Download Free Le Developpement Social En Afrique Contemporaine Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Developpement Social En Afrique Contemporaine and write the review.

Le social est le miroir de la dynamique des rapports sociaux permettant l'analyse de l'Etat africain contemporain dans ses contradictions économiques, politiques et idéologiques. Pour sortir de ce marasme connu par tous les champs sociaux et encouragé par la mondialisation capitaliste actuelle, ce livre propose la pratique du socialdéveloppement dans laquelle le social redevient véritablement l'objet de la sociologie du développement africain et la société civile, le principal acteur du développement.
Cet ouvrage tente de décrypter les principaux défis qui caractérisent l'Afrique moderne. Tour à tour, les challenges de la famine et de la malnutrition aiguë, de la sous-industrialisation, de la bonne gouvernance économique et politique, du rattrapage scientifique et technologique, du tribalisme et du confessionnalisme politique, du financement de l'économie sont minutieusement examinés.
Ce livre fait largement état du vécu intellectuel, social voire politique de l'auteur et se veut être la réaction d'un universitaire africain francophone, suscitée par la lecture de Négrologie de Stephen Smith (2003) notamment. Il évite toutefois les positions tranchées et fournit, y compris dans des notes de bas de page, des renseignements inédits sur des acteurs et des situations de sous-développement de l'Afrique contemporaine.
Les différences de niveau de développement à travers le monde peuvent elles être expliquées par des facteurs institutionnels ou culturels ? Les pauvres sont-ils responsables de leur pauvreté ? La culture a-t-elle un impact sur l’esprit d’entreprise, le risque et l’innovation ? Tels sont les problèmes traités dans ce numéro spécial d’Afrique contemporaine qui reprend les actes de la conférence EUDN-AFD « Culture et développement » de novembre 2007, où des économistes ont accepté d’engager un dialogue avec les représentants d’autres sciences sociales. L’analyse des liens entre culture et développement a souvent donné lieu à des positionnements fortement antagonistes voire caricaturaux. Ils sont ici décortiqués, sur une base pluridisciplinaire, ce qui permet de faire émerger des enseignements sur la prise en compte de la culture dans les politiques publiques d’aide au développement.
La décentralisation est à la fois un des vecteurs et un des résultats du processus de mondialisation. Elle s'est diffusée en Afrique au cours des dernières décennies sous la pression des bailleurs de fonds, attachés à la diffusion économique et culturelle du modèle de "bonne gouvernance". Mais que peut bien signifier la décentralisation dans les Etats postcoloniaux, à la fois hypercentralisés et faiblement institutionnalisés ? Ce dossier d'Afrique contemporaine aborde la thématique de la décentralisation en Afrique, sous divers angles. Le premier est politique : la décentralisation est d'abord un processus politique et peut constituer une réponse aux questions que pose la diversité ethnique, culturelle ou linguistique des Etats africains. Plusieurs articles s'attachent à estimer dans quelle mesure et dans quelles conditions u processus de décentralisation peut constituer un approfondissement démocratique. Le deuxième angle d'approche est économique et social : en quoi la décentralisation peut-elle en effet contribuer aux processus de développement, notamment à l'échelle locale, tout en gérant les tensions qui naissent de la confrontation entre nouveaux pouvoirs et ordre social pré-existant ? Prochains dossiers : la gestion des ressources naturelles en Afrique ; les "modes" de financement du développement (dette, aides budgétaires).
Où va l'Afrique ? Que peut-elle attendre de son "Nouveau programme économique" (NEPAD) ? Que doit-elle faire pour sortir de la dépendance et se positionner sur le chemin du progrès économique et social ? L'auteur propose certaines pistes pour sortir de ce sous-développement par des réformes économiques concernant le travail, l'épargne, un Etat-provocateur-catalyseur mais également sociétal, institutionnel et juridique.
L’Afrique subsaharienne est bien partie ! Force est de constater qu’elle sort de son sous-développement endémique. Son dynamisme, perceptible depuis le début du siècle, est une donnée nouvelle dans l’économie-monde. Engagée dans la voie de la modernisation, elle le fait à sa manière, selon des modalités qui ne ressemblent aucunement à d’autres. Avec son génie de l’hybridation, du mélange des genres et du métissage, elle pourrait bien, pour reprendre une formule de l’auteur, « inventer la démocratie sans la solitude ». Fruit de nombreuses années de recherche, d’enseignement et de pratiques de terrain, cet ouvrage présente une somme des connaissances sur l’économie de l’Afrique subsaharienne, mais aussi sa sociologie, ses caractères culturels, ses pratiques politiques... L’approche est à la fois théorique et pratique. Pour chaque thème, l’auteur présente les outils conceptuels utilisés, les thèses en présence, les analyses et des politiques mises en œuvre. Sans complaisance mais avec un esprit d’ouverture à la diversité des situations, il identifie les contraintes et les atouts de ce continent en mutation, afin de définir des axes pour un développement durable et inclusif. Pierre JACQUEMOT, universitaire et diplomate, a été conseiller du Président du Sénégal, Abdou Diouf. Depuis 2011, il est président du GRET-Professionnels du développement solidaire, chercheur associé à l’IRIS, collaborateur de l’Institut Nord-Sud d’Ottawa, membre du Comité de direction du CIAN (Conseil des investisseurs français en Afrique). Il enseigne à Sciences Po-Paris, au CEFEB de Marseille et à 2iE de Ouagadougou. Préface d’Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie
Qu'est-ce donc le développement? Quelle en est la finalité et pourquoi les pays d'Afrique n'y sont-ils pas toujours parvenus plus de cinquante ans après leur accession aux indépendances? Qu'en pense la nouvelle génération, celle qui apparaît la plus abusée par les tares d'un système politico-économique et social qui ne place pas l'épanouissement de l'humain au centre de ses préoccupations? Si la littérature traitant le sujet ne manque pas, les auteurs ne s'entendent pas toujours sur les modalités envisageables et même sur les finalités du développement. C'est à cet égard que Charles Le Grand Tchagnéno interpelle ici la jeunesse africaine. À l'éclairage des faits tirés du passé, mais aussi et surtout de l'actualité récente, il dégage quelques pistes de réflexion pour proposer en fin de compte, par delà les frustrations accumulées par le continent, des raisons d'espérer un avenir meilleur.