Download Free Les Facteurs De Creation De Valeur Des Entreprises De La Nouvelle Economie Francaise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Facteurs De Creation De Valeur Des Entreprises De La Nouvelle Economie Francaise and write the review.

La 4e de couverture indique : "Dans cet ouvrage, l'auteur, à l'aide de nombreux exemples, décrit les caractéristiques d'une nouvelle logique d'entreprise, laquelle, selon les travaux qu'il a pu mener, est mieux à même que celles qui l'ont précédée de répondre aux défis de notre temps. Cette nouvelle logique de la "Pleine Valeur" (appelée aussi "Valeur Globale") est basée sur un principe bien connu dans l'abstrait, mais dont l'application pratique est peu comprise, à savoir que "le tout est plus important que la somme des parties". Partant de ce principe, l'auteur montre que la notion de valeur, à condition de l'aborder au travers d'une définition large (et non pas uniquement sous l'angle financier), peut servir d'une finalité commune à toutes les catégories d'acteurs qui interviennent dans et autour de l'entreprise : clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires et la Société (au sens large). Ainsi, au lieu de s'affronter dans un jeu où chacun défend ses intérêts, la nouvelle logique présuppose qu'il est préférable de collaborer pour créer ensemble (co-créer) un "quantum" de valeur aussi large que possible que l'on se partagera ensuite, selon des règles prédéfinies. Avec une grande clarté et un souci de pédagogie, l'ouvrage explique, en se référant à des situations vécues, comment cette nouvelle dynamique génère une valeur plus ample que les approches classiques en vigueur. Résolument optimiste, mais aussi ancré dans la réalité, l'ouvrage invite celles et ceux qui exercent des responsabilités à s'engager sur les voies d'une nouvelle économie de la vie."
Les banquiers sont-ils vraiment les personnes les plus productives ? Créent-ils de la valeur ? Beaucoup pensent que la réponse de bon sens est un « oui » retentissant. Nous avons tendance à penser que les grandes entreprises et les banques créent de la richesse et contribuent à l'économie dans son ensemble. Mais est-ce vraiment comme ça que ça marche ? Les services financiers n'ont même pas été inclus dans la comptabilité nationale avant les années 1970. Avant cela, les banques étaient censées redistribuer la valeur dans l'économie, pas la créer. La vérité est que notre conception moderne de la valeur économique est un développement relativement récent et n'est pas immuable. Il vaut la peine de réfléchir sérieusement à qui crée de la valeur dans l'économie – et aussi à qui la retire.
Cet ouvrage apporte un regard nouveau sur les valeurs économiques et sociales en entreprise. Les auteurs croisent leur domaine d'expertise avec la notion de valeur ; ils explorent des formes émergentes de valeurs en cours d'intégration ou d'assimilation par l'entreprise et son écosystème. Sont abordés, entre autres, les évolutions paradigmatiques de la valeur, la Comptabilité universelle, les délais de paiement responsables, la Responsabilité Sociétale, l'aide à la décision par les techniques de classement...
L'environnement de plus en plus complexe et fluctuant est anxiogène pour les entreprises qui auraient tendances à y répondre par une multiplication des projets sans cohérence globale. Or, il est temps que les entreprises réalisent que cet environnement incertain est aussi plus malléable et qu'il est propice à la création de nouvelles valeurs environnementales, économiques et sociétales. Alors, comment construire une entreprise solide sur le long terme, au sein d'un tel environnement ? Et si la solution était de ne pas faire face à ces discontinuités, mais de surfer avec pour retrouver du sens ? Au travers d'exemples concrets et d'études qui appuient ses propos, Maximilien Brabec propose au lecteur des outils et des approches pour créer ces nouvelles valeurs. Il encourage pour cela les dirigeants et les décideurs à se poser au mieux la question stratégique à laquelle l'entreprise doit répondre à long terme, à expérimenter, à s'étonner, à être agiles et à amplifier l'engagement collectif. Ils pourront alors mettre en place une stratégie durable dans leur entreprise, en créant des projets en lien avec sa raison d'être. Un guide novateur pour tirer parti d'un monde qui bouge à travers un projet collectif gagnant. À PROPOS DE L'AUTEUR Praticien en stratégie et innovation après des entreprises et des start-up depuis vingt ans, Maximilien Brabec se passionne à croiser ses nombreuses expériences avec les recherches les plus récentes pour établir de nouvelles approches structurées et opérationnelles encore plus pertinentes. Il est Professeur affilié à l'ESCP et expert reconnu à l'APM.
