Download Free Le Bebe Et Les Interactions Precoces Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Le Bebe Et Les Interactions Precoces and write the review.

Cette monographie, coordonnée par Alain Braconnier et Joël Sipos, fait le point des connaissances actuelles et des interrogations qui concernent le bébé et les processus psychiques précoces. Depuis quelques années, les recherches sur la vie psychique du bébé sont -sous diverses influences conjuguées – fortement stimulées par l'affinement de l'observation, la valeur confirmée des modèles, tant ethnologiques que psychodynamiques et cognitifs, ou encore l'enrichissement des références contextuelles. D'où la transformation des questions : quels décentrements subit le modèle d'un lien mère-bébé ? Comment les fonctions de la communication précoce interviennent-elles sur ce qu'on a l'habitude d'appeler des compétences innées ? Et, jusque dans sa dépendance biologique, quelle valeur accorder aux anticipations dont fait preuve le tout jeune enfant dans son rapport à l'environnement ? La compréhension enrichie des interactions précoces doit beaucoup à la psychopathologie des liens. On est sorti de l'alternative de sa majesté le bébé et de l'être en survie, entièrement dépendant de sa mère. Et, sans doute, se glisse dans les travaux contemporains une conscience critique de la détermination idéo-culturelle des modèles en usage. La richesse des contributions de ce volume doit beaucoup à la compétence des auteurs, ainsi qu'à la mise en discussion de leurs contributions.
Ce livre réunit des travaux consacrés à l'étude de diverses méthodes d'évaluation des interactions précoces entre le bébé et ses partenaires. Il insiste tout particulièrement sur la notion d'interaction fantasmatique (S. Lebovici, B. Cramer, D.N. Stern). Les auteurs ont élaboré des modélisations de ces interactions et considèrent que, de ce point de vue, la transmission intergénérationnelle constitue une notion très importante. Travail collectif, cet ouvrage est divisé en quatre grandes parties : la première tente, après une réflexion historique d'ordre critique, de proposer certaines méthodologies d'évaluation des interactions, en tenant compte des approches transdisciplinaires qu'ont permises les discussions de notre réseau et de la compréhension réciproque qu'elles ont entraînée. La deuxième partie se préoccupe de dépasser la réflexion clinique à propos de certains troubles fonctionnels ou de situations particulières. On verra ici l'effort des chercheurs cliniciens pour devenir aussi rigoureux que possible. Soulignons que le souci de vérifier des hypothèses sur les résultats des actions entreprises ne permet généralement pas d'établir des faisceaux de causalité, mais seulement de parler de corrélations possibles. Dans le domaine qui nous occupe, l'appariement des cas-index avec un groupe témoin est souvent impossible. Les essais thérapeutiques ne permettent pas d'opposer strictement ces deux groupes, ne serait-ce que pour des raisons déontologiques qui peuvent difficilement rendre tolérable l'absence de l'aide lestée aux familles dites témoins. Bien entendu, les effets placebo sont ici massifs, et aucune recherche en double aveugle n'est possible. Les troisième et quatrième parties concernent des recherches qui ont lieu dans certaines situations institutionnelles et interprofessionnelles exigeant la collaboration d'acteurs de terrain, comme dans le cadre des recherches-actions et des recherches-formations. Nos équipes ont aussi appris les modalités de cette collaboration. Son évaluation correspond à une nécessité de la recherche interactive.
Depuis la vie intra-utérine, le bébé est doté de nombreuses compétences sensorielles, motrices et cognitives, quine demandent qu’à s’exprimer et se développer afin de communiquer avec son entourage. La qualité des échanges parents/enfant permettra à l’enfant de construire les bases essentielles de son développement psychique. Sensibiliser les mères aux compétences néonatales, améliore la qualité de l’interaction parents/enfant. Mieux reconnaître les signaux de son enfant permet d’y répondre aux mieux par la suite. Tout cela engendre un impact positif sur les représentations parentales du bébé. L’étude réalisée auprès de l’équipe de sage-femmes de la maternité de Grasse, a permis de faire un état des lieux sur les actions menées en matière d’information sur les compétences du nourrisson. Après analyse, nous avons construit un outil (plaquette de sensibilisation) permettant de sensibiliser les mères sur les compétences de leur enfant. De manière globale, il évoque les compétences perceptives et interactives des nourrissons et encourage les mères à les exploiter lors de nombreux échanges avec leur enfant (bains, allaitement, changes...). Il est envisagé de le diffuser au plus tôt pendant la grossesse et de le médiatiser au cours des séances de préparation à la naissance et à la périnatalité. Dans le futur, cette plaquette pourrait être proposée aux différents services de la région. Cette action de sensibilisation aura un impact positif sur les échanges entre les parents et les soignants. L’action permettra également de donner un sens aux différents soins quotidiens réalisés après de l’enfant.
