Download Free Guide Des Ouvrages De Reference En Ethique Et En Philosophie Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Guide Des Ouvrages De Reference En Ethique Et En Philosophie Politique and write the review.

On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricœuriens : " l'homme capable ", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricœur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent en permanence dans nos démocraties mal portantes. La méthode fait ici partie du contenu : presque toujours sont noués un contexte politique (la fin des idéologies et la séduction des solutions purement techniques), la mise en avant d'institutions (qui inscrivent les questions dans la durée), l'imagination ou l'utopie d'un avenir meilleur. Comme le dit Michaël Fœssel, Paul Ricœur, éducateur politique, ne cesse de rappeler à tous " la pression constante que la morale de conviction exerce sur la morale de responsabilité ". En ce temps de basses eaux démocratiques et d'expansion des populismes, ce rappel des principes de l'action politique et de leurs raisons n'est pas seulement utile : il est absolument nécessaire. Paul Ricœur (1913-2005) est une des grandes figures de la philosophie française contemporaine. Préface de Michaël Fœssel
Plongez-vous dans l'analyse de la préface de la troisième partie sur l’origine et la nature des sentiments dans Éthique de Spinoza pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir de la préface de la troisième partie de l'Éthique, l'œuvre qui a révolutionné l’histoire de la philosophie par ses idées novatrices ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'extrait étudié : Préface de la troisième partie sur l’origine et la nature des sentiments • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte de l'Éthique une critique du libre arbitre ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.
ETRE HEUREUX, SEULS OU ENSEMBLE : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet " être ensemble " ? Au cœur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose-t-elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. UNE QUARANTAINE DE SPECIALISTES français et étrangers, parmi les plus reconnus dans leur domaine, y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Weber et Walras, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Cette histoire " raisonnée " de la philosophie morale et politique, sans méconnaître les clivages irréductibles, choisit de montrer qu'entre les doctrines parfois les plus opposées peut surgir un dialogue et que des points de rencontre et de débats inattendus peuvent alors se créer. DESTINE à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Mise à jour 2007 - Ouvrage synthétique traitant de façon problématique les grandes questions de philosophie politique classiquement abordées en faculté, dans les IEP et dans les concours. - L'ouvrage explique les problèmes principaux qui se posent aux sociétés démocratiques contemporaines. Dans cette nouvelle édtion : - l'auteur reprend les analyses fondamentales des éditions antérieures sur les questions du racisme et du nationalisme, de la tolérance, sur les problèmes posés par les sociétés technologiques ; - il actualise la réflexion sur les sujets de la citoyenneté et de l'immigration, ou encore de la bioéthique, selon l'évolution récente des politiques publiques, à la fois française et européenne, des dispositions législatives et des progrès de la science. Sommaire 1. L'idée d'humanité et la pluralité des cultures 2. Nations et nationalismes 3. Racisme et antiracisme 4. Citoyenneté et immigration 5. Tolérance et relativité des valeurs 6. La civilisation technologique et les nouvelles exigences éthiques Points forts - Style simple et accessible : l'ouvrage s'adresse aux étudiants (élèves des IEP, classes préparatoires des grandes écoles) mais dans un style accessible au grand public. - Qualité de l'auteur. Un philosophe qui a longtemps enseigné à Sciences Po, et dont la notoriété a progressé cette année. Il a publié en 2005 un livre qui a eu un réel retentissement dans la presse et dans les discussions philosophiques, et qui fait aujourd'hui référence dans le débat sur les conduites humaines face au mal ("Un si fragile vernis d'humanité. Banalité du bien, banalité du mal"). - Grande richesse de citations : les auteurs ne sont pas seulement évoqués et analysés, ils sont abondamment cités, ce qui rend l'ouvrage d'autant plus vivant et met en lumière la spécificité des différents styles. Le lecteur "entre" plus facilement dans le raisonnement des auteurs et dans leur manière de penser. Public 1er et 2e cycles de droit et de science politique, IEP, classes préparatoires, concours administratifs
Dans la société contemporaine, l'exigence de justice et la question du sens deviennent les préoccupations majeures des hommes. Car justice et sens dessinent les nouvelles frontières des solidarités inter humaines. Comment mettre en œuvre une telle requête quand l'économique impose ses lois, que les grandes institutions politiques et religieuses sont en crise de signification ? Dans le débat qui oppose les tenants du libéralisme et les adeptes du communautarisme, Alfredo Gomez-Muller propose une nouvelle approche qui articule l'idée moderne de justice et le sens d'une existence en commun. Sans sacrifier les attentes des individus aux finalités du groupe social ou aux impératifs du néolibéralisme, il invite à repenser l'éthique d'un nouveau vivre ensemble.
Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que plus personne ne peut nier que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ni douter de l’intensité des violences infligées aux animaux ? Relever ce défi implique de combler l’écart entre la théorie et la pratique en développant une éthique des vertus. Au lieu de se focaliser sur les principes ou sur les conséquences de nos actes, celle-ci s’intéresse à nos motivations concrètes, c’est-à-dire aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d’être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? L’éthique de la considération prend sa source dans les morales antiques, mais elle rejette leur essentialisme et s’appuie sur l’humilité et sur la vulnérabilité. Alors que Bernard de Clairvaux fait reposer la considération sur une expérience de l’incommensurable supposant la foi, Corine Pelluchon la définit par la transdescendance. Celle-ci désigne un mouvement d’approfondissement de soi-même permettant au sujet d’éprouver le lien l’unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement. La considération est l’attitude globale sur laquelle les vertus se fondent au cours d’un processus d’individuation dont l’auteur décrit les étapes. Corine Pelluchon est philosophe et professeur à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015), prix Édouard Bonnefous de l’Académie des Sciences morales et politiques et prix de l’essai Paris-Liège.
La morale est devenue une exigence fondamentale de la société actuelle. On attend des hommes politiques, des patrons d'entreprise, des collègues, mais aussi de nos proches, qu'ils respectent les règles éthiques, et cela d'autant plus que les temps sont troubles. Mais de quelle morale peut-on se prévaloir aujourd'hui? Sans jamais jargonner, Michel Meyer montre non ce qu’il faudrait faire, mais ce qu'est effectivement la morale dans notre monde, comme jugement, comme motivation, en s’appuyant sur la notion de distance entre les êtres. La morale a toujours fait l'objet de réflexions philosophiques qui se sont combattues ou remplacées au fil du temps : le stoïcisme, la morale de la vertu, le recours à la loi morale ou l'utilitarisme, font toujours partie de nos façons de penser. Mais laquelle de ces visions morales choisir, et pour quelle raison ? A faible distance entre les êtres, là où le corps est directement impliqué, on sera davantage stoïcien ou épicurien, qu'à grande distance, où on ne peut s'appuyer que sur des principes généraux pour trancher entre ce qui est bien et ce qui est mal. Ainsi, toutes les grandes théories morales, s'inscrivent dans un espace de validité qui les sauvegarde, si on veut bien voir que loin de valoir de manière absolue, elles ne s’appliquent qu’en fonction de la distance, faible ou forte, qui lie et parfois oppose, les êtres. Michel Meyer instaure une authentique révolution dans la pensée, celle qui prend appui sur le questionnement (la problématologie), et qui fait partie des grandes philosophies de l'après-guerre. Sa théorie morale reprend les éthiques qui l’ont précédée, pour les intégrer dans une vision générale nouvelle.
Justice, Order and the Nature of Man “I am the wisest man alive, for I know one thing, and that is that I know nothing.” ― Plato, The Republic The Republic is Plato's best-known work. Composed as a Socratic dialogue, The Republic is one of the world's most influential works of philosophy and history. This Xist Classics edition has been professionally formatted for e-readers with a linked table of contents. This eBook also contains a bonus book club leadership guide and discussion questions. We hope you’ll share this book with your friends, neighbors and colleagues and can’t wait to hear what you have to say about it. Xist Publishing is a digital-first publisher. Xist Publishing creates books for the touchscreen generation and is dedicated to helping everyone develop a lifetime love of reading, no matter what form it takes