Download Free Le Risque Le Salarie Et Lentreprise Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Risque Le Salarie Et Lentreprise and write the review.

Le 21 septembre 2001 l'explosion de l'usine AZF de Toulouse faisait 30 morts, des centaines de blessés et dévastait des quartiers entiers de la capitale de Midi-Pyrénées. Les pires catastrophes ont toujours eu pour conséquence de faire mûrir la réflexion collective. Celle de Toulouse n'échappe pas à la règle. Comment réduire les risques ? Comment faire que la prévention ne reste pas un discours ? C'est à ces deux questions essentielles que s'efforce de répondre cet ouvrage. Fondé sur une riche expérience syndicale et professionnelle, il propose des analyses solidement argumentées et avance de nombreuses propositions concrètes. Il constitue donc un outil précieux pour l'intervention des salariés et des organisations syndicales confrontés au défi de promouvoir à la fois l'emploi et la sécurité. Il devrait aussi interroger tous ceux qui font profession de prévenir les risques industriels et technologiques. Souhaitons qu'il alimente les évolutions législatives et réglementaires indispensables pour éviter d'autres sinistres.
A partir d'exemples récents, ce livre propose de RECENSER LES NOUVELLES RESPONSABILITES QUE LES ETATS LAISSENT ASSUMER AUX ENTREPRISES et de déterminer la manière dont elles pourraient être organisées pour faire face à la fois à ces menaces et aux obligations réglementaires qui leur incombent. Assumer la sécurité de ses clients (risque santé), de ses salariés (risques santé et terrorisme), de son environnement local (risque écologique) et de ses processus (risques métier) est devenu un sujet de préoccupation constante pour les entreprises qui, de plus en plus, créent des "directions de la sécurité" dont le poids stratégique est croissant : Prévenir la défection d'un partenaire commercial ou d'un fournisseur, Anticiper l'exposition de ses collaborateurs expatriés, Réagir aux attaques sur ses marques (boycott, désinformation...), Sécuriser l'information (brevets, processus...), Limiter son impact négatif sur l'environnement L'entreprise moderne, résolument ouverte sur le monde et impliquée dans son évolution, doit désormais faire face à de multiples menaces. Pour préserver son développement et optimiser son fonctionnement, elle doit INTEGRER DANS SA stratégie UNE "GESTION DES RISQUES" qui fait appel à des savoir-faire, des expertises et des applications de plus en plus complexes.
Le cyberespace est un univers d’information incontournable. Il est aussi un territoire source d’inquiétude pour tous les acteurs économiques de l’entreprise et de la finance. Il est aujourd’hui le théâtre d’un nombre grandissant de cybermenaces touchant notamment aux domaines des informations sensibles et des données personnelles. Pour se protéger, il est essentiel de mesurer l’ampleur de ces risques et d’en comprendre la nature. Il faut aussi pouvoir mettre en place des stratégies d’anticipation comme l’intelligence économique et la veille. Véritable « boîte à outils » contre les risques numériques, cet ouvrage présente également un ensemble de solutions juridiques spécifiques à la cybersécurité et au développement de tous les acteurs économiques concernés.
A l'époque où il est devenu habituel de parler du "risque pénal" dans toutes sortes d'activités, la question de l'application du droit pénal dans les entreprises doit être posée. Cet ouvrage reprend les actes de la Journée d'études organisée par les éditions du Juras-Classeur sur le thème " Droit pénal de l'entreprise : questions d'actualité ". Son but est de faire le point sur les différentes évolutions de la matière et de mettre en relief les questions pratiques qui ne manquent de se poser. Thèmes traités : Les dernières évolutions jurisprudentielles en matière d'abus de biens sociaux ; Les infractions concernant l'intégrité physique des salariés ; Le travail illicite ; La responsabilité pénale des personnes morales.
Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.
Si les entreprises n'ont pas compris que la prévention des risques professionnels fait partie des atouts majeurs de leur réussite dans les années qui viennent, ce n'est pas faute, pour le législateur et les tribunaux, de leur avoir envoyé des signes forts. Tandis que la jurisprudence insiste sur la nécessité d'une réparation intégrale du risque professionnel et met tout en œuvre pour y parvenir, le législateur, français et européen, ainsi que le Gouvernement se concentrent sur la prévention. Des dispositifs tels que l'obligation permanente d'évaluation des risques ont été mis en place en 2002. Ils seront développés et renforcés dans le cadre de la démarche pluriannuelle décidée le 31 mars 2003 par le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels. Dans ce contexte, toute négligence de l'entreprise est déjà lourdement sanctionnée et la vigilance des Pouvoirs Publics ne se relâchera pas. Cet ouvrage doit permettre aux entreprises de mesurer l'ampleur de leur devoir en matière de santé et de sécurité au travail. Il fait le tour d'une réglementation à la fois complexe et dispersée et d'une jurisprudence qui vient de bouleverser des habitudes vieilles de soixante ans.
This book brings together papers presented at the 3rd Conference of Research in Economics and Management (CIREG) held in Morocco in May 2016. With a focus on the challenges of SMEs and innovative solutions, they highlight the contribution of researchers in the fields of business and management, with all their micro and macro-economic aspects. They shed light on the universal scientific vision of the importance of SMEs with answers relevant to their local context and adapted to their specific national situation. The relevance of SME research lies in its heuristic value of analyzing change, rather than in constructing a category, a particularly useful empirical concept. This third volume is focused on marketing and human resources.