Download Free L Eau Et Ses Enjeux Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online L Eau Et Ses Enjeux and write the review.

Ressource naturelle aux multiples facettes, l'eau se décline sur notre planète en glaciers, rivières, lacs, mers... Elle marque les frontières, nourrit les cultures ou alimente les réseaux urbains. Cependant, cette abondance de formes ne doit pas occulter les dangers qui pèsent sur elle et les problématiques que son exploitation suscite. Nous suivons l'auteur dans son analyse du cheminement de l'eau et des relations complexes que l'homme a tissées avec son milieu hydrique. A l'heure d'une urbanisation exponentielle et face aux besoins en eau que celle-ci entraîne, tandis que la question de l'accès à une eau potable et non polluée se fait de plus en plus pressante, il semble temps de poser les bases d'une gouvernance responsable. Pour comprendre les enjeux de sa gestion intelligente et solidaire, cet ouvrage invite le lecteur à prendre conscience de tous les aspects qui font de l'eau le coeur d'un des défis les plus passionnants que doit relever l'humanité.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose d'entrer dans l'univers complexe du cheminement de l'eau et de son interaction avec le système tout aussi complexe que les humains ont érigé pour fonctionner en société. Par exemple, plus de la moitié de la population mondiale est urbanisée. Nos mégapoles ont des répercussions considérables sur la ressource en eau. Trois graves problèmes surviennent alors : une accentuation marquée des crues, la surexploitation et la pollution des ressources locales et la propagation de maladies hydriques. Eaux de surface, eaux souterraines ou eaux transfrontalières, il faut suivre tous les mouvements de l'eau afin d'obtenir une meilleure connaissance du rôle que chacun de nous et chacune de nos institutions doit jouer au sein de ce que l'on nomme aujourd'hui la gouvernance de l'eau. Encore faut-il que chacun se sente concerné, car, dans notre quotidien urbanisé, nous ne voyons pas toujours les conséquences de nos actions. Pour donner le bon coup de barre, il faut d'abord comprendre la situation. Cet ouvrage apporte justement plusieurs analyses scientifiques qui seront autant de plaidoyers en faveur d'un engagement commun.
This book investigates a corpus of royal inscriptions and literary texts, with special emphasis on those that are mythological and biblical, stretching over several millennia from the early days of Sumer to the Biblical period, in order to determine the ways in which the concept of water was used, in particular the way it functions in the political and theological ideology of the time. Three literary motifs are the object of a careful study : the crossing of water, the flood and the water of abundance. Though their study shows diversity in evolution, transmission and reception, it appears that their function is common at the heart of the Mesopotamian political theology of royal mediation.
L'eau perdrait-elle sa qualité de ressource renouvelable ? Après un point fait sur l'état de la ressource en eau, c'est ensuite l'enjeu social, économique et environnemental de la gestion de l'eau que nous dévoile l'auteur.
L'eau a un statut à part parmi les ressources naturelles. Elle est indispensable à la vie sur Terre et n'a pas de substitut. Elle est indéfiniment renouvelable par son cycle naturel, mais également épuisable par les pressions des activités humaines issues de l'expansion démographique et économique. Son accessibilité, défi tout autant économique que géopolitique ou même éthique, est l'un des principaux enjeux du développement durable. Avec une couverture médiatique moindre que d'autres problématiques comme le climat ou la biodiversité, l'accès à l'eau n'en reste pas moins un sujet central. À mesure que l'économie se développe, c'est l'équilibre entre écosystèmes et activités humaines qui est menacé par la détérioration des ressources en eau, autant en qualité qu'en quantité. Pour aborder ces enjeux liés à l'eau, cet ouvrage se propose de croiser un champ considérable de connaissances et de disciplines comme l'économie, l'hydrologie ou encore le droit, car l'accès à l'eau recoupe des problématiques à des échelons très divers, du local au global.
Croissance démographique, intensification des activités industrielles, extension de l’irrigation agricole... nos besoins en eau ne cessent de s’accroître, avec la crainte grandissante d’en manquer un jour. Dans le même temps, aujourd’hui, près de 4 milliards de personnes n’ont toujours pas un accès satisfaisant à l’eau potable, alors que nombre d’entre elles habitent dans des régions qui regorgent d’eau. Si la ressource est là, renouvelable, réutilisable, comment se fait-il qu’elle reste encore inaccessible à la moitié de l’humanité ? Quels sont les enjeux humains, sanitaires, économiques et politiques de la gestion de l’eau ? Pouvons-nous prévoir les changements liés à l’eau au cours des prochaines décennies et leurs effets sur nos existences et nos sociétés ? Ces questions sont complexes, et les idées reçues sur le sujet nombreuses. Méconnaissance des enjeux, ambiguïté du langage et mauvaises interprétations constituent des freins à la prise de décision et à la conduite des actions nécessaires. Loin des propos alarmistes, confus ou approximatifs, cet ouvrage vient affronter ces a priori et éclairer le débat en exposant les solutions possibles pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui.