales sont un terrain d’enjeux que l’entreprise ne peut ignorer sous peine d’hypothéquer son bon fonctionnement et l’atteinte de ses objectifs. Au mieux, leur méconnaissance coûte cher, au pire, elle engage juridiquement la responsabilité de l’employeur. Si la loi de rénovation de la démocratie sociale (août 2008) a modernisé les règles du jeu social, elle les a aussi complexifiées : multiplicité des représentants du personnel, confusion des rôles, élargissement des champs de négociation obligatoire, règles complexes... Voici une méthodologie pour anticiper, agir et négocier au mieux des intérêts de l’entreprise et de ses hommes. Connaître les points clés des relations collectives du travail pour sécuriser ses pratiques, comprendre le fonctionnement de la représentation du personnel. Gérer les relations sociales et analyser ses marges de manœuvre, préparer et animer les négociations sociales. Anticiper et gérer les conflits. En bref : 1. Comprendre le paysage des relations sociales et les logiques syndicales (stratégies des syndicats, règles de représentativité, évolutions prévisibles) 2. Organiser et animer la mosaïque des représentants du personnel (acteurs, prérogatives, moyens d'action...) 3. Préparer et conduire une négociation collective (les différents niveaux de négociation, que négocier et avec qui, négociation collective...) 4. Piloter le dialogue social (clarifier la stratégie de l'entreprise, estimer le coût du dialogue social, piloter le dialogue social) 5. Gérer les conflits collectifs (construire un observatoire social, poursuivre l'activité pendant un conflit, agir en fonction des différentes phases du conflit...)
Le maintien d'un bon climat social dans une entreprise s'appuie sur des connaissances juridiques indispensables pour agir en toute sécurité et un dialogue constant avec les managers, les salariés et les représentants du personnel. Il repose sur la mise en place et le bon fonctionnement des instances représentatives du personnel, la connaissance et le respect des règles légales et conventionnelles du droit du travail, la mise en place d'outils de pilotage. Cet ouvrage vous permettra de : Maîtriser les connaissances juridiques indispensables pour agir en toute sécurité. Optimiser la gestion des relations sociales dans votre entreprise. Prévenir les risques juridiques et sociaux. Développer un dialogue social de qualité Tourné essentiellement vers la gestion des relations collectives du travail, il est articulé autour de 3 grands axes stratégiques : Bâtir l'organisation sociale de son entreprise (Partie 1) Manager les instances représentatives du personnel (Partie 2). Piloter les négociations collectives (Partie 3) Conçu pour une utilisation très opérationnelle, il est émaillé : d'alertes, de conseils (ce qu'il faut respecter / ce qu'il faut éviter) qui vous permettront de choisir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans votre contexte professionnel ; de quiz, de modèles de courriers ou de documents officiels et de " fiches outils " qui seront des outils de pilotage précieux pour réussir votre mission.
A propos de l'ouvrage Ce livre présente en 18 fiches le droit du travail et de la protection sociale Les relations individuelles de travail : contrats de travail, durée du travail, congés, salaires, formation... Les relations collectives de travail : institutions représentatives, conflits collectifs... La protection sociale : maladie, maternité, accident du travail et maladie professionnelle, retraite, assurance chômage, régime de solidarité Points forts Toutes les règles du droit du travail et de la protection sociale en 2019 A jour de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 48 pages
This textbook includes all 13 chapters of Français interactif. It accompanies www.laits.utexas.edu/fi, the web-based French program developed and in use at the University of Texas since 2004, and its companion site, Tex's French Grammar (2000) www.laits.utexas.edu/tex/ Français interactif is an open acess site, a free and open multimedia resources, which requires neither password nor fees. Français interactif has been funded and created by Liberal Arts Instructional Technology Services at the University of Texas, and is currently supported by COERLL, the Center for Open Educational Resources and Language Learning UT-Austin, and the U.S. Department of Education Fund for the Improvement of Post-Secondary Education (FIPSE Grant P116B070251) as an example of the open access initiative.
Conversation-powered leadership How can leaders make their big or growing companies feel small again? How can they recapture the “magic”—the tight strategic alignment, the high level of employee engagement—that drove and animated their organization when it was a start-up? As more and more executives have discovered in recent years, the answer to this conundrum lies in the power of conversation. In Talk, Inc., Boris Groysberg and Michael Slind show how trusted and effective leaders are adapting the principles of face-to-face conversation in order to pursue a new form of organizational conversation. They explore the promise of conversation-powered leadership—from the time-tested practice of talking straight (and listening well) to the thoughtful adoption of social media technology. And they offer guidance on how to balance the benefits of open-ended talk with the realities of strategic execution. Drawing on the experience of leaders at diverse companies from around the world, Talk, Inc., offers provocative insights and user-friendly tips on how to make organizational culture more intimate, more interactive, more inclusive, and more intentional—in short, more conversational.
Examining the traditionally predominant role of the state in shaping employment patterns and social policy in France, French Industrial Relations in the New World Economy analyzes the impact of globalization on French industrial relations. Looking at the changing economic context of industrial relations, this important text places particular emphasis on the notion of a shift from a national, Fordist form of employment regulation, to an international, post-Fordist form - examining in detail the impact of this shift on the role of the French state and on the balance of power between employer and trade union organizations. Including chapters on employer organizations, collective bargaining, the role of the state, and workplace representation, French Industrial Relations in the New World Economy explores this fascinating topic in detail and provides a detailed resource for postgraduates studying trade unions, industrial and employee relations, and industrial studies in general.