Download Free Les Antipsychotiques Les Medicaments Psychotropes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Les Antipsychotiques Les Medicaments Psychotropes and write the review.

Le développement des antipsychotiques a marqué une nouvelle ère thérapeutique après la découverte du premier neuroleptique dans les années 1950. Leur principale indication demeure les symptômes psychotiques, même s’ils offrent également de nouvelles perspectives de traitement pour certains troubles de la personnalité ou du comportement. Cependant, l’image négative qu’ont longtemps eue les neuroleptiques n’est pas totalement effacée, et cet ouvrage a pour but d’apporter toutes les informations nécessaires aux prescripteurs pour rationaliser leur choix thérapeutique et favoriser le meilleur usage possible des antipsychotiques : - les bases fondamentales : pharmacologie, pharmacogénétique, effets métaboliques et cognitifs ; - les aspects cliniques : épisodes aigus de schizophrénie, troubles bipolaires, troubles affectifs non bipolaires, TOC et affections neurologiques, tolérance des antipsychotiques et molécules à action prolongée ; - les spécificités liées aux populations : enfants et adolescents, période périnatale, personnes âgées, situations d’urgence ; - le bon usage et l’éducation thérapeutique du patient. Réunissant une quarantaine de spécialistes reconnus, riche d’une cinquantaine de tableaux et schémas explicatifs et d’un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens devant prescrire des antipsychotiques.
La classe des médicaments thymorégulateurs s’est longtemps résumée au seul lithium, avant de s’élargir aux anticonvulsivants. Plus récemment, avec les modifications intervenues dans le profil des molécules regroupées dans cette classe médicamenteuse et la remise en cause de la distinction entre antipsychotiques et thymorégulateurs, différentes définitions ont émergé, selon les critères retenus et l’accent sur l’efficacité préventive ou curative. Ces interrogations sur la définition de la classe des thymorégulateurs s’accompagnent d’un questionnement sur l’évolution des modèles nosographiques et donc des stratégies thérapeutiques. Ainsi l’ouvrage a-t-il pour objectif d’apporter les informations nécessaires à une prescription raisonnée de thymorégulateurs : - les bases fondamentales : mécanismes neurobiologiques, pharmacocinétique, pharmacodynamie, pharmacogénétique, effets sur les processus cognitifs et émotionnels ; - les modalités de prescription : incluant l’instauration, la surveillance, l’arrêt du traitement ainsi que les effets secondaires et les complications, pour le lithium, les anticonvulsivants et les antipsychotiques ; - l’éducation thérapeutique du patient. - les indications : trouble bipolaire, dépression, troubles psychotiques, troubles de la personnalité, addictions, prescriptions dimensionnelles ; - les spécificités liées aux populations et aux situations : association de plusieurs thymorégulateurs ou à un antidépresseur ou à l’ECT, utilisation chez les enfants et les adolescents, chez la femme enceinte ou allaitant, chez les personnes âgées. Réunissant une cinquantaine de spécialistes reconnus, riche d’une trentaine de tableaux et schémas explicatifs et d’un index détaillé, cet ouvrage est la référence indispensable pour tous les praticiens devant prescrire des thymorégulateurs.
Un guide pratique, clair et sans jargon, à lire de façon linéaire pour avoir une vue d'ensemble ou de façon ponctuelle pour trouver la réponse à une question pointue. Les médicaments psy (abréviation de " psychotropes ") ont un effet sur le système nerveux et sur le cerveau. Ils sont prescrits par les médecins et les psychiatres dans des cas précis : angoisse, stress important, dépression, insomnie grave, dépendances handicapantes, etc. Beaucoup de personnes consomment ces médicaments de façon passagère ou lors de traitement de longue durée. C'est pourquoi il est important de bien les connaître. Cet ouvrage répond à toutes les questions qu'il est légitime de se poser : quelles sont les grandes familles de médicaments (anxiolytique, neuroleptique, " stabilisateur d'humeur ") ; comment agissent-elles sur le cerveau ; pourquoi en prendre et à quels moment ; sous quelles formes (générique, gélules, comprimés, piqûres...) etc ? Voici quelques exemples de questions : Et si j'oublie d'en prendre une fois ? J'ai recommandé le même médicament à ma fille, est-ce bien ? Est-ce que je peux conduire après en avoir pris ? Est-ce que je dois en prendre toute ma vie ? Comment sont expérimentés les nouveaux médicaments ? Quelle différence entre un traitement médicamenteux et une psychothérapie ? etc.
Les psychotropes sont aujourd’hui largement utilisés pour le traitement de la plupart des troubles psychiatriques ; mais il est important d’être conscient de leurs limites. Pour Christian Spadone, médecin psychiatre, l’avenir dans ce domaine est lié à la recherche de produits innovants et à une meilleure prise en compte du point de vue des patients et de leur entourage.
Très largement prescrits, les psychotropes sont à l'origine d'une véritable révolution dans le traitement et la compréhension des pathologies mentales. Après une synthèse sur les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes, cet ouvrage développe de façon originale les stratégies chimiothérapiques propres à chaque affection psychiatrique ; l'acte thérapeutique est ainsi restitué dans la logique d'un repérage clinique rigoureux du malade. L'apport des psychotropes au traitement des troubles des conduites : agressivité, risque suicidaire, etc. est également argumenté, tout comme le maniement des psychotropes dans les populations à risque. Le champ d'action des psychotropes est développé dans un double objectif de rigueur scientifique (référentiels nationaux ou internationaux) et de pragmatisme conférant un caractère « éclairé » à la prescription de ces médicaments.Un livre scientifique pour une prescription pragmatique des psychotropes. - Les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes. - Les stratégies chimiothérapiques propres à chaque affection psychiatrique. - L'apport des psychotropes pour le traitement des troubles des conduites. - L'utilisation des psychotropes chez les populations à risque.
