Download Free Lecole Catholique En Projet Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lecole Catholique En Projet and write the review.

Des contributions explorant l'histoire de l'enseignement catholique en France, ses fondements théologiques, ses raisons d'être et son devenir, afin de dresser un bilan global concernant cette institution. À PROPOS DES AUTEURS DIRECTION DE L’OUVRAGE • Gwénola RETO, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directrice de l'IFUCOME (Institut de Formation de l’UCO aux Métiers de l’Enseignement), à Angers (ISFEC 2d degré) • Pierre USCLAT, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest, directeur de l’Institut Notre Dame, à Angers (ISFEC 1er degré). CONTRIBUTEURS • Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement catholique entre 2006 et 2016 ; • Pierre Marsollier, Délégué général au Secrétariat Général de l’Enseignement catholique, département Relations politiques ; • Catherine Pagenaud, chargée de mission en Direction diocésaine ;
Qu’apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ? En France, l’enseignement catholique représente 95 % des écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves. L’ouvrage propose d’étudier la socialisation dans l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.
Mgr Jean Honoré, archevêque de Tours, préside la Commission Épiscopale du Monde Scolaire et Universitaire. À ce titre, il a eu à intervenir ces derniers temps, à plusieurs reprises, dans la presse ou lors de réunions, sur le problème essentiel de la liberté scolaire. Devant la très grande importance de cet enjeu, il a paru opportun de rassembler ces interventions en un volume, afin qu’elles puissent servir de référence à tous ceux qui veulent appuyer leur opinion et leur comportement sur une réflexion solide. Ces textes sont nés des circonstances, certes, mais ils expriment une pensée qui veut être, à la fois, le reflet d’une tradition séculaire dans l’Église et la réponse aux interrogations de notre temps sur l’éducation des jeunes. Loin de vouloir alimenter une polémique, ces pages ne visent qu’à présenter les éléments d’un dossier. Celui-ci ne peut laisser aucun doute sur le sens et la légitimité de la pensée chrétienne en matière d’enseignement et d’éducation.