Download Free Interventions Organisationnelles Et Sante Psychologique Au Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Interventions Organisationnelles Et Sante Psychologique Au Travail and write the review.

Le thème de la santé mentale au travail s'est considérablement développé à travers notamment les problématiques du stress et du harcèlement. Cet ouvrage collectif propose d'appliquer les modèles de la psychologie sociale clinique et de la psychopathologie au contexte professionnel. Il étudie successivement les aspects qui favorisent l'adaptation au travail, les facteurs de risque et de désadaptation, les stratégies de réadaptation.
Ce deuxième tome s'intéresse à des approches de type "intervention" ou "recherche-intervention" le plus souvent en lien avec des dysfonctionnements organisationnels. La santé psychologique au travail est abordée ainsi que les questions liées aux compétences professionnelles.
Qu'est-ce que la santé psychologique au travail ? Pourquoi s'intéresser à cette dernière ? Comment la favoriser et la concilier. avec la performance organisationnelle ? C'est en relation avec ces questions que cet ouvrage, intitulé Concilier performance organisationnelle et santé psychologique au travail, propose des pistes de réflexion et d'action. Fondé sur une conception de la santé au travail qui est explicitée dans sa première partie, ce collectif en comporte deux autres qui visent à aider à mieux comprendre en vue d'agir plus efficacement. La perspective de prévention qui a guidé sa rédaction se reflète dans les thèmes traités : le sens du travail, l'engagement organisationnel, la reconnaissance, la conciliation travail-famille, la satisfaction dans et hors travail, les inducteurs de non-santé, telle la violence, en contexte organisationnel, etc. Rédigé par des chercheurs et par des praticiens, cet ouvrage présente des recensions d'écrits, des résultats de recherche, des études de cas et des essais. L'ensemble a pour objectif d'aider à l'avancement de la réflexion, de la recherche et de la pratique.
Ce collectif propose des réflexions touchant la santé psychologique en contexte professionnel, la gestion en situation d’urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail. Il s’adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi.
Cette thèse a pour objectif d'apporter des résultats pour la connaissance relative au processus d'intervention dans l'organisation en matière de prévention de la santé psychique au travail. Après avoir mis en lien les processus de construction de la santé au travail et pris connaissance des facteurs qui soutiennent la réussite des interventions de prévention primaire, l'analyse permet de questionner la correspondance possible entre ces deux champs de recherche. L'analyse de sept cas d'intervention apporte des éléments pour saisir les conditions qui favorisent la décision de changement de l'organisation. Le processus d'intervention est conçu comme un moyen de produire une dynamique de maturation organisationnelle sur la question de la santé psychique au travail et susceptible d'améliorer la coopération entre acteurs. Enfin, en interrogeant l'interaction entre l'individu et l'organisation, cette thèse analyse les logiques de recours à des formes d'aides pour des salariés en difficulté. Ce détour permet d'interroger les causes du non-recours à des dispositifs organisationnels de prévention et à identifier à quelles conditions ils peuvent être efficaces et utilisés.
Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers. De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel.
Le coeur de cet ouvrage est centré sur le processus d'intervention en matière de prévention de la santé psychique au travail. Après avoir mis en lien les processus de construction de la santé au travail et pris connaissance des facteurs qui soutiennent la réussite des interventions de prévention primaire, l'analyse permet de questionner la correspondance possible entre ces deux champs de recherche. L'analyse de sept cas d'intervention apporte des éléments pour saisir les conditions qui favorisent la décision de changement de l'organisation. Le processus d'intervention est conçu comme un moyen de produire une dynamique de maturation organisationnelle sur la question de la santé psychique au travail et susceptible d'améliorer la coopération entre acteurs. Enfin, en interrogeant l'interaction entre l'individu et l'organisation, cette thèse analyse les logiques de recours à des formes d'aides pour des salariés en difficulté. Ce détour permet d'interroger les causes du non-recours à des dispositifs organisationnels de prévention et à identifier à quelles conditions ils peuvent ètre efficaces et utilisés.
Cette deuxième édition de Stress, santé et performance au travail cherche à équiper les décideurs organisationnels des plus récentes connaissances dans le domaine du stress et de la santé au travail permettant d’optimiser la performance au travail. Elle offre un parcours stimulant qui démystifie la notion de stress et propose des explications structurées, ainsi qu’une panoplie d’outils et d'exercices facilitant la gestion du stress et de la santé au travail, un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d’assurer leur développement et leur pérennité.