Download Free Les Mots Des Risques Naturels Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Mots Des Risques Naturels and write the review.

Entre craintes et fascination, les risques naturels, et les catastrophes sur lesquelles ils débouchent parfois, ont aujourd'hui envahi la plupart des sphères de notre société. Au point que celle-ci serait devenue une " société du risque ". Une couverture médiatique souvent approximative, un amalgame hâtif avec les changements climatiques annoncés, les justifications hasardeuses et les tergiversations de l'action - ou de l'inaction - politique, les controverses et les incertitudes scientifiques brouillent la compréhension de cette question. Puissent ces mots donner des clefs de lecture à tous ceux - élus, techniciens, assureurs, mais aussi étudiants, scientifiques et tout simplement citoyens - qu'intéresse cette question complexe.
Trente mots permettent de comprendre les manifestations qui bouleversent la nature et impliquent l'exposition de populations humaines.
A l'heure où l'opinion publique et la classe politique prennent de plus en plus en considération les questions d'environnement, une meilleure connaissance des risques naturels devient un enjeu majeur pour nos sociétés. Il s'agit d'en comprendre les mécanismes afin de pouvoir prévoir, dans la mesure du possible, les risques encourus par les communautés humaines. C'est au travers d'une approche géographique que ce lexique a été réalisé. Sont traités les principaux concepts et notions liés aux risques ainsi que les différents types d'aléas d'origine naturelle. Un recueil chronologique des catastrophes naturelles majeures à l'échelle de la planète clôture ce Petit Vocabulaire.
Nos sociétés qui se veulent les plus protectrices de la planète ont découvert qu'elles étaient essentiellement fragiles : risque industriel, écologique, épidémiologique, terroriste, etc. Pour ne pas céder à la panique, à l'irrationnel ou aux à-peu-près, et pour rendre possible un débat responsable et lucide entre citoyens, il importe de savoir de quoi on parle, et quels sont les liens entre les différents ordre de réalités et les différentes formes d'approches. Un dictionnaire est la formule idéale pour balayer l'ensemble du champ concerné par la notion de "risque". Cette 2e édition s'enrichit d'une vingtaine d'entrées traitant des nanotechnologies, des victimes, de l'origine environnementale des cancers, de la biopolitique, de la décroissance soutenable, de la crise de l'école, les catastrophes naturelles, etc., toutes questions qui se posent aujourd'hui dans l'urgence, inquiètent les populations et alimentent en permanence une actualité environnementale toujours plus présente.
In the past thirty years, knowledge on flooding has greatly increased by moving away from purely hydrological and hydraulic science and opening up to other disciplines such as economics or human and geographical sciences.It is as part of this multidisciplinary approach that this book proposes a review of current knowledge on flood risk. It starts with the ever-increasing impact of flooding in order to conceptualize and understand the constituents of risk. Although risk knowledge in modeling methods or naturalist approaches remains essential, it is further developed by the fields of economics, human sciences, geography, environmental psychology and history. This integrated approach to flood risk contextualizes current conclusions on the eventual effects of climate change by showing that human factors are of paramount importance in understanding the process of "risk production. - The book sets a state of art around the "flood issue" from the description of the phenomena to the management of risk (dikes, dams, reducing vulnerability, management of crisis...). - The chapters are written by specialists but are accessible to the "mainstream scientist". - Each chapter exposes knowledge, methodologies, scientific locks and the prospects of each discipline on the theme of floods.
La question des risques naturels (inondations, mouvements de masse, séismes) est souvent envisagée sous l'angle des aléas. Cet ouvrage, regroupant les contributions de spécialistes, insiste plus particulièrement sur les rapports existant entre les risques et l'aménagement des territoires. La réflexion concerne plusieurs pays européens et présente les comparaisons dans les modes de prévention, d'évaluation, de gestion des risques naturels en France, en Angleterre, en Suisse, en Autriche, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Roumanie et en Hongrie. Les comparaisons européennes portent sur les textes de lois qui fondent la prise en compte du risque dans l'aménagement, sur les niveaux de décision et les organismes qui mettent en oeuvre les politiques de gestion des risques et sur les types de cartes utilisées pour connaître ou gérer le risque. Cet ouvrage, destiné aux spécialistes des risques, chercheurs et praticiens de l'aménagement, ouvre la voie à des études comparatives plus approfondies. Il constitue une introduction indispensable à une meilleure harmonisation de la gestion des risques à l'échelle européenne.