Download Free Lecons Dintroduction A La Science Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lecons Dintroduction A La Science Politique and write the review.

- Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points - Des sujets corrigés, classiques ou diffi ciles, pour s’entraîner avant l’examen ou le concours - Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances - Une sélection de lectures pour aller plus loin - Un index
Des leçons détaillées et des repères incontournables. Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours. Des sélections de lecture pour aller plus loin. Un index des notions.
La 4e édition revue et augmentée de ce manuel d'introduction à la science politique propose : 50 leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points ;des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s’entraîner avant l’examen ou le concours ;un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances ;une sélection de lectures pour aller plus loin ;un index des notions.
Ce manuel d'introduction à la science politique présente l'ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline. Quel est le rôle de l'Etat et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ? Comment analyser l'action publique ? Comment a évolué l'action collective ? Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel proposera en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation.
Ce Mémento présente les controverses méthodologiques qui traversent la science politique. Il identifie et commente les problématiques de la matière : l'émergence et la spécificité du politique, les acteurs, les enjeux et les mécanismes du champ politique, les types de légitimation et les formes d'organisation des pouvoirs politiques ou les tentatives de classification des régimes politiques. L'ouvrage poursuit trois objectifs indissociables : • faire état des difficultés auxquelles se heurte une discipline jeune pour creuser son sillon dans le champ plus vaste des sciences sociales et revendiquer à son profit le titre gratifiant de " science " ; • présenter les controverses méthodologiques qui traversent la science politique et qui tiennent, pour une part, à l'héritage des autres sciences sociales, pour une autre part, au caractère mouvant et incertain du phénomène politique ; • identifier et commenter les problématiques qui, à défaut d'unifier subjectivement la communauté politologique, la soudent intellectuellement autour d'objets communs : l'émergence et la spécificité du politique, les acteurs, les enjeux et les mécanismes du champ politique, les types de légitimation et les formes d'organisation des pouvoirs politiques ou encore les tentatives de classification des régimes politiques. L'ambition de cet ouvrage est moins de codifier une science achevée, sûre de ses méthodes et de ses objets, que de témoigner de la richesse et de la vitalité mais aussi de l'incertitude et de l'inconfort qui entourent la " dernière venue des sciences sociales ".