Si la création de valeur constituait auparavant un indicateur parmi d'autres, aujourd'hui, sous la pression des marchés, de nombreux groupes ont décidé de la placer au cœur de leurs décisions opérationnelles et stratégiques. Or, comment mesure-t-on la richesse créée pour l'actionnaire et pour le client ? Quelles conséquences les décisions stratégiques et opérationnelles ont-elles sur la création de valeur ? Quel est le lien entre la valeur créée par le management et la valeur créée sur le marché financier ? Avant d'apporter une réponse concrète à chacune de ces questions, l'ouvrage présente les différents modèles de création de valeur pour l'actionnaire (TSR, CFROI, M/B et MVA). Il aborde ensuite la création de valeur " managériale ", en analysant les instruments de mesure de la valeur ajoutée économique et la façon dont le retraitement des informations comptables permet d'établir un lien avec le parcours boursier des entreprises. Les modèles évoqués sont mis en concurrence et appliqués au diagnostic de l'entreprise. De nombreux exemples et cas d'application inédits illustrent les thèmes abordés. En fin d'ouvrage, une étude de cas de synthèse est proposée, permettant l'application de l'ensemble des notions étudiées. La Création de valeur - Modèles, mesure, diagnostic est destiné aux étudiants en économie et gestion des écoles de commerce et des universités, ainsi qu'aux étudiants préparant le DESCF (UV2 et grand oral). Il constitue également un outil précieux pour les professionnels du conseil et les dirigeants de PME qui souhaitent approfondir leurs connaissances et améliorer la performance de leur entreprise.
L'objet de cet ouvrage est de présenter la création de valeur aux plans pratique et théorique, de rendre compte de son influence sur la gestion des entreprises, de se livrer à une analyse minutieuse et sans complaisance de sa pertinence et, enfin, d'évoquer ses perspectives de développement. Cette seconde édition est considérablement augmentée et remaniée afin d'intégrer les dernières évolutions théoriques et pratiques ayant trait à la création de valeur. Cet ouvrage est destiné tant aux praticiens (chefs d'entreprises, directeurs financiers, gestionnaires, de fonds, investisseurs sur les marchés financiers,...) qu'aux étudiants et chercheurs qui souhaitent avoir une vision claire, documentée, synthétique et actualisée de la démarche fondée sur la création de valeur.
Ce livre entraîne le lecteur au cœur des entreprises françaises qui réussissent et qui innovent. Il nous dévoile ces PME qui exportent grâce à leur technologie et qui créent des emplois aux quatre coins du pays. Bref, il met le projecteur sur nos talents, si déterminants dans la compétition mondiale. Certes, cette bataille n’est pas encore gagnée. Et le danger serait de se tromper de combat en réduisant l’entreprise à un équilibre comptable et le profit à une stratégie de coût. Alors que c’est la création de valeur – véritable source de croissance – qu’il faut mettre au centre de notre politique économique. Avec un optimisme salutaire, Karine Berger et Valérie Rabault dessinent une stratégie globale et formulent des propositions – du financement à la transformation de l’environnement des entreprises – pour que la France réussisse sa contre-attaque. Députée des Hautes-Alpes depuis 2012, Karine Berger a occupé différents postes de macroéconomiste, d’une part au ministère de l’Économie et des Finances, puis dans un groupe international dont elle a dirigé le marketing mondial jusqu’en 2011. Elle est également secrétaire nationale à l’économie du Parti socialiste. Députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, Valérie Rabault, ingénieure des Ponts et Chaussées, a exercé jusqu’à fin 2011 dans une banque d’investissement où elle a géré les grands risques de marché.