Download Free La Coordination Des Politiques Monetaires Au Sein De Lunion Economique Et Monetaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online La Coordination Des Politiques Monetaires Au Sein De Lunion Economique Et Monetaire and write the review.

Résumé français :Cette thèse étudie la coordination des politiques macroéconomiques dans l’Union monétaire Ouest Africaine. Le premier chapitre étudie les canaux de la transmission internationale de la politique budgétaire en Union monétaire ainsi que le signe des externalités générées par celles-ci. Le second chapitre évalue la pertinence des arguments liés aux externalités structurelles de demande à l’aide d’une modélisation Var, ainsi que ceux de la discipline et de la crédibilité du policy- mix, dans le contexte de l’Uemoa. Le troisième chapitre évalue le processus de convergence macroéconomique mis en œuvre dans la zone après la dévaluation du Franc CFA en 1994, et s’interroge sur le type de règles budgétaires adaptées à la zone Uemoa. Le dernier chapitre procède à une analyse empirique de l’impact des règles limitant l’endettement des pays de la zone sur la soutenabilité de leurs politiques budgétaires.
Il est établi que la création de l'Union économique et monétaire (UEM) restera un événement majeur de l'Histoire économique mondiale. L'UEM remit en lumiére des querelles que l'on pensait éteintes et raviva l'attrait de projets d'unification monétaire, qui avaient été écarté des agendas politiques un peu partout dans le monde. Elle suscita également un intense effort de conceptualisation qui s'est concrétisé par une profusion de modéles plus ou moins élaborés, censés capter l'essence des relations entre agents économiques dans une union monétaire. Nos travaux s'inscrivent dans cette démarche. En épousant les développements de la nouvelle macro-économie keynésienne nous proposons une modélisation qui s'appuie, entre autres hypothèses fortes, sur un cloisonnement partiel des économies, une segmentation des marchés du travail et l'existence d'un volant de chômage. Ce cadre d'analyse nous servira à jauger l'acuité de deux thématiques qui ont marqué la réflexion au cours des années qui ont précédé l'instauration de l'UEM : la crédibilité de la politique monétaire et la coordination des politiques budgétaires. De façon convenue, nos conclusions sont intimement liées à nos choix théoriques. Ainsi, l'incohérence temporelle, qui génère le défaut de crédibilité, doit être appréhendée de façon particulière et nos conclusions s'éloignent des réponses traditionnellement apportées à cette question. La coordination budgétaire internationale, sans être totalement écartée, paraît délicate à soutenir tant sont nombreuses les incertitudes qui pèsent sur l'impact d'un activisme budgétaire isolé.
L'organisation de la politique économique dans l'Union européenne et monétaire repose sur plusieurs principes. La politique monétaire est décidée au niveau européen et a pour principal objectif la stabilité des prix alors que la politique budgétaire est le dernier intrument à la dispositions des Etats membres pour assurer la stabilisation de leur économie en cas de choc macro-économique. L'absence d'un budget communautaire conséquent et l'existence d'un pacte de stabilité et de croissance exigent la mise en place d'une coordination de ces politiques budgétaires. L'objet de cette thèse est d'étudier les fondements d'une telle coordination. Elle montre, en particulier, que la coordination des politiques budgétaires est soutenable à long terme sans intervention extérieure.
CETTE THESE PRESENTE DANS SES ASPECTS JURIDIQUES, EN TENANT COMPTE DE SES PROLONGEMENTS ECONOMIQUES ET POLITIQUES, LE PROCESSUS D'UNIFICATION ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L'EUROPE. DANS UNE PREMIERE PARTIE, L'ANALYSE DES DEUX PREMIERES PHASES DE L'UEM REVELE LES OBSTACLES QUI S'OPPOSENT A LA REALISATION DE CETTE DERNIERE. LA PHASE UN S'EST CONCLUE PAR UNE INSIFFISANTE CONVERGENCE DES ECONOMIES ET UN DEVELOPPEMENT NEFASTE DE L'INSTABILITE MONETAIRE, LE SME A ETE EBRANLE. AUCUN DES ELEMENTS MIS EN PLACE AU COURS DE LA PHASE DEUX - IME, GRANDES ORIENTATIONS DE POLITIQUES, ECONOMIQUES, SURVEILLANCE MULTILATERALE... NE PEUT GARANTIR QUE L'UEM SERA REALISEE DANS LES DELAIS PREVUS PAR LE TRAITE SUR L'UNION EUROPEENNE, AU PLUS TARD EN 1999. CETTE REFLEXION EST RENFORCEE PAR LA RIGUEUR DES CONDITIONS POSEES POUR Q'UN PAYS PUISSE ACCEDER A LA TROISIEME PHASE, LAQUELLE ACHEVE LE PROCESSUS. AINSI EN DEPIT DE CE TRAITE L'ACHEVEMENT DE L'UEM RES TE ALEATOIRE ET CONTINUE DE DEPENDRE DE LA VOLONTE POLITIQUE DES ETATS ET DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE. UNE SECONDE PARTIE ANALYSE LA TROISIEME PHASE, CARACTERISEE PAR LE DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION DES POLITIQUES ECONOMIQUES DES ETATS MEMBRES, L'AVENEMENT D'UNE MONNAIE UNIQUE - L'ECU - ET PAR LA CREATION DU SEBC ET DE LA BCE. INDEPENDANTS, LES MEMBRES DU SEBC AURONT LA CHARGE DE LA POLITIQUE MONETAIRE UNIQUE AVEC POUR OBJECTIF D'ASSURER LA STABILITE DES PRIX. L'UEM ACCROIT LE POIDS DE L'UNION EN MEME TEMPS QU'ELLE RESTREINT L'AUTONOMIE ET LA SOUVERAINETE DES ETATS. ELLE BOULEVERSE PROFONDEMENT LE DEVENIR DE L'UNION DANS SA DIMENSION ECONOMIQUE ET POLITIQUE. ELLE REVELE LES LIMITES DE L'UNION POLITIQUE TOUT EN RENFORCANT UNE DYNAMIQUE FEDERALE.
