Download Free Innovations Et Developpements Dans Le Management Des Organisations Publiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Innovations Et Developpements Dans Le Management Des Organisations Publiques and write the review.

À travers une série de 65 schémas, ce livre se veut tantôt une ouverture, tantôt un approfondissement du comment et du pourquoi utiliser les outils du management public. Les modèles et les outils présentés concernent l'organisation, la stratégie, le développement personnel et la conduite du changement. De plus en plus de métiers du secteur public exigent en effet des compétences relatives à la coordination, à la mobilisation des équipes ou au leadership. En un mot, c'est l'atteinte de résultats qui est visée. Ce livre s'attache ainsi aux différents leviers utiles aux managers publics dans l'exercice de leurs fonctions. Tout professionnel du secteur public se doit désormais de pouvoir actionner ces leviers et de les utiliser face à une diversité d'enjeux de gestion: sur quelle base comprendre son organisation ? Comment s'adapter et répondre aux attentes de son environnement ? Qui sont les partenaires à privilégier ? Comment les mobiliser ? Comment motiver ses collaborateurs ? Qu'est-ce qu'un bon leader ? Comment changer si nécessaire ? Etc. Une connaissance pratique en matière de gestion est par conséquent indispensable. L'objectif de cet ouvrage n'est toutefois pas de réduire la gestion publique à un ensemble de graphiques ou de considérer les évolutions des administrations publiques sous l'angle d'une collection d'instruments. Tout au long du livre, les outils de gestion seront présentés à travers leurs forces et leurs limites, avec l'objectif de les interroger quant à leur pertinence et leurs implications pour le secteur public.
Depuis quelques années, le secteur public promeut l’innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l’organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d’innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d’un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d’introduire de nouvelles formes de gestion, d’organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d’interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l’innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en oeuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.
Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu'on y fait ainsi que comment on le fait. De plus on attend du manager qu'il fasse preuve d'un certain leadership, qu'il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d'une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects politiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D'ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. Il expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.
In Brazil, as in other countries, innovation in the public sector is a core leadership challenge. Reflection is required on who these leaders are, what they should be able to do, and how they should be selected and held accountable to achieve results. This study establishes a new assessment framework for senior civil service (SCS) systems, based on the 2019 OECD Recommendation on Public Service Leadership and Capability.
Le management d’une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l’organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu’on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu’il fasse preuve d’un certain leadership, qu’il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d’une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects politiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D’ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l’importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. Il expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.
This report presents the results of the first international survey on the patenting and licensing activities of public research organisations in OECD countries.
Corporate social responsibility (CSR) is simply the maximization of a companys value over time, undertaken because, in the long run, social and environmental problems ultimately become financial problems. The justification for CSR is therefore associated with representing the nature and role of the company, as well as its purpose. Companies therefore regard CSR as a strategic investment that is part of a proactive, resilient, inclusive approach, based on the creation of shared value. This approach is capable of reducing negative societal impacts of their activities, or inducing positive impacts if they sustain a hybrid culture, all the while improving their competitive advantage. This book presents a theoretical development that analyzes the challenges of CSR strategies based on the creation of shared value. Two case studies are presented, analyzing the different forms of social innovation strategies capable of inducing this shared value creation.
Voici une réflexion sur les nouveaux enjeux du management public en confrontant les approches d'universitaires et de praticiens autour de quelques thématiques d'actualité : la conduite du changement dans les organisations publiques, l'appropriation des outils de gestion par le manager public, le territoire nouvel enjeu de management public.