Download Free Evaluations Des Politiques Publiques Guide Pratique Et Citoyen Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Evaluations Des Politiques Publiques Guide Pratique Et Citoyen and write the review.

Ce guide pratique a pour objectif l'initiation et la compréhension des méthodes d'évaluation et d'amélioration des politiques publiques. Il aborde différents aspects de l'évaluation des politiques publiques : Les principes fondamentaux et les concepts-clés ; La description des métiers et les acteurs associés ; Une description des méthodes et techniques mobilisables, complétée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs ; Sept études de cas pratiques illustrant les pratiques évaluatives. Cadres de la fonction publique, élus mais aussi citoyens comprendront, grâce à cet ouvrage, comment fonctionnent, et avec quels enjeux, les évaluations des politiques publiques.
Ce manuel s'adresse à toute personne néophyte en matière d'évaluation des politiques publiques, élus, agents en activité dans les collectivités territoriales ou les services déconcentrés et centraux de l'État, étudiants, etc. Il s'appuie sur de nombreux exemples, une présentation simple mais rigoureuse des principales notions ou questions posées par la pratique de l'évaluation, et des exercices pour faciliter leur acquisition. Il analyse les conditions d'une utilisation réussie d'une évaluation, sa validation et sa diffusion représentant des étapes cruciales.
Ce guide méthodologique propose d'initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d'amélioration de l'intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l'évaluation suit une description des métiers de l'évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l'objet de la plus grande attention aujourd'hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d'impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d'efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L'ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S'ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s'inscrit dans la continuité d'une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s'adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu'ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l'action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc.
Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d’améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.
L'évaluation des politiques publiques constitue un instrument à disposition des pouvoirs publics pour engager les mutations nécessaires de leur action. Elle doit accompagner et si possible précéder ces évolutions. L'implication des citoyens et la diffusion grand public sont par exemple des réponses aux attentes de participation à la décision publique. L'évaluation doit aussi adapter ses méthodologies et identifier les priorités d'intervention.
La 4e de couverture indique : "L'évaluation des politiques publiques est au coeur de toutes les réflexions sur la réforme de l'État. Mieux gérer l'argent public et rendre des comptes sur son utilisation sont des impératifs prégnants en période de rigueur budgétaire, dans une société où les exigences de transparence se font plus pressantes. Pour contribuer à l'amélioration de la gouvernance publique, l'évaluation ne peut se contenter de mesurer les coûts et les effets des politiques, elle doit viser aussi à en éclairer les enjeux, la logique et les mécanismes afin de permettre à tous d'en devenir les acteurs informés et responsables. Ce livre présente les principes méthodologiques et les principaux outils techniques de l'évaluation, il propose une histoire comparée des pratiques et une analyse de leurs effets observés et potentiels. L'évaluation est à la fois une activité scientifique et un ensemble de mécanismes institutionnels. Appréhender un tel objet suppose un va-et-vient permanent entre l'analyse politico-institutionnelle et la réflexion méthodologique, voire épistémologique."
Ce livre est une synthèse des problèmes posés par l'évaluation : il traite des formes actuelle de l'évaluation en cherchant à les distinguer des pratiques classiques du contrôle et de l'audit. Il analyse les méthodologies en montrant leur dépendance par rapport aux objectifs poursuivis par les évaluateurs. Il s'interrroge sur les retombées de l'évaluation et sur les transformations qu'elles peuvent produire dans l'action publique.
Partout dans le monde, les conditions d'exercice de la démocratie sont en débat. Les formes de "participation citoyenne" à l'action publique se multiplient comme pour répondre à la crise de représentativité qui affecte toutes les institutions. Parallèlement à cela, nous assistons au développement d'une gestion publique toujours plus centrée "sur les résultats" et "les performances". L'évaluation des actions et politiques publiques est prise en tension entre les contraintes d'un meilleur management public et les aspirations à une authentique intervention citoyenne.
Bien que représentant un besoin réel pour un grand nombre de responsables locaux, un rapide bilan sur la pratique de l'évaluation des politiques publiques en France laisse apparaître une situation peu brillante. La démarche, se heurtant à de fortes difficultés d'implantation et de pérennisation, tarde à devenir un outil opérationnel et utilisé. L'une des raisons des réticences à l'évaluation tient aux confusions qu'elle engendre sur sa définition, ses objectifs et ses méthodes. Pourtant, l'évaluation offre aux dirigeants la possibilité de réfléchir sur leurs politiques. Elle constitue une aide précieuse en obligeant l'ensemble de la chaîne des acteurs à se remettre en cause. L'objet du présent Dossier d'experts n'est pas de faire le point sur les différents concepts que recouvre l'évaluation des politiques publiques, ni d'entrer dans les querelles de chapelle qu'elle suscite trop souvent, mais de proposer des modes d'intervention pertinents et utilisables par l'ensemble des collectivités locales. L'aspect le plus important est de réussir à intégrer l'évaluation dans les méthodes habituelles de gestion locale. Ce dossier guidera chaque collectivité pour implanter et faire vivre cette démarche.