La question de la prescription excessive de médicaments psychiatriques en France comme en Belgique revient de plus en plus fréquemment sur la place publique. Dans ce contexte, cet ouvrage apporte une information sur chaque classe de médicaments à la fois très complète et indépendante de celle fournie par les firmes pharmaceutiques. Il replace la psychopharmacologie dans sa dimension historique, fait le point sur la réalité des connaissances actuelles en matière de psychotropes : leurs effets réels et leurs risques potentiels dans la pratique clinique. Certaines alternatives aux traitements médicamenteux sont également abordées. Adapté au lectorat francophone par une mise en concordance de la dénomination commune internationale des médicaments avec les noms de marques vendus en France, en Suisse, en Belgique et au Canada, cette traduction tient également compte des différences de pratique entre les mondes francophone et anglo-saxon. Il est destiné à la fois aux prescripteurs et aux professionnels qui travaillent avec les personnes prenant des médicaments psychiatriques. Cet ouvrage apporte une information sur chaque classe de médicaments très complète et indépendante de celle fournie par les firmes pharmaceutiques. Il replace la psychopharmacologie dans sa dimension historique, fait le point sur la réalité des connaissances actuelles en matière de psychotropes : leurs effets réels et leurs risques potentiels dans la pratique clinique. Il est destiné à la fois aux prescripteurs et aux professionnels qui travaillent avec les personnes prenant des médicaments psychiatriques.
Dans cet ouvrage, en se basant sur les faits disponibles, l'auteur de Psychiatrie mortelle et déni organisé montre que la manière dont nous utilisons habituellement les médicaments psychiatriques inflige beaucoup plus de tort qu'elle ne fait du bien. Le professeur et médecin Peter C. Gotzche établit que les médicaments psychiatriques tuent chaque année plus d'un demi-million de gens de 65 ans et plus aux Etats-Unis et en Europe. Ces médicaments sont la troisième cause de décès après les maladies cardiaques et le cancer. Or, la consommation actuelle de psychotropes pourrait être réduite de 98%, tout en améliorant la santé mentale et physique ainsi que la survie des patients. Cependant, il peut s'avérer difficile d'arrêter les traitements, car plusieurs patients deviennent dépendants de ces médicaments. Comme les symptômes de sevrage peuvent s'échelonner sur une longue période et même être dangereux, il sera habituellement nécessaire de recourir à un sevrage lent et progressif. Dans son livre, Gotzsche soutient aussi que les chefs de la psychiatrie - souvent à la solde de l'industrie pharmaceutique - ont créé et promu de nombreux mythes pendant des décennies pour mieux cacher le fait que la psychiatrie biologique a été généralement un échec. La psychiatrie biologique croit que les médicaments sont la « solution » à presque tous les problèmes, en contradiction marquée avec les opinions des patients, car plusieurs ne réagissent pas bien aux médicaments qu'ils reçoivent.
Il est facile de prescrire ou de prendre un antidépresseur, un anxiolytique, un somnifère ou un neuroleptique, mais il est beaucoup plus compliqué d'en réguler la consommation ou d'en gérer l'arrêt.Vous souhaitez reprendre en main votre consommation de médicaments psychotropes, celle d'un de vos patients ou celle d'un de vos proches ? Le Manuel de Sevrage des Psychotropes vous permettra d'y parvenir en vous fournissant une information claire, compréhensible et accessible concernant le fonctionnement des médicaments psychiatriques, leurs propriétés spécifiques et leurs effets indésirables.Les méthodes et les protocoles proposés dans le manuel sont soutenus par des études scientifiques et des expériences de sevrages réussis. De plus, les techniques de diminution y sont expliquées en des termes clairs, simples et précis, ce qui permet de facilement et rapidement mettre en place un plan de sevrage pour celui qui désire réduire ou arrêter sa consommation de médicaments psychotropes.
La France compte parmi les pays qui consomment le plus d'antidépresseurs et d'anxiolytiques. Pourtant, les psychotropes ont parfois mauvaise réputation. A vouloir soigner l'âme avec des pilules, ne risque-t-on pas de jouer les apprentis sorciers et de créer des générations de drogués ? Quels sont les moyens dont nous disposons aujourd'hui pour agir sur le cerveau ? Comment contrôler les humeurs ? Comment maîtriser les délires ? Comment ralentir le sommeil ? Jean Constentin, l'un des meilleurs chercheurs en la matière, fait le point sur la chimie de nos joies et de nos peines.
« Les psychotropes manipulent le cerveau », « Les médicaments psychotropes sont des drogues », « Les psychotropes font grossir et diminuent la libido », « On ne peut pas boire d’alcool avec les psychotropes », « Il faut voir régulièrement son psychiatre lorsqu’on prend un psychotrope », « Les Français sont les champions du monde de la consommation de psychotropes »... Bernard Granger et Valérie Jalfre mettent en commun leur expertise pour analyser les mécanismes, les effets et les limites de ces « pilules du bonheur ».