Download Free Les Finances Publiques Et Le Jeu Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Finances Publiques Et Le Jeu and write the review.

En France, l'offre des jeux d'argent et de hasard s'est considérablement diversifiée depuis le milieu des années soixante-dix. Ainsi, le secteur des jeux qui représente un secteur à part entière de l'économie française contribue directement ou indirectement aux finances publiques. En effet, ce marché qui se chiffre en milliards d'euros n'échappe pas aux prélèvements publics constitués par les prélèvements fiscaux, sociaux ou affectés à des fonds. La Française des Jeux a contribué en 2004 pour 2,33 milliards d'euros aux finances publiques à travers les prélèvements opérés au profit de l'État, du sport, ou des finances sociales alors que le PMU et les casinos ont redistribué à l'État et plus généralement à la sphère publique plus d'un milliard d'euros la même année. Aussi, ces prélèvements se trouvent liés à la politique de la puissance publique concernant le jeu.
Le 31 mai 1933 en France, une nouveauté budgétaire dont le succès et la durée sont alors à peu près imprévisibles, vient d'être votée : la création de la Loterie nationale. Aujourd'hui, ce mécanisme peu connu des finances publiques procure au budget l'équivalent de 5% de l'impôt national sur le revenu. Sa suppression ne fait plus l'objet d'aucune discussion parlementaire, alors qu'il aura fallu quatorze années (de 1919 à 1933) pour l'inclure dans une loi de finances. Le cadre de la sociologie de l'Etat moderne donne sa dimension à l'objet un peu particulier qu'est le jeu : à la fois une pratique que l'on ne peut pas penser sans faire référence à l'Etat, à ses missions, à son lexique de termes, et une activité qui permet d'élargir les frontières communément admises comme celles de l'Etat. Cette recherche s'articule autour de trois axes : en premier lieu, l'analyse de la genèse d'une rencontre inédite entre le jeu et l'Etat. Pour que la Loterie soit votée en 1933, il a fallu que la valeur du jeu varie suffisamment pour que les parlementaires considèrent qu'il était acceptable de faire de ce jeu un jeu d'Etat - mais il a aussi fallu que la valeur de l'Etat varie, pour qu'on lui accorde la possibilité de faire autre chose que ce qui se faisait jusque là. En second lieu, il s'agit d'étudier l'inscription dans la durée d'une loterie adoptée, au départ, pour un an seulement. De la vocation sociale à la rentabilité d'entreprise, le jeu d'Etat s'est acquis un nombre croissant de groupes d'individus intéressés à ce qu'il continue - si bien qu'à un moment, il est devenu inenvisageable de le supprimer. Enfin, les usages sociaux du jeu d'Etat sont au coeur d'une troisième partie. La recherche se porte ici sur les joueurs et la signification sociale du jeu d'Etat, puis sur les catégories "gagnants" et "perdants" et la façon dont elles sont vécues au quotidien.
