Download Free Les Organisations Non Gouvernementales Acteurs Agis Des Relations Internationales Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Organisations Non Gouvernementales Acteurs Agis Des Relations Internationales and write the review.

La question du rôle des ONG dans les relations internationales est constamment associée à celle de la réalité, revendiquée ou mise en doute, de leur autonomie par rapport aux autres acteurs de ces dernières, en particulier les Etats. Et de là, de façon récurrente, est débattue la légitimité de la participation des ONG aux processus internationaux de négociation. La présente thèse s'efforce de répondre simultanément à ces questions en interrogeant successivement l'histoire des théories qui ont décrit le phénomène "ONG" et ses formes apparentées (organisations de la société civile, réseaux et coalitions de celles-ci), les relations que les ONG entretiennent avec les organisations multilatérales, les différentes sortes d'Etats, les médias, l'opinion publique, les collectivités locales, les entreprises multinationales, puis en se penchant sur les évolutions qui se manifestent dans la famille des ONG (nouveau militantisme et structurations), pour conclure sur une analyse de la mécanique des fluides relationnels à laquelle cette dernière contribue. Quelques idée-clés se dégagent : les ONG sont des "hérauts" des principes du droit international questionnés aujourd'hui dans leur universalité, des consolideurs d'un système international de normalisation et de régulation affaibli, des protagonistes de l'espace public qui repolitisent ce dernier, et des constructeurs de réseaux transnationaux interagissant aves les institutions gouvernementales.
Inventaire et typologie des acteurs internationaux. Un chapitre est consacré aux nouveaux venus, notamment les organisations internationales non gouvernementales. « Copyright Electre »
LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES APPARAISSENT A L'HEURE ACTUELLE COMME DES ACTEURS DES RELATIONS INTERNATIONALES DONT LE ROLE DANS L'AIDE EN FONT LA TROISIEME VOIE OFFICIELLE D'ACHEMINEMENT DE L'ASSISTANCE INTERNATIONALE. LA CREDIBILITE QU'ELLES ONT ACQUISE DANS CE DOMAINE S'EST TRADUITE PAR L'ENTRETIEN DE RELATIONS PLUS ETROITES AVEC LES GOUVERNEMENTS. DANS CE CADRE, LE CANADA FUT LE PREMIER PAYS DE L'OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE A INSTITUTIONNALISER SES LIENS AVEC LES ONG EN METTANT EN PLACE AU SEIN DE L'AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL (ACDI) DES MECANISMES DE FINANCEMENT DE LEURS ACTIVITES. LA PRESENTE RECHERCHE ANALYSE LES RELATIONS QUI S'ELABORENT ENTRE LES POUVOIRS PUBLICS ET LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES. ELLE ETUDIE LES CONDITIONS SPECIFIQUES DE LEUR COOPERA(FONDEMENTS ET FORMES DES RELATIONS) ET LES IMPLICATIONS QUI EN RESULTENT TANT POUR LA POLITIQUE D'AIDE PUBLIQUE QUE POUR LES ORGANISATIONS ELLES-MEMES. L'ANALYSE DE CETTE COLLABORATION NOUS A PERMIS DE CONFIRMER DEUX HYPOTHESES SES PRINCIPALES: - LA PREMIERE AVANCE LA COMPLEMENTARITE DES AIDES PUBLIQUE ET PRIVEE. EN EFFET, POUR DES RAISONS STRUCTURELLES ET POLITIQUES, LES GOUVERNEMENTS SONT DANS L'INCAPACITE DE REJOINDRE LES POPULATIONS LES PLUS DEMUNIES DU TIERS-MONDE. LES ONG ASSURENT UNE DIVERSITE GEOGRAPHIQUE ET SECTORIELLE DE L'AIDE CANADIENNE ET AUGMENTENT A FAIBLES COUTS LA VISIBILITE DU CANADA DANS CES PAYS; ELLES PERMETTENT AUSSI AUX POUVOIRS PUBLICS D'OBTENIR GRACE A DES ACTIVITES D'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT LE SOUTIEN DE LA POPULATION CANADIENNE A LEUR POLITIQUE DE COOPERATION INTERNA- TIONALE.
Depuis deux siècles, les organisations internationales incarnent les espoirs et les déceptions de la coopération internationale. L’augmentation de leur nombre et l’extension de leurs compétences sont spectaculaires (ONU, Unesco, OMS, OMC, OIT, etc.). Le phénomène est devenu un fait politique et social majeur des relations internationales contemporaines. Tantôt il témoigne du rapprochement des acteurs internationaux, tantôt il révèle toutes les différences qui les séparent. L’un ne va pas sans l’autre. C’est le paradoxe des organisations internationales : contribuer au bien commun tout en servant les intérêts particuliers. Ce livre, sans équivalent en langue française, fait le choix d’une approche globale. Au-delà des trajectoires singulières des organisations internationales, il en saisit le mouvement général et propose une nouvelle manière de lire la transformation des relations internationales.
Non-governmental international organizations and the UN.
L’objet de cet ouvrage est d’apporter ce que la Toile ne fournit pas : une problématique donnant une intelligibilité au phénomène des organisations internationales afin d’accéder à une connaissance plus fine de leur place dans le système international. Il ne dresse pas un catalogue des organisations internationales mais les présente selon les besoins de l’analyse pour ce qu’elles nous apprennent sur une question précise. Leur action dans les domaines-clés de la coopération internationale (sécurité, environnement, commerce, droits de l’homme, etc.) ne fait pas l’objet d’études de cas juxtaposées, comme on le voit dans la plupart des ouvrages. Elle est abordée dans le souci d’illustrer telle ou telle interaction des OI avec le système international. La démarche s’écarte de l’approche institutionnelle classique. Elle se situe dans une perspective socio-historique privilégiant les jeux d’acteurs en mouvement plutôt que les règles et structures.
L'utilité et la renommée d'organisation non gouvernemantales (ONG) telles que l'Ordre de Malte, la Croix Rouge et Médecins sans frontières, dans le domaine humanitaire, - les Quakers et Amnesty Internaionale, dans le domaine des droits de l'homme, - terre des Hommes et la Cimade dans le domaine du développement, leur rôle international, ne sont plus à démontrer. Ce livre cherche tout d'abord à définir l'identité des ONG, à rappeler leurs origines historiques, à préciser leur statut juridique, à décrire leurs caractéristiques, leurs forces et leurs faiblesses, leurs relations entre elles, avec gouvernements et organisations intergouvernementales. Les problèmes d'engagement politique des ONG, de leurs relations avec les pouvoirs publics et de leur financement sont ensuite envisagés par l'entremise d'une description des mandats et activités d'un certain nombre d'ONG internationales dans les domaines de l'action humanitaire, des droits de l'homme et du développement. En conclusion, des recommandations sont formulées dans les sens d'une amélioration des performances des ONG.