Download Free La Strategie Dinsertion Professionnelle Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Strategie Dinsertion Professionnelle and write the review.

LE SUJET DE CETTE THESE EST L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES. SI LES ANALYSES EMPIRIQUES SUR CE THEME SONT NOMBREUSES, LES CONTRIBUTIONS THEORIQUES SONT RARES. CE TRAVAIL REPOND A LA VOLONTE DE CONTRIBUER A UNE REFLEXION THEORIQUE SUR L'INSERTION. DEUX ACTIVITES SONT ESSENTIELLES A LA COMPREHENSION DE L'INSERTION : LA FORMATION ET LA RECHERCHE D'EMPLOI. AUSSI, UNE PREMIERE PARTIE EST CONSACREE A DEGAGER LES SPECIFICITES ET LES POINTS COMMUNS DE CES DEUX ACTIVITES A TRAVERS LES THEORIES EXISTANTES. IL Y EST EGALEMENT EXPOSE LES FONCTIONS D'EVALUATION DEVELOPPEES DANS LA THEORIE DE LA DECISION EN INCERTAIN. LA SECONDE PARTIE EST CONSACREE A L'ANALYSE DE LA STRATEGIE GLOBALE D'INSERTION PROFESSIONNELLE. LES MODELES EXISTANTS Y SONT DECRITS. CEPENDANT, ILS NE SEMBLENT PAS ADAPTES PAR CERTAINS ASPECTS. AUSSI, DEUXX MODELES SONT PROPOSES. LE PREMIER, UN MODELE SIMPLIFIE, REPOND A LA VOLONTE DE DEMONTRER L'EXISTENCE D'UNE SYNTHESE POSSIBLE ENTRE LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE D'EDUCATION ET CEUX DE LA RECHERCHE D'EMPLOI. SEULS LES ARGUMENTS MONETAIRES Y SONT RETENUS. LE SECOND MODELE INTEGRE DE PLUS LES ARGUMENTS NON-MONETAIRES DE TOUTES LES ACTIVITES CONSTITUTIVES DU PROCESSUS D'INSERTION. CE MODELE GENERAL MET L'ACCENT SUR L'OBJECTIF DE LA STRATEGIE, LE PROJET PROFESSIONNEL DE RESERVATION, PUIS SUR LA FORMATION DE LA STRATEGIE ET ENFIN SUR SON EVOLUTION. LA TROISIEME PARTIE EST EMPIRIQUE. ELLE CONSISTE A VERIFIER LES PREDICTIONS DU MODELE DE PROJET PROFESSIONNEL DE RESERVATION SUR UN ECHANTILLON D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE BRETON.
Pourquoi des jeunes de mieux en mieux formés ont-ils eu, ces deux dernières décennies, de plus en plus de mal à se stabiliser sur le marché du travail ? Pourquoi certains n'ont-ils connu aucune difficulté d'insertion tandis que d'autres ont enchaîné, dès leur sortie du système éducatif, des périodes de chômage, d'inactivité et d'emploi précaire ? À partir d'un éclairage essentiellement économique, cet ouvrage renouvelle les réponses à ces questions sensibles, en reprenant la notion complexe et souvent mal définie d'insertion. Le lecteur y trouvera une grille d'analyse critique des différentes explications de l'insertion professionnelle des jeunes, reposant sur un examen des théories de la relation formation-emploi et sur un état des lieux des travaux empiriques les plus récents. S'inscrivant dans une approche longitudinale, l'ouvrage propose une analyse souvent originale des techniques statistiques et économétriques visant à étudier les différences d'insertion parmi les sortants du système éducatif. L'application de ces techniques à un échantillon de jeunes qui ont passé le baccalauréat mais qui n'ont pas réussi dans l'enseignement supérieur, montre enfin le rôle déterminant des parcours scolaires et des stratégies des jeunes dans l'explication de l'insertion. Jean-François GIRET est ingénieur de recherche au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).