Download Free Le Droit Dapprendre Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Droit Dapprendre and write the review.

Que faire pour sauver tous les élèves qui fréquentent notre école et qui sont en danger ? Que faire, aussi, pour sauver cette école dont on sait depuis longtemps qu’elle ne va pas bien ? Quels sont les premiers besoins de nos enfants, de tous nos enfants ? Et quelles sont les réformes, les vraies, qui s’imposent concernant, notamment, la carte scolaire, les zones d’éducation prioritaires ou encore la formation des professeurs ? « De reculade en faux-semblants, on a laissé se creuser un fossé linguistique et culturel qui prive un cinquième de nos enfants de tout espoir de réussite scolaire et qui rend incertaine leur destinée sociale. Pire, après douze à quatorze années d’école, ceux-ci sont livrés à un monde dangereux où ils ne savent réfuter ni les explications obscures et magiques du monde ni les propositions sectaires et discriminatoires, d’où qu’elles viennent. » A. B. Professeur de linguistique à l’université Paris-V-Sorbonne, vice-président de la Fondation des Caisses d’épargne qui mène un combat efficace contre l’illettrisme, Alain Bentolila a publié plusieurs ouvrages qui font autorité, parmi lesquels Tout sur l’école et, plus récemment, Le Verbe contre la barbarie, qui a été couronné par le prix France Télévisions 2007.
À Paris, le 10 décembre 1948, le droit à l'éducation fut reconnu par l'Assemblée générale des Nations Unies comme un droit fondamental de toute personne humaine. Ce droit nouveau, intégré à la Déclaration universelle des droits de l'homme dans son article 26, se trouve ainsi mis au même niveau que tous les autres droits garantissant l'égalité entre personnes et le plein exercice des libertés publiques et individuelles. La première phrase de cet article pose donc sans ambigüité le principe universel que "toute personne à droit à l'éducation". Ce droit individuel implique des engagements, des devoirs collectifs (aux niveaux familial, communautaire, national et international). Il revêt un caractère multidimensionnel, à travers ses aspects historiques, politiques, juridiques, économiques, démographiques, culturels, linguistiques, pédagogiques, philosophiques ou encore éthiques. Cet ouvrage ne saurait avoir la prétention de les aborder tous. Combinant réflexions théoriques et approches empiriques, il interroge l'universalité du droit à l'éducation, à travers des regards croisés sur des situations renvoyant à des contextes très différents (France, Mexique, Haïti, Viêtnam, Maroc, Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo, Ghana, Madagascar). Riche d'une quinzaine de contributions, complétées par une postface, l'ouvrage aborde ces questions en trois temps : d'abord, en interrogeant le concept même de droit à l'éducation, ensuite, à travers des analyses de l'effectivité du droit à l'éducation dans divers pays du "Sud", enfin, en questionnant les types de mesures qui en sont faits. (4e de couv.).
L'introduction du droit à l'école présente plusieurs avantages. Apporter à la vie scolaire des règles permet d'apprendre à vivre ensemble, voire de répondre à la violence scolaire et, encore, pour ceux dont les familles sont défaillantes, de rétablir des principes, des valeurs. C'est aussi une formation à la citoyenneté. En expliquant la loi aux élèves, on leur donne l'occasion d'y participer (d'en être les acteurs) au lieu de s'en tenir au-dehors. Le droit peut s'enseigner, et à tous les niveaux scolaires. De nombreuses expériences, en France ou à l'étranger, sont éclairantes à cet égard. L'initiation juridique prend tout son sens si elle s'effectue dans le même esprit que l'appel au droit pour la vie scolaire. La réflexion sur les valeurs, la formation aux controverses peuvent en tracer le programme. L'initiation juridique participe à la vocation de l'école à faire comprendre les réalités sociales, et les conflits qui la traversent.
La Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant est le texte le plus ratifié dans le monde. Cependant, il laisse imaginer que les enfants ont désormais tous les droits et l'adulte n'a plus qu'à baisser les bras, à démissionner devant la toute puissance de l'enfant. Pourtant ce texte a pour principal objectif de rappeler les besoins et l'intérêt fondamental de l'enfant et de signifier à l'adulte sa responsabilité éducative envers l'enfant. Ce texte doit interpeller chacun sur un des droits fondamentaux de l'enfant, celui d'être éduqué.
La fonction d'éducation est, depuis longtemps, objet de droit en France. Pourtant, la société semble découvrir cette réalité. Il est vrai que se cumulent des raisons, qui font croire à une emprise nouvelle, ou plus large : multiplication des acteurs, développement du corps des règles, plus grande exigence des usagers du service public, vigilante attention du juge... Claude Durand-Prinborgne s'adresse aux chefs d'établissement, aux inspecteurs et aux administrateurs de l'Éducation nationale, mais aussi aux élus locaux, aux agents des collectivités territoriales, aux parents d'élèves. Ce livre présente la somme des connaissances utiles pour comprendre la répartition des compétences, les cadres d'action et les responsabilités, et permet de présenter les approches utiles pour résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires et dans les écoles.