Le point de la recherche sur les compétences du nouveau-né et sur les transactions réciproques entre le bébé et sa mère. Propositions de modalités spécifiques pour une consultation thérapeutique qui peut avoir valeur préventive.
Les multiples travaux sur les compétences précoces du bébé ont mis en évidence l'importance des programmes génétiques et confirmé l'intuition des mères, qui donnent au comportement de leur bébé une valeur intentionnelle. Dans le droit fil de ces recherches, cet ouvrage met au jour un nouveau champ d'observations, celui des toutes premières interactions. Il s'agit d'observer, au-delà du rôle joué par la mère dans la vie psychique naissante, comment le bébé " fait " la mère. A travers lui, elle retrouve ses propres parents et ce qu'ils ont représenté pour elle. La recherche ici décrite a permis de mettre en œuvre des consultations thérapeutiques qui répondent également à un souci de prévention, en particulier dans des situations de misère psychologique et sociale. De nombreux lecteurs y ont reconnu une œuvre humaniste. Une démarche psychanalytique rigoureuse anime cet ouvrage passionné, publié pour la première fois en 1983 et réactualisé.
La première année de la vie constitue une période d'observation très riche pour tenter de comprendre la constitution des premiers liens qui unissent l'enfant à ses parents. Longtemps considéré comme un être passif centré sur le sommeil et l'alimentation, le bébé est aujourd'hui reconnu comme une personne en devenir avec des capacités interactives dès le début de sa vie. L'éclosion de la vie psychique chez l'enfant se joue à l'entrecroisement de son corps et de la relation à l'autre. L'enfant a besoin d'être contenu dans sa vie mentale et sur le plan physique, pour pouvoir découvrir la réalité du monde, intégrer l'altérité et symboliser des expériences. Ces capacités peuvent être mises à mal par certaines circonstances, notamment quand les interactions sont fragilisées par des facteurs intrinsèques du bébé, des attentes parentales inajustées ou quand les parents sont peu disponibles psychiquement (notamment dans le cas de dépressions parentales). Peuvent alors s'observer des signes de souffrance psychique ou développementale, comme des replis interactifs où le bébé prend ses distances avec un monde environnant peu sécure pour le développement d'un soi intégré. Les notions de rencontre émotionnelle et d'intersubjectivité sont majeures, car elles sous-tendent des niveaux primitifs de la communication, particulièrement mis en avant dans les psychothérapies d'enfants et d'adultes. La plasticité des psychismes maternels et paternels en période périnatale permet des réorganisations et des aménagements des processus de pensée afin de soutenir les interactions précoces. Enfin, le travail en périnatalité vise une action préventive voire thérapeutique sur un bébé en développement pour tenter de diminuer le risque d'installation d'un trouble psychopathologique à moyen et long terme.
This volume shares significant contemporary "Francophone" contributions to developmental psychology outside geographic and intellectual borders of French-speaking countries. Except for the spread of Piagetian theory after World War II into Anglophone psychology, these new publications have not become so well known worldwide as progress in Francophone developmental psychology warrants. However, the work of a new generation of developmental theorists and experimentalists continues to shape important and original lines of thinking and research in France, Canada, and in other French-speaking countries. This work also contributes uniquely to issues such as sensori-motor development, perception, language acquisition, social interaction, and the growth and induction of cognitive mechanisms. Scientific concepts are not only embedded in a paradigm, but also in a culture and a language. Instead of writing about Francophone developmental psychology from "outside," this volume brings together original English-language contributions written by researchers working in different Francophone countries. Chapters summarize and interpret research on a given topic, making explicit the context of philosophical and theoretical traditions in which the empirical advances are embedded. Original essays are accompanied by editorial commentaries from eminent scientists working on the same topics in other parts of the world -- topics that are closely related to Francophone streams of thought and themes of study. Together, these essays fully and faithfully represent modern scientific perspectives toward understanding many facets of mental growth and development of the young child.
Aujourd'hui, les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies. Alors, à l'heure actuelle, comment devient-on parent ? Comment s'instaure la relation parents-bébé avec cette nouvelle technologie ? Encore peu d'études sur le sujet sont menées. Cependant, l'ensemble des professionnels de la petite enfance s'accorde à dire que les écrans perturbent la relation parents-enfant et peuvent avoir des conséquences sur le développement de l'enfant. D'autant plus si les parents font un usage excessif des écrans.