Download Free Le Management De Poles A Lhopital Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Management De Poles A Lhopital and write the review.

La réorganisation de la gouvernance des établissements de santé a des effets restructurants sur le rôle et le positionnement des acteurs. Le pôle constitue désormais l'unité de base du management et le lieu de déclinaison de la stratégie médicale. Le contrat de pôle, qui définit le champ et les modalités de la délégation de gestion, devient l'outil privilégié du pilotage interne. Le décret du 11 juin 2010 exige ainsi que tous les praticiens nommés aux fonctions de chef de pôle suivent une formation managériale. Cet ouvrage mis en oeuvre par le titulaire de la Chaire de management de santé récemment créée à l'EHESP a vocation à devenir le manuel de référence pour la formation des équipes dirigeantes et des cadres des établissements de santé.
LA FINALITE DE CETTE THESE CHERCHE A DEMONTRER QUE LE MANAGEMENT STRATEGIQUE EST UNE DEMARCHE DE GESTION APPLICABLE A L'HOPITAL PUBLIC FRANCAIS, SOUS CONDITIONS DE PRINCIPES D'ACTIONS. ELLE PRECISE DONC CE QUE L'ON PEUT ENTENDRE PAR MANAGEMENT, SECTEUR PUBLIC, MANAGEMENT PUBLIC, ET DEFINIT AUSSI DANS UNE PREMIERE PARTIE CE QUE RECOUVRE L'HOPITAL PUBLIC EN FRANCE. S'APPUYANT ENSUITE SUR L'ANALYSE DE PLUSIEURS PRATIQUES DE CENTAINES D'HOPITAUX FRANCAIS, RELATIVES AUX DOMAINES STRATEGIQUES INTERNES COMME LA QUALITE OU LA FORMATION PERMANENTE ET AUX DOMAINES STRATEGIQUES EXTERNES OU INTEGRES, TELS L'ADEQUATION A L'ENVIRONNEMENT LOCAL OU LE PROJET D'ETABLISSEMENT, LA SECONDE PARTIE DE CETTE THESE DEBOUCHE SUR UN DIAGNOSTIC DU FONCTIONNEMENT ACTUEL DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES PUBLICS. LA TROISIEME PARTIE DE LA THESE PROPOSE ALORS L'IDENTIFICATION DE PRINCIPES CONCEPTUELS ET DE CONDITIONS OPERATOIRES POUR DEVELOPPER UN MANAGEMENT PLUS STRATEGIQUE POUR L'HOPITAL PUBLIC. LA MODELISATION SYNTHETISANT LES PROPOSITIONS AVANCEES DANS CETTE OPTIQUE S'ARTICULENT AUTOUR DES TROIS POLES MAJEURS QUE SONT L'INTEGRATION, LA GLOBALITE ET L'EQUILIBRE DES VARIABLES DE GESTION CARACTERISEES.
Managing skills is at the core of Human Resources Management. Based on previous literature and realized with researchers from Magellan, the Research Center in Management of iaeLyon, Skills Management examines how skills can be analyzed at the individual and collective levels, and investigates the focus on different types of skills – including technical, soft, learning, leadership and emotional skills. The book examines how skills management is applied in various contexts and for various populations, cultures and profiles, with examples ranging from middle managers having to develop organizational skills in a changing environment, to engineers having to develop soft skills beyond their technical skills; from police officers developing emotional skills, to the new skills that are needed when a hospital introduces a new approach to shared leadership. In the concluding chapter, this book also investigates how it is sometimes difficult to focus on skills development when organization needs are focused on flexibility.
Dans le contexte économique et social actuel, les hôpitaux et les services de santé ont besoin de responsables capables d'assumer des choix, de prendre des décisions, de prévoir des objectifs ambitieux et d'évaluer les résultats. En d'autres termes, de cadres qui ont le goût et la capacité d'exercer leurs pouvoirs. Le pouvoir, dans la perspective des auteurs, est un moyen susceptible de mobiliser les potentialités de chacun en évitant les blocages, la soumission ou la révolte. Ce livre est un manuel de l'usage efficace du pouvoir dans les relations professionnelles au sein des établissements hospitaliers. Il décrit les conséquences néfastes des abus, des manipulations, et propose des approches créatives et coopératives pour progresser ensemble dans les situations tendues. Cette deuxième édition, revue et mise à jour, propose un chapitre entièrement nouveau sur l'équilibre des pouvoirs dans les rôles managériaux.
La nouvelle gouvernance de l'hôpital exige que ses acteurs - notamment les médecins, chefs de pôles ou praticiens hospitaliers, les responsables des nouvelles instances créées par la loi HPST, les personnels des agences régionales de santé, les responsables d'établissements non publics qui viendront à coopérer avec des établissements publics - maîtrisent les déterminants fondamentaux de la gestion d'un établissement de santé, qu'il soit public ou privé. L'ouvrage permet ainsi à tout décideur hospitalier de s'informer sur la réglementation applicable dans les champs juridiques, administratifs et financiers de l'hôpital sous l'éclairage nouveau de la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi dite HPST) et de ses décrets d'application.
Ce guide pratique et ce séminaire sont destinés aux personnes ayant des responsabilités de gestion d'organisation de soins : hôpitaux, cliniques, pôles, services, unités médicales, qu'elles soient médecins ou administrateurs. Ils sont conçus pour leur permettre d'utiliser les méthodes les plus efficaces du management moderne, adaptées à une organisation de soins, grande ou petite, publique ou privée. Ils expliquent les meilleures méthodes de management d'une organisation de soins en stratégie, en marketing, en opérations et en contrôle de gestion, sous forme de règles de bon sens, simples, prouvées. Ce livre est pratique, il est fait de listes de choses à faire. Il est débarrassé de toutes théories et tous concepts, il va à l'essentiel.
Les contraintes de productivité, de vitesse d’exécution, d’efficience et de qualité n’épargnent pas les organisations de santé issues du secteur social, médico-social et sanitaire. La course contre le temps, plus problématique aujourd’hui qu’il y a 20 ans, rend la bienveillance au travail plus difficile à mettre en oeuvre, bien qu’elle soit indispensable. La pandémie de la Covid- 19 en 2020 n’a fait que renforcer cette posture. Le management bienveillant dans les établissements de santé questionne le caractère bienveillant du management, ici entendu au sens de prendre soin, accordant une place centrale à la relation. Il pose un regard politique, historique et international sur le management en santé. Il examine les expériences réussies d’établissements de santé l’ayant appliqué, avec toutes ses difficultés, ses écueils et ses richesses. D’autres secteurs d’activité sont également explorés. Cet ouvrage porte un regard critique sur les fondements mêmes du management « bienveillant ». Il ouvre le débat entre chercheurs de différents horizons et professionnels de terrain.