Download Free Gouvernance Et Changement Dans Les Organisations Professionnelles Publiques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Gouvernance Et Changement Dans Les Organisations Professionnelles Publiques and write the review.

A partir d'une étude empirique sur la manière dont les universitaires ont adopté ou non de nouvelles pratiques après la réforme des écoles doctorales en France, ma thèse étudie comment une réforme organisationnelle par le haut peut changer les pratiques de professionnels autonomes. Les pratiques nouvelles ne sont effectivement adoptées que lorsqu'elles font sens par rapport à l'identité professionnelle. Or,celle-ci n'évolue pas en réponse à un pilotage précis des réformateurs,mais à la définition, par les professionnels, de problèmes nouveaux justifiant une modification des manières de faire. Par conséquent, un changement radical (impliquant une évolution de l'identité) ne peut être piloté par le haut, mais seulement favorisé à travers la structure de l'organisation : des interactions régulières entre groupes professionnels,et avec les autres parties prenantes de l'organisation (usagers, citoyens,financeurs) créent un terrain favorable à ce changement. Cette thèse discute la marge de manœuvre des réformateurs dans le contexte des organisations professionnelles publiques, ainsi que les leviers de changement à leur disposition.
Le « développement durable » est un projet de société séduisant qui reste relativement théorique en raison du déficit de retours d’expériences opérationnelles et méthodologiques. Organisations hautement durables a pour objectif de rendre compte, de comprendre et d’accompagner la mise en pratique du développement durable au sein d’entreprises et d’organismes publics. À ce titre, cet ouvrage : – définit le concept d’organisation hautement durable en s’appuyant sur les notions de risques organisationnels et sur ce qui est à préserver : « le capital critique » ; – identifie les stades d’apprentissage organisationnel en vue d’atteindre les caractéristiques d’une organisation hautement durable et responsable ; – souligne l’intérêt des indicateurs et pointe leurs dérives d’usage ; – propose des méthodes d’aide multicritère à la décision, notamment pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions développement durable ; – aborde les difficultés opérationnelles du changement organisationnel et discute des moyens et des leviers d’actions pour les dépasser ; – soulève l’importance du rôle de la gouvernance dans ce cadre et propose des fondements et des critères de son évaluation. Illustré de nombreux exemples et d’expériences de terrain, cet ouvrage repose sur un partage des pratiques et sur une approche scientifique. Il propose une ingénierie avec de véritables outils politiques, organisationnels et techniques pour aider les dirigeants d’entreprises et d’organismes publics à opérer un changement vers un nouveau schéma d’organisation axé sur la gestion des problématiques environnementales et sociétales. Organisations hautement durables s’adresse aux décideurs, aux analystes, aux ingénieurs et aux consultants qui ont à répondre à une demande particulière en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Le mot de gouvernance revient désormais à tout propos, comme une espèce de brevet de compétence que les dirigeants qui l'utilisent à profusion se décernent à eux-mêmes, mais sans que " les gouvernés " que nous sommes ne comprennent en général de quoi ils parlent précisément. Cet ouvrage se propose d'éclairer " ce que gouvernance veut dire ", sous ses multiples angles d'application et depuis divers lieux l'Europe, le Mexique et l'Amérique du Nord. Le mot souvent ne fait guère que se substituer à celui de gouvernement, sans rien y ajouter, sinon une tonalité caressante inspirée par la mode. D'autres fois, pourtant, il possède des significations bien définies, mais malheureusement dispersées, applicables selon les cas à la conduite des entreprises, ou bien à la gestion des villes, ou encore au fonctionnement d'un système international en quête de procédures nouvelles. Cela sans oublier la " bonne gouvernance " exigée des pays pauvres par la Banque mondiale, de même que la gouvernance européenne qui est synonyme du mode de gouvernement post-étatique de l'Union européenne. Au constat de tous ces frémissements qui modifient l'art de mener les peuples, une question cruciale surgit finalement à l'esprit. La gouvernance n'est-elle qu'une simple méthode ou technique nouvelle de " management " de nos sociétés ? Ou bien ne faudrait-il pas y voir déjà le nom d'un régime politique en gestation, futur certes, mais proche, celui d'une après-démocratie qui s'insinuerait dans nos pays sans que nous y prenions encore garde ?
En s’appuyant notamment sur l’expérience de la France, cet ouvrage examine si la bonne gouvernance d’entreprises génère la croissance. Il en ressort que c’est l’ensemble des institutions de gouvernance de la société dans leur interaction ...
Ce livre de vulgarisation et de promotion de la gouvernance définit le concept de gouvernance, explique en quoi il est nécessaire de réduire le déficit de gouvernance en Afrique. Il présente les différents indicateurs de la gouvernance publique utilisés dans le monde et s'intéresse particulièrement aux indicateurs et codes de gouvernance d'entreprise.
Le management d’une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l’organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu’on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu’il fasse preuve d’un certain leadership, qu’il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d’une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects politiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D’ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l’importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. Il expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.
Depuis une trentaine d'années, les États et leurs administrations publiques connaissent une évolution accélérée et doivent relever des défis majeurs : mondialisation des marchés et de la production, autonomisation croissante du système financier international, avènement de nouvelles formes de régulation politique et économique supranationales, essor des technologies de l'information et de la communication, émergence d'une économie basée sur le savoir, individualisation croissante, affirmation de la société civile. Ils se retrouvent coincés entre des attentes de plus en plus fortes à leur égard et des contraintes financières et budgétaires renforcées. Aussi sont-ils obligés de revoir leur gouverne ainsi que leurs dispositifs de fonctionnement.Au cours des cinq dernières années, la revue d'analyse comparée en administration publique Télescope a apporté un éclairage singulier sur ces défis en soumettant des questions et des problématiques aux experts et aux spécialistes du domaine. Cet ouvrage collectif s'articule autour de trois principales composantes de la gouverne : les frontières, les dispositifs et les agents. Comment se jouent les transformations de la gouvernance ? Comment se redessinent les frontières ? De quelle manière les dispositifs se renouvellent-ils ? Et quelles sont les réalités de ces acteurs qui jouent à l'avant-scène ? Les auteurs y répondent en prenant appui sur la situation qui prévaut dans leur pays d'origine.Cet ouvrage, dont la plupart des articles ont été remaniés depuis leur parution dans Télescope, constitue un outil indispensable à toute personne désireuse d'approfondir sa réflexion sur la gouverne, la gouvernance et ses nombreux défis.
Voici une réflexion sur les nouveaux enjeux du management public en confrontant les approches d'universitaires et de praticiens autour de quelques thématiques d'actualité : la conduite du changement dans les organisations publiques, l'appropriation des outils de gestion par le manager public, le territoire nouvel enjeu de management public.
Dans le monde politique, la gouvernance est devenue un moyen sûr qui permettrait le dépassement des pratiques antérieures qui ont montré leurs limites et leurs insuffisances. L'ouvrage analyse ses principales manifestations en France en faisant référence à l'histoire politique française et mondiale. Il démontre également les nouveaux liens unissant, par son biais, la politique et l'économie.