Download Free Environnements Locigiels Pour La Conception Dinterfaces Multimodales Non Visuelles Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Environnements Locigiels Pour La Conception Dinterfaces Multimodales Non Visuelles and write the review.

LES PROGRES RAPIDES DE L'INFORMATIQUE SUR DIVERS PLANS, PUISSANCE DES MACHINES, QUALITE ERGONOMIQUE DES INTERFACES HOMME-MACHINE ONT CONDUIT AU DEVELOPPEMENT D'ENSEMBLES D'OUTILS PUISSANTS. CES OUTILS PERMETTENT LE PROTOTYPAGE, L'EVALUATION, ET LA MODIFICATION RAPIDE DU CODE DE L'APPLICATIONS POUR ABOUTIR A DES PRODUITS LOGICIELS LES PLUS FIABLES POSSIBLES. LA PART DU CODE CONSACREE A L'INTERFACE HOMME-ORDINATEUR ETANT DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE, IL N'EST PAS ETONNANT QUE CES OUTILS COMPORTENT DES FONCTIONNALITES TRES EVOLUEES POUR LA CREATION ET L'EDITION D'INTERFACES GRAPHIQUES NORMALISEES. CEPENDANT LES METHODES DE COMMUNICATION PROPOSEES PAR LES INTERFACES GRAPHIQUES STANDARDS - QUI REPOSENT SUR TROIS DISPOSITIFS PRINCIPAUX, L'ECRAN, LA SOURIS ET LE CLAVIER - NE CONVIENNENT PAS A TOUS LES UTILISATEURS NI A TOUTES LES CONDITIONS D'UTILISATION DES APPLICATIONS. QUE L'UTILISATEUR NE PUISSE UTILISER L'UN DE CES DISPOSITIFS ET L'APPLICATION DEVIENT INUTILISABLE. CETTE THESE DECRIT UNE REFLEXION PORTANT SUR LA MISE EN UVRE DES TECHNIQUES DEVELOPPEES EN GENIE LOGICIEL, DANS LE DOMAINE DE LA CONCEPTION D'INTERFACES D'INTERACTION HOMME-MACHINE A L'INTENTION D'HANDICAPES VISUELS. L'OBJECTIF EST DE PERMETTRE A CETTE POPULATION D'UTILISATEURS D'ACCEDER AUX APPLICATIONS INFORMATIQUES DESTINEES AU GRAND PUBLIC, NOTAMMENT CELLES DEVELOPPEES AUTOUR D'INTERNET. LES REFLEXIONS ET LES PROPOSITIONS CONCERNANT L'ARCHITECTURE LOGICIELLE DE TELLES QUE LES INTERFACES ET LES MODALITES D'INTERACTION HOMME-MACHINE A METTRE EN UVRE SONT VALIDEES PAR DEUX REALISATIONS LOGICIELLES DEVELOPPEES DANS LE CADRE DE DEUX PROJETS, L'UN EUROPEEN, L'AUTRE NATIONAL ; LA PREMIERE APPLICATION CONCERNE L'UTILISATION D'UN TELEPHONNE A ECRAN POUR ACCEDER AUX SERVICES TELEPHONIQUES TEL QUE LE MINITEL EN FRANCE ET LA SECONDE TOUCHE LE DOMAINE D'ACCES A INTERNET.
NOS travaux ont trait à la conception de systèmes interactifs. En particulier nous nous intéressons aux systèmes multimodaux, systèmes informatiques mettant en jeu plusieurs modalités d'interaction. Nos travaux visent à définir des méthodes et des outils pour la conception de tels systèmes interactifs. En particulier, nous visons le prototypage d'interfaces multimodales en entrée, une étape importante dans la conception de systèmes interactifs. Nous présentons ainsi une approche à composants pour la conception et le prototypage fonctionnel ou non fonctionnel d'interfaces multimodales en entrée. Cette approche est basée sur un modèle de la multimodalité. Nos contributions sont donc conceptuelles et logicielles. Notre contribution conceptuelle consiste en un espace de caractérisation de composants logiciels pour la multimodalité. Cet espace permet de caractériser les composants logiciels au sein d'un assemblage de composants visant à décrire une interaction multimodale. Il offre au concepteur un cadre conceptuel afin de lui permettre de décrire précisément des alternatives de conception. Notre contribution logicielle consiste en un outil de prototypage basé sur une approche à composants qui implémente notre espace de caractérisation (notre contribution conceptuelle). Nous avons implémenté plusieurs prototypes multimodaux à l'aide de cet outil, qu'ils soient fonctionnels ou en partie simulés par un compère humain selon une approche Magicien d'Oz.