LA THESE EVOQUE LA QUESTION DE L'INTERDEPENDANCE ECONOMIQUE ET DE LA COORDINATION DES POLITIQUES MONETAIRES PAR LE BIAIS DE PLUSIEURS APPROCHES. L'APPROCHE THEORIQUE PAR LA MISE EN EVIDENCE DES LIENS D'INTERDEPRENDANCE ET LA PERCEPTION DES ASYMETRIES MONDIALES. LES EFFETS EXTERNES DES POLITIQUES ECONOMIQUES JUSTIFIENT LA RECHERCHE D'UN EQUILIBRE COOPERATIF SELON LA THEORIE DES JEUX. CET EQUILIBRE EST DIFFICILEMENT ACCESSIBLE DU FIT DES ASYMETRIES QUI MODIFIENT LES DONNEES DU JEU POLITIQUE. L'APPROCHE HISTORIQUE ET ECONOMETRIQUE REVELE L'ABSENCE D'UN EQUILIBRE COOPERATIF AU COURS DE L'HISTOIRE DU SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL DEPUIS 1945. DES ETUDES ECONOMETRIQUES SUR LA PERIODE RECENTE SOULIGNENT LES FAIBLESSES DES TENTATIVES COOPERATIVES ET LA TENDANCE A LA CONVERGENCE DES POLITIQUES ECONOMIQUES AU SEIN DE L'OCDE. LA COOPERATION RESTE UN PROJET POUR L'AVENIR, SI ELLE PEUT S'INSCRIRE DANS UN CADRE PLUS INSTITUTIONALISE PROPRE A DEPASSER LES ASYMETRIES MONDIALES.
LA DECISION DU G5, EN 1979, CONTRAINT CHAQUE PAYS A RECHERCHER L'EQUILIBRE EXTERIEUR. CELA IMPLIQUE QUE CHACUN S'ENGAGE DANS UN PROCESSUS DE DESINFLATION POUR ACCROITRE SA COMPETITIVITE ET RESTAURER LA PROFITABILITE DES ENTREPRISES. LES GOUVERNEMENTS PRIVILEGIENT CETTE STRATEGIE EN REGARD DE L'AGGRAVATION SIMULTANEE DES DESEQUILIBRES DE L'EMPLOI ET DES PRIX DANS LES ANNEES SOIXANTE-DIX. DEPUIS, LES GOUVERNEMENTS ONT CONDUIT DES POLITIQUES RESTRICTIVES POUR JUGULER LA HAUSSE DES PRIX ET RESTAURER LA COMPETITIVITE. SI LA DESINFLATION EST CONSEQUENTE LES GAINS DE COMPETITIVITE ACCROISSENT LES EXPORTATIONS ET LA CONTRACTION DE LA DEMANDE INTERNE REDUIT LES IMPORTATIONS. MECANIQUEMENT LE SOLDE DES OPERATIONS AVEC L'EXTERIEUR S'AMELIORE MAIS N'ANNIHILE PAS L'IMPACT DEPRESSIF SUR LA PRODUCTION ET L'EMPLOI. DE PLUS, L'EFFICACITE DE CETTE STRATEGIE SE RESTREINT CONSIDERABLEMENT DANS UNE ZONE DE CHANGE FIXE ET SI TOUT LE MONDE CHERCHE LES GAINS DE COMPETITIVITE A TRAVERS LA DEFLATION SALARIALE. EN OUTRE, FACE A DES CHOCS ASYMETRIQUES LA POLITIQUE MONETAIRE EN EUROPE EST SOUS-OPTIMALE. IL EN EST POUR PREUVE LE DOGMATISME AVEC LEQUEL LA POLITIQUE ECONOMIQUE A ETE CONDUITE AU DEBUT DES ANNEES QUATRE-VINGT-DIX CE QUI A RENFORCE LA RECESSION ET INDUIT UNE ELEVATION DU CHOMAGE EN EUROPE. LA GESTION DE L'UNIFICATION DE L'ALLEMAGNE ET L'ABSENCE DE COORDINATION ENTRE LES POLITIQUES ECONOMIQUES ONT CONDUIT LES HOMMES POLITIQUES A SE RESIGNER AU CHOMAGE ET PRESCRIRE UN TRAITEMENT SOCIAL POUR LE REDUIRE. OR, LE NIVEAU DU CHOMAGE INDIQUE NOTAMMENT QUE L'ACTIVITE EST INFERIEURE A CELLE QUI DEVRAIT ETRE. EN DEFINITIVE, L'OBJECTIF NATUREL DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE EST D'ACCROITRE LA PRODUCTION DE RICHESSE (LE PLEIN-EMPLOI) EN MEME TEMPS QU'ELLE DOIT VEILLER A UNE REPARTITION EQUITABLE DES REVENUS ET NON QUE LA VERTU FINANCIERE SE FASSE AU DETRIMENT DE LA COHESION SOCIALE.