LE 31 MAI 1933 EN FRANCE, UNE NOUVEAUTE BUDGETAIRE DONT LE SUCCES ET LA DUREE SONT ALORS A PEU PRES IMPREVISIBLES, VIENT D'ETRE VOTEE : LA CREATION DE LA LOTERIE NATIONALE. AUJOURD'HUI, CE MECANISME PEU CONNU DES FINANCES PUBLIQUES PROCURE AU BUDGET L'EQUIVALENT DE 5% DE L'IMPOT NATIONAL SUR LE REVENU. SA SUPPRESSION NE FAIT PLUS L'OBJET D'AUCUNE DISCUSSION PARLEMENTAIRE, ALORS QU'IL AURA FALLU QUATORZE ANNEES (DE 1919 A 1933) POUR L'INCLURE DANS UNE LOI DE FINANCES. LE CADRE DE LA SOCIOLOGIE DE L'ETAT MODERNE DONNE SA DIMENSION A L'OBJET UN PEU PARTICULIER QU'EST LE JEU : A LA FOIS UNE PRATIQUE QUE L'ON NE PEUT PAS PENSER SANS FAIRE REFERENCE A L'ETAT, A SES MISSIONS, A SON LEXIQUE DE TERMES, ET UNE ACTIVITE QUI PERMET D'ELARGIR LES FRONTIERES COMMUNEMENT ADMISES COMME CELLES DE L'ETAT. CETTE RECHERCHE S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS AXES : EN PREMIER LIEU, L'ANALYSE DE LA GENESE D'UNE RENCONTRE INEDITE ENTRE LE JEU ET L'ETAT. POUR QUE LA LOTERIE SOIT VOTEE EN 1933, IL A FALLU QUE LA VALEUR DU JEU VARIE SUFFISAMMENT POUR QUE LES PARLEMENTAIRES CONSIDERENT QU'IL ETAIT ACCEPTABLE DE FAIRE DE CE JEU UN JEU D'ETAT - MAIS IL A AUSSI FALLU QUE LA VALEUR DE L'ETAT VARIE, POUR QU'ON LUI ACCORDE LA POSSIBILITE DE FAIRE AUTRE CHOSE QUE CE QUI SE FAISAIT JUSQUE LA. EN SECOND LIEU, IL S'AGIT D'ETUDIER L'INSCRIPTION DANS LA DUREE D'UNE LOTERIE ADOPTEE, AU DEPART, POUR UN AN SEULEMENT. DE LA VOCATION SOCIALE A LA RENTABILITE D'ENTREPRISE, LE JEU D'ETAT S'EST ACQUIS UN NOMBRE CROISSANT DE GROUPES D'INDIVIDUS INTERESSES A CE QU'IL CONTINUE - SI BIEN QU'A UN MOMENT, IL EST DEVENU INENVISAGEABLE DE LE SUPPRIMER. ENFIN, LES USAGES SOCIAUX DU JEU D'ETAT SONT AU COEUR D'UNE TROISIEME PARTIE. LA RECHERCHE SE PORTE ICI SUR LES JOUEURS ET LA SIGNIFICATION SOCIALE DU JEU D'ETAT, PUIS SUR LES CATEGORIES "GAGNANTS" ET "PERDANTS" ET LA FACON DONT ELLES SONT VECUES AU QUOTIDIEN.
The topic of the 43rd Congress of the International Institute of Public Finance was "Public Finance and the Performance of Enterprises." The title reflected profound changes in the thinking and approaches of economists traced back to economic developments such as the worldwide slowing down of economic growth, dwindling of productivity increases, growing unemployment, and rampant increase in public debt experienced during the 1970s and 80s. The Congress was not primarily concerned therefore with the economic efficiency of particular enterprises, but with the interface of Public Finance and the behavior of enterprises. The intent was to detect how fiscal policy decisions effect the behavior of enterprises and how this in turn influences the overall performance of an economy--to seek microeconomic foundations for macroeconomic relationships. This volume presents the proceedings of the 43rd Congress with papers from numerous international contributors.
Le présent document examine les réformes macroéconomiques que Djibouti doit opérer en vue de devenir un pays à revenu intermédiaire comme prévu dans la stratégie de développement des autorités, Vision Djibouti 2035. Il passe en revue les options dont disposent les autorités dans trois domaines de réforme essentiels : traduire l’essor de l’investissement en une croissance vigoureuse et inclusive pour réduire la pauvreté et le chômage ; mener une politique budgétaire propice à la croissance tout en préservant la viabilité de la dette, et le rôle important du climat des affaires dans l’accélération de la croissance.
Through a comparative analysis of the development of auditing practices in governments across the globe, Auditing Practices in Local Governments: An International Comparison provides a contemporary overview of public sector auditing practices at both local and state level.
France has faced two significant, successive shocks: the COVID-19 pandemic and the increase in inflation. Emergency government measures were decisive in protecting business, jobs and purchasing power, but at a high fiscal cost. Efforts to reduce public spending will be key to lower government debt. Lifting productivity growth hinges on a wider diffusion of digital technologies, reduced regulatory barriers and stronger innovation.