CETTE THESE S'INSCRIT DANS LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION HOMME-MACHINE ET PLUS SPECIFIQUEMENT DANS CELUI DE LA CONCEPTION ET DE LA REALISATION DES INTERFACES MULTIMODALES. LES TRAVAUX DE RECHERCHE PRESENTES DECRIVENT LES NOUVEAUX PROBLEMES POSES PAR CE TYPE D'INTERFACES ET PROPOSENT DES SOLUTIONS QUI SONT TESTEES A TRAVERS DES REALISATIONS ABOUTIES. LE TRAVAIL EST DIVISE EN TROIS ETAPES. LA PREMIERE, A CARACTERE EXPLORATOIRE, DECRIT LA CONCEPTION ET LA REALISATION D'UNE INTERFACE MULTIMODALE POUR UNE APPLICATION DE DESSIN GRAPHIQUE (LIMSI-DRAW). CETTE PREMIERE EXPERIMENTATION PERMET DE REVELER DES PROBLEMES IMPORTANTS LIES AUX CONTRAINTES TECHNOLOGIQUES ACTUELLES, DE SOULIGNER L'IMPORTANCE DU FACTEUR TEMPOREL SOUVENT NEGLIGE DANS LES INTERFACES CLASSIQUES ET DE PROPOSER UNE METHODE EFFICACE POUR LA FUSION DES INFORMATIONS. LE MODELE D'ARCHITECTURE ADOPTE EST ARTICULE AUTOUR D'INTERPRETEURS INDEPENDANTS ET D'UN CONTROLEUR DE DIALOGUE CENTRAL UTILISANT DES REGLES DE DECISION QUI PERMETTENT D'ASSURER UNE FUSION ROBUSTE. CETTE PARTIE DE L'ETUDE SE TERMINE PAR UNE EVALUATION AVEC DES SUJETS HUMAINS D'OU SONT DEGAGES DES ENSEIGNEMENTS INTERESSANTS SUR L'UTILISATION DES MODALITES. LA SECONDE ETAPE A POUR BUT LA CONCEPTION D'UN OUTIL POUR LA SPECIFICATION DES INTERACTIONS MULTIMODALES. CET OUTIL, BAPTISE SPECIMEN, EST FONDE SUR UN MODELE COMBINANT UNE SPECIFICATION PAR DES RESEAUX DE TRANSITIONS AUGMENTES A UNE SPECIFICATION PAR MESSAGES A L'AIDE D'OPERATEURS DE COMPOSITION PERMETTANT DE DECRIRE DES ACTIONS SEQUENTIELLES ET/OU PARALLELES. PAR AILLEURS, L'ELABORATION D'UNE METHODE DE DETECTION DE MESSAGES REPARTIE A TRAVERS DES AGENTS SPECIALISES PERMET LA DEFINITION DE MECANISMES DE FUSION GENERAUX. DANS LA DERNIERE ETAPE, SPECIMEN EST APPLIQUE POUR LA CONSTRUCTION D'UNE INTERFACE MULTIMODALE POUR NON-VOYANTS (MEDITOR). L'OBJECTIF VISE EST DOUBLE: D'UNE PART VALIDER CET OUTIL A TRAVERS UNE REALISATION CONCRETE, D'AUTRE PART ETUDIER L'APPORT DE LA MULTIMODALITE AU PROBLEME DE L'ACCES AUX SYSTEMES INFORMATIQUES PAR DES UTILISATEURS NON-VOYANTS. DES RESULTATS PRELIMINAIRES ENCOURAGEANTS SONT OBTENUS ET DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR UNE COMMUNICATION HOMME-MACHINE INTELLIGENTE COMBINANT DES MODELES D'INTERACTION ANTHROPOMORPHIQUES ET PHYSIQUES SONT DISCUTEES EN CONCLUSION
La construction d'interfaces homme-machine au dessus d'applications complexes soulève aujourd'hui des problèmes importants et requiert des efforts de recherche conséquents et soutenus. Il s'agit en effet d'aborder des technologies de plus en plus diverses et complexes de façon à construire des interfaces modulaires, évolutives et tirant profits des récents progrès dans les domaines de la programmation et des intergiciels. Il s'agit également de permettre à des non informaticiens, spécialistes de l'ergonomie, de définir et de mettre en place des interfaces appropriées. L'approche orientée service (Service-oriented Computing - SOC) constitue une avancée récente en Génie Logiciel. Cette approche promeut la mise en place de solutions modulaires et dynamiques permettant de faire évoluer, possiblement à l'exécution, les interfaces. L'approche orientée service est très prometteuse et de nombreux projets de recherche sont en cours dans les domaines de l'intégration d'entreprise, des équipements mobiles ou encore de l'informatique pervasive. L'approche orientée service demeure néanmoins complexe et demande un haut niveau d'expertise. Elle est difficilement accessible par des informaticiens non formés et totalement hors de portée des ingénieurs d'autres métiers, ergonomes par exemple. L'approche proposée dans cette thèse est de construire un atelier manipulant des services IHM abstraits. Ces services abstraits décrivent leurs fonctionnalités et leurs dépendances à un haut niveau d'abstraction. Ils peuvent ainsi être composés de façon plus aisée par des ingénieurs non experts en SOC. Le rôle de l'atelier est ensuite d'identifier des services concrets, implantant les services abstraits, de les composer en générant le code nécessaire (glue code) et de les déployer sur une plate-forme d'exécution. Un deuxième point concerne la spécialisation de l'atelier. Il est effet important de proposer un langage de composition de services proches des concepts métiers manipulés par les experts, notamment les ergonomes. Un tel langage se base sur les concepts métiers et intègre les contraintes de composition propres au domaine. L'approche actuelle passe par l'utilisation de méta-modèles, exprimant les connaissances métier, pour la spécialisation de l'atelier.
