Download Free La Croissance Verte Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Croissance Verte and write the review.

Faire prospérer une entreprise, créer des emplois, tout en ayant une démarche écologiquement responsable? Il y a encore quelques années, une telle proposition aurait prêté à sourire. Et pourtant, nombreux sont les secteurs où des entreprises réussissent ce pari. Non, le respect de l'environnement n'est pas nécessairement en contradiction avec les intérêts économiques. Les bonnes pratiques écologiques constituent déjà, dans de nombreux secteurs, un moteur de croissance. Cette croissance verte, ancrée dans le développement durable, n'oublie pas de prendre en compte l'humain par une meilleure répartition des richesses, de meilleures conditions de logement et un cadre de vie plus agréable. Ce faisant, elle dessine les traits d'un nouveau modèle de société, plus respectueux des hommes et de la planète.
Fabriquer des micro-organismes n'ayant jamais existé pour leur faire produire du plastique ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d'un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts ; transformer l'information génétique des êtres vivants en ressources productives et marchandes... Telles sont quelques-unes des " solutions " envisagées aujourd'hui pour répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ? En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de la " croissance verte ", Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s'attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. Alors que de nouvelles générations de carburants " biosourcés " intensifient une logique extractiviste et que l'élargissement de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques firmes de s'approprier l'ensemble de la chaîne alimentaire, l'attribution de prix aux " services écosystémiques ", le développement de dispositifs de compensation écologique ou les illusions d'une finance prétendument verte stimulent un processus aveugle de marchandisation de la nature. Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer enfin une autre voie. Prix Jacques Ellul 2022.
Depuis plusieurs décennies, les préoccupations écologiques font régulièrement la une. Pourtant, rien ne s'améliore. Climat et biodiversité sont en berne. Cherchons l'erreur en posant les bonnes questions. Sortons des sentiers battus. Comment l'écologie influe-t-elle sur l'échange, le pouvoir d'achat, l'emploi, la croissance économique (ou la décroissance) ? La radicalité de certaines mesures les rend-elle politiquement soutenables ? Poser les bonnes questions c'est se donner des outils pour agir.
La croissance verte est un défi qui se décline à plusieurs niveaux : global, régional, national et enfin local, celui des villes, des régions, des territoires. La diminution des émissions de gaz à effet de serre va progressivement s’imposer comme une nécessité pour maintenir la planète dans un état acceptable. Cela entraîne l’émergence de nouvelles formes de croissance, plus vertes, plus responsables, plus décentralisées. Certains pays, comme l’Allemagne, illustrent ces nouvelles orientations. Cette transition sera longue, inégale, coûteuse, mais ceux qui sauront apporter des éléments de solution seront les grands gagnants du long terme. Les instruments majeurs pour relever ce défi sont la recherche fondamentale, la R&D et l’innovation. Pas seulement l’innovation technologique, mais aussi les innovations organisationnelles, institutionnelles, financières. Les initiatives individuelles, la créativité, l’esprit d’entreprise, sont également les composants de cette nouvelle dynamique qui est celle de la construction d’une compétitivité de long terme, respectueuse des contraintes, fortes et urgentes, de l’environnement et des ressources planétaires.
Le rapport Placer la croissance verte au cœur du développement s’interroge sur le type de croissance qui pourrait créer de la richesse et du bien-être pour tous, aujourd’hui et pour les générations futures, tout en respectant l’environnement. Il propose une approche à deux volets pour guider l’action nationale et internationale en faveur de la croissance verte dans les pays en développement. Il s’appuie sur des exemples de réussite, toujours plus nombreux un peu partout dans le monde, et souligne les enseignements tirés.