Download Free Femmes Au Travail Femmes Au Chomage Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Femmes Au Travail Femmes Au Chomage and write the review.

Le travail et le chômage sont abordés ici sous l'angle des rapports entre femmes et hommes. La méthode de recherche permet un regard approfondi sur l'évolution du rapport au travail et au chômage de femmes interrogées à deux reprises : quelques mois après leur entrée au chômage et un an plus tard. Le livre montre le rôle important joué par l'âge, l'état civil, le fait d'avoir ou non des enfants, et, surtout, le niveau de formation, dans les attitudes des femmes à l'égard de l'exercice d'activités rémunérées.
I. LEDERER ANALYSE LES CHANGEMENTS IMPORTANTS DU TRAVAIL FEMININ QUI SONT INTERVENUS DEPUIS VINGT ANS DANS LES SECTEURS SECONDAIRE ET TERTIAIRE EN RFA. ELLE MONTRE DANS QUELLE MESURE LA MOBILISATION INTENSIVE DES RESERVES DE MAIN-D'OEUVRE FEMININE, AINSI QUE LE PROCESSUS DE STABILISATION DE L'ACTIVITE SALARIALE DES FEMMES SONT PERTURBES PAR LA CRISE DE L'EMPLOI, CE QUI ENTRAINE L'APPARITION DE NOUVELLES FORMES DE DISCRIMINATION, L'EMERGENCE DE DIVISIONS ET LA CONSTITUTION DE NOUVELLES INEGALITES ENTRE CATEGORIES DE MAIN-D'OEUVRE. CETTE ANALYSE FAIT APPARAITRE QUE LE CHOMAGE EST EGALEMENT INEGALITAIRE DANS SES CONSEQUENCES, DONT LE CARACTERE COMPLEXE AFFECTE LES FEMMES ET LES HOMMES AU PLUS PROFOND DE LEUR IDENTITE. C'EST CE QUE CONCRETISE UNE DESCRIPTION DETAILLEE DU VECU DES FEMMES CONCERNEES. L'ETUDE REPOSE SUR L'EXPLOITATION DES DONNEES STATISTIQUES DE LA RFA CONCERNANT L'ACTIVITE, L'EMPLOI ET LE CHOMAGE DES FEMMES. CES DONNEES SONT COMPAREES AVEC CELLES DE LA SITUATION DES FEMMES EN FRANCE, RESUMEES DANS QUELQUES SOUS-CHAPITRES.
Depuis les années 1960, en France comme partout en Europe, l'emploi féminin progresse à la manière d'une lame de fond. La féminisation du salariat et la montée en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport à l'emploi et des comportements d'activité féminins, la réussite des femmes dans le système scolaire et universitaire constituent les principaux ingrédients de cette mutation. Les écarts de salaire faiblissent mais demeurent, les disparités de carrière perdurent, la ségrégation professionnelle reste dominante. Comment les différences, les clivages, les hiérarchies entre hommes et femmes se (re)construisent-ils ? Plus de femmes actives, salariées, instruites, mais aussi plus de femmes au chômage, en situation précaire et en sous-emploi. C'est cette situation contradictoire que ce livre se propose d'analyser, dans toute sa complexité.