Download Free Evaluation De La Performance De La Formation En Entreprise Par Une Approche Systemique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Evaluation De La Performance De La Formation En Entreprise Par Une Approche Systemique and write the review.

On considère depuis longtemps la formation comme un puissant levier permettant de développer les compétences du personnel et, donc, d’améliorer la performance organisationnelle. En France, elle représente annuellement une dépense de 26 milliards d’euros, répartie entre les acteurs publics et privés, un coût important qui incite certains acteurs à parler d’« investissement-formation ». Pourtant, l’évaluation de sa réelle efficacité et de son hypothétique rentabilité (en tant qu’investissement) demeure un vieux débat, un mystère non résolu, certains le qualifiant de « serpent de mer de la formation ». Cependant, les multiples enjeux et défis auxquels est censée répondre la formation, au moins en partie, posent à nouveau la question de son évaluation et la nécessité d’apporter des réponses pragmatiques, rigoureusement ancrées dans des développements théoriques solides. Cette recherche doctorale se veut une contribution à l’étude du lien entre formation et performance en s’appuyant sur une méthode qualitative testée au sein d’un nombre restreint de PME/PMI françaises. Nous verrons que les modèles théoriques d’évaluation de la formation développés antérieurement se focalisent majoritairement sur les actions et programmes de formation, au détriment des politiques et systèmes de formation. Ce manque théorique nous amènera à formuler une problématique de recherche posant la question de l’évaluation des systèmes de formation. La thèse vise ainsi à construire un modèle théorique d’évaluation des systèmes de formation, modèle construit à partir d’une revue de littérature relativement exhaustive etvalidé par l’étude approfondie et contextualisée de trois systèmes de formation. Cette recherche nous permettra de préciser le concept de« performance » du système de formation en identifiant ses résultats possibles. Egalement, nous identifierons différents facteurs organisationnels pouvant être des catalyseurs ou des barrières à cette performance.
Comment évaluer la qualité et l’efficacité des actions de formation ? Quels sont les outils et méthodes pour mettre en oeuvre un système d’évaluation ? Comment impliquer les différents acteurs de l’organisation ? De la réaction des apprenants jusqu’au retour sur les attentes des commanditaires, cet ouvrage propose une vision managériale de l’évaluation de la formation en vue d’accompagner les responsables formation et DRH dans leur stratégie. Dans cette 3e édition enrichie et actualisée, vous trouverez : une méthode complète et des outils concrets pour évaluer l’efficacité des formations ; des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d’évaluation ; un guide de conception et de mise en oeuvre d’un système d’évaluation ; des avis d’experts et de nombreux exemples. Pratique et complet, ce livre s’adresse aux professionnels des RH et de la formation, ainsi qu’aux étudiants de ces filières.
Les responsables formation et DRH font face à l’obligation croissante de démontrer l’efficacité des actions de formation de leur entreprise et leur retour sur investissement. Cet ouvrage propose une vision managériale de l’évaluation de la formation et fournit : une méthode complète pour évaluer l’efficacité des formations ; de nombreux outils concrets ; des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d’évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l’entreprise) ; un guide de mise en oeuvre d’un système d’évaluation impliquant les différents acteurs. Fruit des nombreuses interventions de l’auteur auprès d’entreprises et organismes de formation, ce livre aidera les professionnels du secteur à valoriser la fonction formation dans leur organisation. LES + > Avis d’experts de la formation > Nombreux exemples
Analyse institutionnelle, analyse systémique, autoanalyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent, en fait, inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement, et de la différenciation des individus en formation, tendent à se renforcer et à se rationaliser. Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique. C'est l'objectif principal de cet ouvrage, de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions et, par là, au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé, d'abord, d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres. Après avoir travaillé à l'Institut national pour la formation des adultes, Jean-Marie Barbier exerce, au Conservatoire national des arts et métiers, les fonctions de professeur et de directeur du Centre de recherche sur la formation. Il est engagé, notamment, dans un programme de recherche sur les outils d'analyse des pratiques, et sur les transformations de la fonction formation.
La formation, enjeu stratégique pour les organisations, est une des réponses possibles à des problématiques plus ou moins complexes mais son efficacité sera directement liée à une conduite cohérente du processus de production des compétences voulues par l'organisation. En conséquence, les responsables appelés à conduire des projets de formation doivent pouvoir s'appuyer sur une méthodologie et des outils adéquats pour : • développer une approche systémique ; • s'engager dans une relation de partenariat avec les acteurs du processus de formation ; • conduire le processus de formation avec cohérence et efficacité. Conçu comme une boîte à outils, cet ouvrage a pour but de renforcer l'équipement des responsables de projets de formation. Il met en évidence la complexité des situations-problèmes auxquelles il est nécessaire d'apporter des solutions et présente une méthodologie et des outils efficaces, applicables et adaptables dans diverses situations. L'auteur décrit chronologiquement les différentes étapes de la conduite d'un projet de formation et propose en regard de celles-ci différents outils directement utilisables pour fonder et sécuriser le projet. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la conduite de projets de formation, en entreprise publique ou privée : responsables de formation, responsables pédagogiques, responsables RH, directeurs, consultants et formateurs.
