Download Free Lafrique Dans La Mondialisation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Lafrique Dans La Mondialisation and write the review.

Qu'est-ce que la mondialisation ? Comment se manifeste-t-elle ? A quand remonte le phénomène ? La mondialisation est-elle le résultat d'une évolution naturelle et linéaire, procédant des seules forces du marché ? Ou bien, est-on en présence d'une stratégie dont les véritables maîtres d'œuvre opèrent dans l'ombre ? Ce livre cherche à apporter des éléments de réponse à ces questions, particulièrement au niveau de l'Afrique ciblée par la mondialisation tant dans son économie que dans sa culture.
Par bien des aspects, l'Afrique subsaharienne semble étrangère à la mondialisation, ou ce qui est pire encore paraît souvent être sa victime. Pourtant la vivacité, l'inventivité sont à l'oeuvre sur tout le sous-continent subsaharien. L'objectif de cet ouvrage est d'interroger le paradoxe de cette partie du monde qui semble à la fois absente et présente de la mondialisation, passive ou créative, selon plusieurs perspectives : culturelle, économique, politique et religieuse.
Cet ouvrage est une volonté de dire non à la mondialisation sauvage et débridée, non au pillage de l'Afrique, non à l'accaparement des richesses minières, non au libre-échangisme version accords déséquilibrés de partenariat économique (APE) entre l'Europe et l'Afrique, non au bradage foncier et à la spoliation des paysans au profit des nouveaux maîtres de l'agrobusiness. L'auteur y met à nu le drame social et écologique en Afrique, fustige l'arnaque économique des multinationales exonérées d'impôts, les lobbies financiers et industriels qui peuplent les palais.
Dans le processus actuel de mondialisation des économies, l'indépendance socioéconomique, dans le contexte africain, est une renaissance, une reconstruction, qui nécessite un véritable plaidoyer et appelle un réajustement dans la structure de pensée des jeunes Africains. La souveraineté économique dont nous parlons doit être une construction émanant d'un peuple, d'un Etat ou d'un continent.
Aujourd'hui les Etats sont dans l'obligation d'établir des règles supranationales afin d'organiser les échanges économiques mondiaux. Cet ouvrage permet de comprendre les données du problème qui se pose au continent africain dans le cadre de la mondialisation : le sous-développement et l'instabilité politique, le développement durable dans le Sud, la globalisation et la compétitivité pour le Sud, le secteur informel, la remise en cause de l'Etat-nation, la solidarité internationale.
Ce n'est pas la mondialisation qui est une menace pour l'Afrique, c'est au contraire l'Afrique qui est une honte, un embarras, et une menace pour la mondialisation. L'Afrique n'a plus qu'une mission urgente : refonder ses sociétés modernes ; se débarrasser de tous ses gouvernants fous ; redonner des bases saines à ses systèmes éducatifs ; développer des laboratoires dignes de renom ; libérer ses génies en proclamant leur indépendance et en leur donnant des moyens de travail.
Voici les parcours historiques des relations entre Africains et Européens depuis environ cinq siècles. L'ouvrage propose une nouvelle organisation de l'Afrique sur ses cinq régions, en vue d'exploiter et rentabiliser leurs immenses richesses naturelles pour la relance de leur développement économique et social. L'Europe peut y contribuer par le savoir-faire industriel et la maîtrise des technologies qui manquent à l'Afrique. Le partenariat entre l'Europe et l'Afrique devient alors l'une des clés de succès dans la mondialisation.
La problématique de la mondialisation en Afrique noire abordée dans ce livre vise à présenter la perceptibilité et les implications de la mondialisation dans cette partie du monde. La mondialisation est vue comme une idéologie insinuant le caractère d’occidentalisation, d’américanisation. Elle est une chance selon certains penseurs. D’autres estiment qu’elle est une idéologie insinuant le néocolonialisme. La mondialisation intégrante conviendrait mieux à l’Afrique noire. Elle s’enracinerait dans l’interculturalité, le dialogue interculturel, la complémentarité culturelle en vue de l’érection d’un village planétaire qui rencontrerait l’unanimité de plus d’un. Par conséquent, tout le monde s’y retrouverait, conformément à l’unité dans la diversité.
Cet ouvrage définit et analyse, dans le contexte des pays africains, les contours conceptuels d'une bonne politique économique. Il propose une véritable politique économique dont les pays africains pourront s'inspirer pour promouvoir leur développement et tirer le plus grand profit de la mondialisation.