LES INTERFACES HOMME-ORDINATEUR ACTUELLES REPOSENT PRINCIPALEMENT SUR LA TRIADE ECRAN-CLAVIER-SOURIS ET FONT DONC JOUER A LA VISION UN ROLE PREDOMINANT DANS LA COMMUNICATION. PAR OPPOSITION, LES INTERFACES NON VISUELLES SONT CELLES DANS LESQUELLES L'UTILISATEUR PEUT DIALOGUER AVEC L'ORDINATEUR SANS VOIR OU AVEC UNE VISION PARTIELLE. LE DEVELOPPEMENT D'INTERFACES NON VISUELLES CONVIVIALES CONSTITUE UN FACTEUR IMPORTANT DE L'INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES DE LA VUE, RENDANT NECESSAIRE DES OUTILS LOGICIELS PERMETTANT LE DEVELOPPEMENT RAPIDE ET L'EVALUATION. CE MEMOIRE PRESENTE DIFFERENTS PROJETS AYANT CONDUIT A CONCEVOIR DES INTERFACES NON VISUELLES, EN PARTICULIER POUR DES APPLICATIONS PEDAGOGIQUES. ON TROUVERA EGALEMENT UNE ANALYSE ERGONOMIQUE DE PRODUITS INFORMATIQUES DESTINES AUX AVEUGLES ET MALVOYANTS. LES PRINCIPAUX SCHEMAS DE DEVELOPPEMENT SONT DISCUTES. ENFIN, DES CONCLUSIONS SONT PROPOSEES CONCERNANT: ? DES RECOMMANDATIONS GENERALES POUR LE DEVELOPPEMENT ? LES CONTRAINTES SUR LES PERIPHERIQUES D'ENTREE-SORTIE ? LES CARACTERISTIQUES DES OUTILS LOGICIELS NECESSAIRES
This volume examines the proposition that formal methods are one of the conceptual tools that can support the design of Interactive Systems, understanding of their behaviour, and reasoning about their properties. All the approaches considered take into account some aspect of the Web environment which is one of the most successful software products of recent years: millions of people use it every day in order to search for, exchange, and modify information. As the case study in this volume, it provides a familiar background against which problems can be discussed. Book jacket.
This book examines how the computer, as we currently know it, will be replaced by a new generation of technologies, moving computing off the desktop and ultimately integrating it with real world objects and everyday environments. It provides a unique combination of concepts, methods and prototypes of ubiquitous and pervasive computing reflecting the current interest in smart environments and ambient intelligence.
The idea for Philosophy in a Time of Terror was born hours after the attacks on 9/11 and was realized just weeks later when Giovanna Borradori sat down with Jürgen Habermas and Jacques Derrida in New York City, in separate interviews, to evaluate the significance of the most destructive terrorist act ever perpetrated. This book marks an unprecedented encounter between two of the most influential thinkers of our age as here, for the first time, Habermas and Derrida overcome their mutual antagonism and agree to appear side by side. As the two philosophers disassemble and reassemble what we think we know about terrorism, they break from the familiar social and political rhetoric increasingly polarized between good and evil. In this process, we watch two of the greatest intellects of the century at work.
This offers a framework for thinking about technologies that allow online communication, for example, forums, chats, real-time platforms as well as virtual worlds and mobile devices, and the practical issues of using them. The authors offer a thorough appraisal of the potential benefits and challenges of learning and teaching a language online.
Here is the first of a four-volume set that constitutes the refereed proceedings of the 12th International Conference on Human-Computer Interaction, HCII 2007, held in Beijing, China, jointly with eight other thematically similar conferences. It covers interaction design: theoretical issues, methods, techniques and practice; usability and evaluation methods and tools; understanding users and contexts of use; and models and patterns in HCI.