La formation est une stratégie clé pour le développement des compétences. Les entreprises continuent à investir dans la formation et le développement, mais elles possèdent rarement des données pour évaluer les résultats de cet investissement. La plupart des entreprises utilisent le modèle Kirkpatrick/Phillips pour évaluer la formation en entreprise. Cependant, il ressort de la littérature que les entreprises ont des difficultés à utiliser ce modèle. Les principales barrières sont la difficulté d'isoler l'apprentissage comme un facteur qui a une incidence sur les résultats, l'absence d'un système d'évaluation utile avec le système de gestion de l'apprentissage (Learning Management System - LMS) et le manque de données standardisées pour pouvoir comparer différentes fonctions d'apprentissage. Dans cette thèse, nous proposons un modèle (Analyse, Modélisation, Monitoring et Optimisation - AM2O) de gestion de projets de formation en entreprise, basée sur la gestion des processus d'affaires (Business Process Management - BPM). Un tel scénario suppose que les activités de formation en entreprise doivent être considérées comme des processus d'affaires. Notre modèle est inspiré de cette méthode (BPM), à travers la définition et le suivi des indicateurs de performance pour gérer les projets de formation dans les organisations. Elle est basée sur l'analyse et la modélisation des besoins de formation pour assurer l'alignement entre les activités de formation et les objectifs d'affaires de l'entreprise. Elle permet le suivi des projets de formation ainsi que le calcul des avantages tangibles et intangibles de la formation (sans coût supplémentaire). En outre, elle permet la production d'une classification des projets de formation en fonction de critères relatifs à l'entreprise. Ainsi, avec assez de données, notre approche peut être utilisée pour optimiser le rendement de la formation par une série de simulations utilisant des algorithmes d'apprentissage machine : régression logistique, réseau de neurones, co-apprentissage. Enfin, nous avons conçu un système informatique, Enterprise TRaining programs Evaluation and Optimization System - ETREOSys, pour la gestion des programmes de formation en entreprise et l'aide à la décision. ETREOSys est une plateforme Web utilisant des services en nuage (cloud services) et les bases de données NoSQL. A travers AM2O et ETREOSys nous résolvons les principaux problèmes liés à la gestion et l'évaluation de la formation en entreprise à savoir : la difficulté d'isoler les effets de la formation dans les résultats de l'entreprise et le manque de systèmes informatiques.
Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en œuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises. Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, cet ouvrage propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils pour être attentif et efficace.
Le travail présenté porte sur les régulations en pédagogie. D'un point de vue général, il s'agit d'améliorer la compréhension des relations existantes entre le système évaluation et le système formation. Il est alors question de comprendre comment l'évaluation met en lumière pour le formateur et facilite, éventuellement, les régulations qu'opère le stagiaire durant l'action éducative ou d'apprentissage. Cette recherche est contextualisée à la formation par alternance des personnels enseignants et à l'observation de la prise en compte de l'évaluation dans la pratique. Du point de vue de l'étude de terrain, sont envisagées les relations qui existent entre la pratique de l'évaluation et la pratique éducative dans le cadre de la formation par alternance à l'IUFM des conseillers principaux d'éducation de l'éducation nationale. En termes de méthodologie, j'ai cherché, dans un premier temps, à cadrer l'objet de recherche au travers d'une approche systémique des articulations entre le système formation et le système évaluation. Cette première modélisation du système formation par alternance m'a amené a questionner ce modèle au travers d'une approche thématique allant de la relation entre information, savoir, connaissance, au savoir institué puis jusqu'à la synergie entre praxis et symbolisme. D'un point de vue méthodologique, j'ai envisagé l'analyse institutionnelle et l'approche systémique sur un niveau commun : saisir la complexité. Ainsi, ce travail articule un modèle dialectique de la complexité à un modèle herméneutique de la complexité. Deux constatations émergent de cette recherche : du point de vue de l'enseignant, évaluation et formation sont les deux faces d'un même geste éducatif. La formation par alternance est composée par les parcours identitaires et structurant chez l'apprenant dans un construit hétérogène. Le stagiaire selon ses logiques de structuration et d'identisation va conduire sa propre alternance. Il produit de l'alternance différentielle