Download Free Leducation A La Sante A Lecole Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Leducation A La Sante A Lecole and write the review.

Au Québec, 19% des adolescents sont fumeurs, 23% des enfants présentent un surplus de poids, trois jeunes sur cinq ne font pas suffisamment d’activité physique pour en obtenir des bienfaits et 15% présentent des symptômes reliés à des troubles de santé mentale. Constat alarmant ou défis motivants pour le milieu scolaire, à qui on a confié le mandat de l’éducation à la santé? Au primaire, au secondaire, au collégial et à l’université, des gens engagés dans l’éducation à la santé ont développé des outils, imaginé des méthodes et exploré des pistes pour contribuer, selon leurs moyens, à l’éducation à la santé en milieu scolaire. Cet ouvrage collectif, qui présente leurs projets, leurs recherches et leurs réflexions, démontre l’importance de faire participer parents, élèves, personnel enseignant et non enseignant, et autres acteurs des milieux communautaire et de la santé publique. Les intervenants des milieux scolaires de tous les ordres d’enseignement y trouveront des ressources et des références pour alimenter leurs réflexions et, surtout, pour soutenir leurs actions. Les étudiants en formation en enseignement et tous ceux qui seront appelés à travailler auprès des enfants et des adolescents y puiseront les connaissances nécessaires pour développer une vue d’ensemble de la problématique et du rôle qu’ils pourront jouer afin de travailler à l’éducation à la santé de leurs élèves. Ce livre constitue une référence indispensable pour les enseignants, qui jouent un rôle dans le développement de la santé et du bien-être des élèves du primaire et du secondaire.
L'arrivee, a l'Ecole dans les annees 90 des dispositifs de promotion favorise l'emergence des Projets sante qui rendent les jeunes- acteurs de leur prevention -.Cette etude veut en comprendre les effets tant sur l'institution que sur les biographies des eleves. On observe un developpement des competences non enseignees (langage, corporeite, affectivite)et une veritable individualisation du rapport a soi et aux autres. Cette forme de reflexivite nous la nommons l'inversion educative. Ces projets viennent conforter une evolution voulue de l'Ecole, notamment sur ses enjeux securitaires. L'inversion educative est une des reponses aux difficultes du college unique. Elle contredit les theorisations sur l'adolescence a risque et sur la desocialisation des jeunes. La sante devient ainsi createur de lien social. Elle se fond dans une culture de citoyennete et repond aux besoins de convenance affirmes par les jeunes. Entre l'education sanitaire-normative- et l'education pour la sante, La sante balance entre la conformite(qui protege, et assure la carriere scolaire) et la convenance qui contribue a ouvrir des espaces alternatifs, et a remplacer les rites de passage collectifs, abolis ou occultes."
En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l’éducation et de la santé. Les programmes de l’école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d’un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n’est pas seulement expliquer aux élèves qu’il faut bien se laver les mains, c’est également et surtout leur proposer un environnement d’apprentissage dans lequel ils se sentent bien. Un élève en bonne santé est un élève qui se trouve dans un état de bien-être physique, mental et social, ce qui lui permet d’autant mieux apprendre. Cet ouvrage fait le point sur le concept de promotion de la santé et sur ses concepts connexes (éducation à la santé, prévention, etc.). Il démontre ensuite que viser la bonne santé des élèves permet de les aider à mieux apprendre et décrit les différents leviers sur lesquels peuvent agir les acteurs du monde de l’éducation pour améliorer la santé des élèves.
D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé. Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés. Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves. L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu’à être davantage exploré. Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie. Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
Ces actes illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches en Education à la santé en milieu scolaire. Nous pouvons constater que les acteurs de la scène scolaire, en tout premier lieu les formateurs IUFM, sont engagés en vue de développer des actions, des recherches et des formations. Ces dernières sont à la fois universitaires et réellement professionnalisantes. Dès lors, l'éducation à la santé peut prendre la place qui lui revient au sein de la classe, de l'établissement mais également en lien avec l'environnement de l'Ecole. Dans le cadre des nouveaux Masters " métiers de l'enseignement ", les IUFM sont appelés maintenant à apporter leur contribution propre sur la base de leur expertise, de leur expérience et du dynamisme de leurs équipes. Face aux enjeux auxquels est confronté notre système éducatif, la capacité des structures de formation à donner les moyens aux enseignants de prendre en charge les mutations actuelles est centrale, notamment sur des questions vives comme l'éducation à la santé et la prévention qui peuvent paraître en marge des disciplines d'enseignement. Les liens étroits que le Réseau des formateurs IUFM en éducation à la santé a su créer entre recherches, formations et pratiques ne peuvent qu'aider à étayer la réflexion et accompagner les universités et leurs écoles internes de formation des maîtres dans cette démarche. En synergie avec l'élan impulsé par la Conférence des directeurs d'IUFM et la Conférence des présidents d'Université, le Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives apporte sa contribution à ce travail de construction par cet ouvrage. Les coordonnateurs des 32 IUFM, le Groupe de Projet, le Comité de Pilotage et les partenaires du Réseau (l'INPES, la MILDT, l'ACSE et la MGEN) sont mobilisés et créent une dynamique sur l'ensemble du territoire national depuis 2005. Le colloque de 2006 a été l'occasion de faire un premier point sur le travail réalisé, celui de 2008 qui vous est présenté ici a établi un état des lieux, précisé les perspectives de recherche, posé des questions didactiques et souligné des initiatives remarquables. La publication de ces actes vise à mettre à la disposition de tous les contributions soumises au débat et permettre ainsi à chacun d'éclairer ses pratiques.