Download Free Integration De Leducation Relative A Lenvironnement Dans Le Curriculum Denseignement Primaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Integration De Leducation Relative A Lenvironnement Dans Le Curriculum Denseignement Primaire and write the review.

Ce rapport concerne la partie descriptive d'une recherche sur l'éducation relative à l'environnement en milieu scolaire au Québec. Il est structuré en six parties. La première partie présente le cadre général de la recherche. La deuxième partie présente le point de vue des agents d'éducation à l'égard de l'éducation relative à l'environnement. La troisième partie concerne l'une des voies privilégiées d'intégration de l'ERE à l'école, soit les programmes d'études. La quatrième partie décrit la pratique de l'ERE en milieu scolaire, telle que nous l'avons perçue à travers les commentaires des différents agents d'éducation interrogés. La cinquième partie analyse les conditions actuelles du milieu scolaire à l'égard du développement de l'ERE. Et la sixième partie s'attarde à deux des principaux facteurs limitants de l'éducation relative à l'environnement, soit la formation des agents d'éducation et le support pédagogique en ERE. On y présente les besoins exprimés en ce sens par les agents d'éducation eux-mêmes.
Réforme du primaire, instructions officielles... L'environnement est de plus en plus présent ; c'est aujourd'hui «l'affaire de tous», et notamment des enseignants qui ont la charge de former les futurs gestionnaires de notre patrimoine naturel. Véritable ouvrage de référence, ce livre offre analyses et témoignages..., mais surtout pistes, projets et actions pédagogiques à destination de tous les enseignants. La collection PROFESSION ENSEIGNANT offre des instruments de préparation aux concours de recrutement (concours de recrutement des professeurs d'école, CAPES internes et externes). Destinée avant tout aux étudiants qui se préparent à entrer dans les carrières de l'Éducation nationale, elle constitue la bibliothèque professionnelle de base de l'enseignant du premier degré comme du second degré.
Le concept de développent durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public – que ce soit au Québec, en France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visons du monde différentes? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique? Contribue telle à renforcer les dialogues sciences-société? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique à privilégier, des types de formation et de l'enseignement des controverses. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise en dialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement.
En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n’hésitait pas à rappeler que « l’éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l’économique, le culturel et l’environnemental et à agir ». L’éducation au développement durable doit ainsi relever un véritable défi : celui de rendre chacun plus attentif à ce qui l’entoure et plus apte à participer à la vie de la société. Cet ouvrage tend à donner quelques clés pour cerner cette nouvelle forme d’éducation : appréhender les enjeux de société (réchauffement climatique, OGM, gestion de l’eau, préservation de la biodiversité…) via ce que l’on a coutume d’appeler les Questions Socialement Vives (QSV) ; faire le pari de la transdisciplinarité via un raisonnement par la complexité ; recourir à l’analyse systémique ; ne pas se limiter aux seuls piliers économique, social et environnemental du développement durable, y inclure également les dimensions culturelle et de gouvernance ; inscrire le développement durable dans des échelles spatio-temporelles ; associer l’EDD à un ensemble de valeurs, une certaine éthique dont découlent plusieurs principes : le principe de responsabilité, le principe de solidarité, le principe de précaution, le principe de participation… Les enseignants, du fondamental au supérieur, trouveront dans ce livre un cadre conceptuel et épistémologique, différents cadres d’apprentissage ainsi que quelques illustrations de mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les pays du Sud.