Download Free La Monnaie Chinoise Dans Le Monde Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Monnaie Chinoise Dans Le Monde and write the review.

Ce livre commence par décrire l'évolution de la culture monétaire chinoise depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui. L'auteur y associe une brève histoire de l'économie chinoise et de son évolution récente, souvent présentée comme un "miracle". Le deuxième chapitre expose le schéma de développement "anti-crise" qui est la pierre angulaire de toute politique monétaire. Le troisième chapitre analyse le contexte dans lequel est mis en oeuvre la politique monétaire chinoise. Il précise les changements à opérer pour répondre aux défis structurels, tant financiers qu'économiques. Le quatrième chapitre analyse de façon détaillée le passé, le présent et l'avenir du taux de change du RMB. Il traite également de la réforme monétaire et fournit un récapitulatif historique du mécanisme du taux de change du RMB et de la réforme du régime de change. Le cinquième chapitre analyse les obstacles que la Chine devra surmonter avant d'atteindre la pleine convertibilité du RMB. Enfin, le sixième et dernier chapitre expose les problèmes liés à l'internationalisation du RMB. L'auteur y montre combien elle représente une décision majeure pour la Chine puisqu'elle lui permettra de contribuer à la réforme du système monétaire international et, ainsi, de jouer un rôle important dans la croissance économique mondiale.
Depuis 1978, par rapport aux autres réformes économiques, le gouvernement chinois a soigneusement contrôlé le rythme d'ouverture des marchés de capitaux. En 2009, l'internationalisation du renminbi est lancée par une série d'essais d'utilisation du renminbi dans les échanges internationaux et la finance internationale. Auparavant, la Chine en tant que deuxième puissance économique du monde et première exportatrice de la planète, effectuait encore toutes ses transactions avec le reste du monde en dollar américain.Ces dernières années, grâce à l'intégration de la Chine dans le commerce mondial et les efforts du gouvernement pour l'incitation à augmenter la part d'échanges en renminbi dans les transactions commerciales internationales, l'utilisation de la monnaie chinoise par les différents acteurs économiques n'a cessé de croître. Mais des obstacles empêchent le renminbi de devenir une devise internationale, notamment les marchés chinois financiers qui ne sont pas assez ouverts et développés. Afin de promouvoir le renminbi comme l'une des devises de référence à l'échelle internationale, la Chine a multiplié des centres de traitement du renminbi offshore, notamment à Hong Kong, Londres, Paris, etc... En conséquence, le renminbi à l'étranger atteint une certaine échelle de circulation. Pour la Chine, établi ces marché offshore est un choix pragmatique pour l'internationalisation du renminbi. Ainsi, quel est le rôle de ces marchés de change du renminbi dans le processus de l'internationalisation de la monnaie chinoise ?
Les Sogdiens en Chine ne furent pas seulement ces grands marchands internationaux, tels que les sources unanimes les décrivent, qui assurèrent pendant plusieurs siècles les échanges commerciaux entre la Chine et l'Asie centrale ; ces iranophones, venus de Samarcande ou Boukhara comme agriculteurs, soldats, artisans, diplomates ou traducteurs, participèrent également â tous les aspects de la vie sociale, artistique, économique et politique des grandes villes de Chine du Nord du Ve au VIIIe siècle. Cet ouvrage utilise l'ensemble des découvertes les plus récentes, aussi bien archéologiques que textuelles, pour proposer un large panorama de l'histoire de ces communautés influentes. Il regroupe 21 communications d'auteurs chinois, occidentaux et japonais.